[TEST] Tomb Raider Definitive Edition / PS4
TOMB RAIDER DEFINITIVE EDITION
Support : PS4
Existe également sur XOne
Editeur : Square Enix
Développeur : Crystal Dynamics
Sortie : 31 janvier 2014
Testé avec le support de RueduCommerce
En 2013 un vent de fraîcheur souffle sur le totalement has-been Tomb Raider. Fini les nichons et fessiers démesurés, le rachat de la licence par Square Enix et les efforts de Crystal Dynamics imposent un nouveau style et transforment ce jeu de kéké en superbe jeu d'aventure/action au gameplay affiné. Un des meilleurs jeux de l'année écoulée, assurément, ridiculisant les aventures bidons de Drake, l'homme-singe élastique. Un portage "next-gen" ? Certains crient à l'entubage, mais perso je suis POUR quand les meilleurs jeux sont concernés. Et puis personne ne nous oblige à ré-investir.
Je passe très très rapidement sur le scénario, c'est toujours le même : Lara Croft et ses amis aventuriers sont embarqués sur un cargo à la recherche d'un peuple disparu d'une île paumée mais s'échouent en pleine tempête sur ses côtes escarpées. Elle est aussitôt kidnappée par un autochtone et séparée de ses compagnons. A partir de là il faut survivre.
Attaquons directement sur ce qui nous intéresse le plus ici : la réalisation technique. C'est visuellement superbe : le passage en 1080p et 60FPS rend le jeu sublime à regarder ! On a l'impression de jouer à un jeu d'arcade Sega de la fin des années 90 (les amateurs de fluidité me comprendront). Bon ok il y a des baisses de framerate par moments, mais elles sont subtiles et on s'en aperçoit à peine, le tout sans tearing. Une fluidité qui permet aussi un gain non négligeable au niveau du gameplay car viser en 60FPS est beaucoup plus précis. Ayant aussi joué sur PS3, je peux vous dire que pour le tir à l'arc ou le shoot, c'est le jour et le nuit, d'autant que le stick du pad PS4 est largement plus précis ! Bref que du bonheur. Les décors sont plus beaux (même ça ressemble à un simple portage hd), la végétation est beaucoup plus animée, mais c'est surtout au niveau de Lara elle-même que le boulot accompli est exceptionnel : le personnage fait presque réel, à en faire peur. Salissures, blessures, cheveux dans le vent très crédibles, de petits détails certes, mais qui font la différence. L'ensemble fait vraiment next-gen sachant que l'on doit pouvoir faire beaucoup mieux, car n'oublions pas que c'est un portage non pensé à l'origine pour la PS4 qui guérit le cancer.
Attention, paragraphe à trolls ! On notera que la version PC est "ridiculisée" par cet opus PS4 ! Les geeks PCistes pro-cartes à 500€ qui passent leur temps à descendre la PS4 par jalousie en ont pour leurs frais ! Balancer partout que la PS4 a 5 ans de retard sur un PC en se basant sur des chiffres est d'une absurdité totale, un PC n'est pas optimisé du tout et n'est qu'un grossier outil de travail pour faire de vrais jeux sur console (je ne vais pas me faire que des amis). Quant à la version XOne dont le framerate tourne souvent entre 25 à 30 FPS, le rendu visuel en prend un sacré coup, et la console elle même aussi car on commence à comprendre que la PS4 est plus puissante. Si vous avez les deux consoles next-gen, aucune hésitation possible : c'est sur PS4 que ça se passe !
Quoi de neuf à part l'aspect visuel ? Des gadgets de kéké avec la voix et la caméra (que je ne veux même pas essayer) et surtout les DLCs inclus, tous les DLCs, qui sont assez conséquents. La campagne se bouclera toujours en une douzaine d'heures, plus si vous cherchez tous les secrets du jeu, ou si vous montez la difficulté. Le multi sur ce genre de jeux je reste sceptique. Chose importante : pas de phase d'installation visible, ni de patchs à télécharger, il fallait le signaler : le jeu démarre aussitôt la galette insérée.
Venons en au gameplay pour ceux qui n'ont pas joué à ce jeu en 2013. J'ai toujours détesté la licence Tomb Raider, même le premier sur PS1, gameplay imbuvable, histoires débiles, parodie de personnage (l'aspect sex-symbole), et level design pourri. Le reboot de l'an passé a vraiment tout changé avec un personnage plus crédible, plus fragile et un passage en mode survie. Et puis le gameplay a été largement corrigé pour proposer un très bon TPS/Escalade, largement au dessus du risible Uncharted. C'est dynamique, avec des plans serrés, avec un gameplay qui s'adapte aux situations, sans trop de boutons à gérer, on en oublie la manette. La progression sur l'île est bien orchestrée, les situations sont variées, le gunfight précis et les phases d'escalade (certes exagérées par moment par rapport à la réalité) sont bien faites. On s'amuse et en même temps on souffre pour l'héroïne qui en prend plein le tronche, et on a parfois le vertige (oui moi j'arrive à avoir le vertige devant ma télé, c'est grave je sais).
Je reprocherai quand même au jeu des comportements et dialogues un peu bâclés... Ainsi pour donner un exemple : au début de l'aventure Lara échappe 10x à la mort avant de retrouver sa copine, ces retrouvailles sont mal mises en scène, Lara donne l'impression d'avoir été acheter une baguette à la boulangerie du coin, et aussitôt la copine (au lieu de poser 1000 questions) se met à raconter une légende au coin du feu... Aussi la fragilité du personnage de Lara ne colle pas avec le sang froid et l'absence de remords quand elle tue des ennemis par dizaines. Bon ce n'est qu'un jeu, et on ne peut pas demander un scénario où il faudrait butter au total deux ennemis. Cependant un effort scénaristique aurait été bienvenue pour rendre l'histoire encore plus crédible (comme dans Last of Us). En fait comme le personnage parait presque réel visuellement, on remarque d'autant plus ces défauts et on devient assez exigeant. On l'était moins pour Drake sur PS3, tant le jeu ressemblait plus à un dessin animé de Tintin qu'à autre chose.
Certes le jeu aurait gagné en maturité avec de meilleurs dialogues, avec un aspect survie poussé et réel, avec un monde ouvert, mais n'oublions que nous sommes en présence avant tout d'un jeu de genre, et dans le genre, on a jamais fait mieux.
Vous n'avez pas encore rejoué au reboot de Tomb Raider et vous possédez une PS4 qui envoie l'homme sur Mars ? Mais bordel de sprite, qu'est ce que vous foutez encore ici à me lire, foncez !!!! Vous avez déjà le jeu ? Soit vous êtes ultra fan et vous repassez à la caisse sans hésiter. Soit vous êtes fan de technique et de 60FPS, idem vous repassez à la caisse, l'upgrade est réel et jouer à ce type de jeu avec un framerate proche de 60FPS est bluffant (et rare). Enfin soit vous avez apprécié sans plus, alors passez votre chemin, l'expérience n'étant pas nouvelle. Mais pour moi c'est clairement un jeu culte dans une version vraiment "definitive".
SUPPOS : 6/6