[TEST] Mario Kart 8 / Wii U
Testé avec le support de RueduCommerce
Après les géniaux Mario 3D World et Donkey Kong Country sur Wii U, deux chef d'oeuvres absolus, il ne manquait plus que "le boss", la licence la plus culte de Nintendo, Mario Kart. La pression est sur leurs épaules suite à l'incroyable opus 3DS de Retro Studios et une version Wii qui s'est vendue à plus de 35 millions d'exemplaires dans le monde (dingue non ?), et ce malgré des critiques pas très positives ! Le droit à l'erreur n'est donc pas permis... il y a une console à sauver !
Avec Mario Kart aucun soucis de prise en main, on connait tous le jeu (100 millions d'exemplaires distribués depuis la version Super Nes !), d'autant que le concept et le gameplay n'évoluent que par petites retouches subtiles. Nintendo n'a toujours pas pris de risques avec cet opus Wii U et se contente de repomper les principes de Mario Kart 7 3DS (phases aériennes et sous-marines) en y rajoutant l'antigravité. Le jeu propose 12 pilotes en course (sur 30), avec karts, quads mais aussi avec les assez inutiles motos. Toujours les mêmes modes de jeu solo : des compétitions de 4 courses (avec 16 nouveaux circuits, et 16 circuits relookés d'anciennes versions), le fameux mode time-trial et ses fantômes online, et en annexe les courses vaguement personnalisées et l'inutile et totalement ridicule course aux ballons. Pour le multi : mode écran splitté en local, et mode online pour s'éclater entre amis ou contre le monde entier. Classique tout ça. Dommage de ne pas faire évoluer le mode solo... le concept des 4 courses commence vraiment à dater.
La nouveauté c'est donc l'anti-gravité avec des pistes qui vous retournent la tête...C'est superbement bien fait et modélisé sauf que finalement ce n'est pas impressionnant du tout (au niveau des sensations). Pas d'effet de vertige, le kart collant à la piste on s'aperçoit à peine qu'on roule à l'envers... une gestion de la caméra audacieuse aurait peut-être pu arranger cela. Donc en fait ces pistes de fête foraine ne bousculent en rien le gameplay. Il y a juste parfois plus de possibilités de cheminement avec par exemple la possibilité d'emprunter un mur sur le côté plutôt que la piste. C'est l'une des petites déceptions du jeu : on s'attendait à de nouvelles sensations, ce n'est pas vraiment le cas.
Au cours des premières parties on a un peu peur du manque d'audace des pistes mais cela monte en puissance sur les derniers parcours (l'aéroport, la descente givrée...). Cela dit on ne retrouvera pas la même variété que dans le dernier Sonic AllStar Racing, avec ses pistes inspirées qui se transforment au fil des tours. Les circuits revivals quant à eux se parcourent avec nostalgie mais comme toujours certains paraissent bien tristes (l'Autoroute N64 par exemple). Globalement on reste un peu sur notre faim... mais j'avoue faire le gars très difficile, car les pistes sont funs et belles.
Le gameplay semble bien équilibré : fini les boosts de moto ridicules, plus de stockage d'items inutiles, la possibilité de contrer la carapace bleue (via un item cependant peu courant : le klaxon), et quelques nouveaux item comme un boomerang ou la géniale plante carnivore. Bon ok l'IA en solo triche toujours un peu pour favoriser les courses épiques, c'est un choix assumé. En 50cc ça reste de l'entrainement, ou un mode idéal pour les enfants, en 100cc on commence à s'amuser, et en 150cc c'est la fête du slip !
Le top pour moi dans un Mario Kart reste le scoring temps ! Et là on est servi comme jamais avec 32 pistes assez complexes à maitriser, l'antigravité ajoutant un aspect important à l'affaire ! Vu le niveau des meilleurs joueurs mondiaux, vous en avez pour des années d'entrainement ! Il est incroyable de voir dès le départ la maitrise de certains joueurs ! Hélas petite déception : le classement online est représenté par un simple graph assez basic de 10 colonnes..... impossible de savoir précisément où vous vous situez. Aussi, le choix des fantômes online se fait par une présélection imposée. Quel dommage !
Techniquement c'est l'émerveillement. Mario Kart en HD et 60 img/sec c'est quand même quelque chose ! C'est beau, magnifique parfois, d'autant que désormais avec l'anti-gravité on en prend plein les yeux au niveau des décors dans tous les sens. Pas besoin d'avoir une PS4 pour ce jeu, la Wii U assure ! Nintendo sait parfaitement exploiter son hardware depuis toujours avec des jeux quasiment toujours hyper fluides. Une mention toute spéciale pour les replay où il est possible de ralentir l'action à la Matrix pour un rendu totalement dingue, qui permet aussi de se rendre compte du travail accompli par Nintendo au niveau des détails et effets visuels. Une fluidité qu'on retrouve aussi à 2 en écran partagé vertical. Par contre ce n'est plus le cas à 3 ou 4, mais bon c'est un peu normal.
Le jeu au gamepad est assez agréable, pas forcement besoin de sortir la manette Pro. Le reproche qu'on peut faire c'est l'absence de map à l'écran pour se repérer... au gamepad il y a certes une représentation schématique sur l'écran tactile mais il faut quitter des yeux le jeu pour regarder le petit écran ! Argh ! De ce point de vue Mario Kart 7 marque des points sur 3DS ! Alors il est possible d'y jouer à la Wiimote (pas essayé), et donc forcement au kéké-volant. Sinon un truc absent qui aurait été bienvenue : la possibilité d'y jouer à deux, non pas en écran splitté, mais un joueur sur la télé au pad/wiimote et l'autre au gamepad, bah oui... le confort de jeu aurait été exceptionnel. Et n'oubliez pas que vous pouvez y jouer en mode console portable pour libérer la tv du salon ! On ne le répétera jamais assez : c'est une possibilité géniale !
Il y a des défauts dans Mario Kart 8 : un jeu globalement trop classique, certains nouveaux circuits trop peu travaillés, le manque de sensation lors des phases à l'envers, la map du circuit non affichable à l'écran, la trop grande simplification des classements du time trial, les batailles de ballon... et pourtant quelle bombe vidéoludique absolue !!! Le meilleur Mario Kart (peut-être à égalité avec le 7 sur 3DS) et de manière certaine le plus beau : c'est une claque visuelle grâce au soin apporté à la finition et au combo HD-60FPS ! Et puis quel gameplay, et quelle addiction pour les fans de scoring time trial bordel de sprite ! Bref, les petits défauts (pourtant nombreux) s'effacent totalement, pour un jeu fait pour être joué durant des années par les petits, les moyens, les grands, et même les barbus. Nintendo toujours au sommet.
SUPPOS : 6/6
> Acheter Mario Kart 8 sur RueduCommerce.fr