On a retrouvé E.T. l'extra-terrestre !
En 1982, la firme Atari crée l'événement en achetant les droits du film E.T. de Steven Spielberg (qui fait un carton mondial au cinéma) afin d'en faire une adaptation sur sa console Atari 2600, et ainsi surfer sur la vague juteuse du merchandising. Coût de l'opération : 25 millions de dollars.
Développé en quelques semaines seulement par Howard Scott Warshaw (Yars' Revenge), le jeu se révèlera être une grosse bouse (voir l'article) et sera même qualifié d'une des pires adaptations vidéoludiques de toute l'histoire du jeu vidéo. Ce fût évidemment un véritable échec commercial et Atari sera fragilisé. La firme se retrouvant avec des millions de cartouches invendables malgré les baisses successives de tarif décida fin 1983 d'enterrer le stock restant dans la décharge d'Alamagordo, au Nouveau-Mexique. Mais personne n’avait réussi jusqu'à aujourd'hui à trouver le moindre indice sur l’éventuel lieu d’enfouissement, de sorte que l’on n’a jamais su si cette histoire était véridique. Bref, c'est le Roswell du jeu vidéo... pour un jeu mettant en scène un extraterrestre c'est un sacré clin d'oeil !
Depuis 2011, Lightbox Interactive et Fuel Entertainment ont décidé de mettre fin au mystère en demandant l'autorisation de creuser le site afin de retrouver les cartouches, tout cela bien sûr sous l'oeil des caméras, le chantier faisant l'objet d'un documentaire.
Les travaux d'excavation ont eu lieu hier (26/04/2014), après de nombreux reports pour des raisons de sécurité et d'environnement. Bilan : les cartouches du jeu E.T. étaient bien enterrées à l'endroit indiqué, mettant fin à une légende urbaine ! D'autres cartouches de jeux auraient ainsi été déterrées (Missile Command et Centipede). Certains jeux seraient même intact ! La ville d'Alamogordo prévoit de commercialiser une partie des jeux retrouvés, de quoi s'attendre à une possible déferlante sur Ebay ?
Quoi qu'il en soit, E.T. n'est pas prêt de se faire oublier :)