L'Amstrad CPC fête ses 30 ans !

Publié le par Dr Floyd

L'Amstrad CPC fête ses 30 ans !

L'Amstrad CPC a 30 ans ! Bordel de sprite, ça me donne un sacré coup de vieux, je m'en rappelle comme si c'était hier !

Ce micro-ordinateur culte en France est en effet sorti le 21 juin 1984 en Angleterre (mais en septembre 1984 en France). Amstrad, marque anglaise alors totalement inconnue en France, réussit alors l'exploit de ridiculiser la concurrence : Thomson et ses TO7 et MO5, Oric, et aussi les grandes stars de l'époque : Atari, Commodore, SInclair et le standard MSX, ont bu la tasse au pays du fromage qui pue face au succès fulgurant de cette machine ! Et pourtant, malgré un bon basic, la machine n'est pas très adaptée pour le jeu vidéo.

La clé du succès ? Un concept "tout-en-un" (clavier/écran/lecteur K7) à un prix plancher pour l'époque : 3490FF en monochrome. C'était un prix exceptionnel, même si on était pas loin d'un SMIC ! Il deviendra l'ordinateur du "peuple", même si le Commodore 64 était de très loin le meilleur micro de l'époque. Cependant c'est un succès qui restera cantonné à l'Angleterre, à la France et à l'Espagne, et sans suite, car dès 1990 Amstrad va vite se retirer de l'informatique.

Bon anniversaire au CPC ! Une petite partie de Barbarian, Arkanoid ou Ikari Warriors pour l'occasion ? Ou alors le tout dernier jeu d'aventure sorti il y a quelques jours et soutenu par Gamopat : Athanor, qui montre que la scène Amstrad est toujours bien active !

Publié dans RETRO NEWS, UNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article