[TEST] Donkey Kong Country: Tropical Freeze / Wii U
DONKEY KONG COUNTRY: TROPICAL FREEZE
Support : Wii U
Editeur : Nintendo
Développeur : Retro Studio
Sortie : 21 février 2014
Après le succès du come-back de Donkey Kong Country sur Wii puis sur 3DS, il ne pouvait en être autrement : la licence se devait de débouler sur Wii U pour tenter de redonner la banane à la console. On pourrait regretter que le studio Texan ne passe pas à autre chose, sauf qu'il aurait été à priori dommage de se passer d'un tel titre. Mais l'adaptation est-elle réussie ? Et le réinvestissement envisageable pour ceux qui l'on déjà sur Wii ?
Des manchots vikings viennent de découvrir l'ile paradisiaque de Donkey Kong et décident de s'en emparer et de la congeler. Expédié dans des ilots lointains, notre singe favoris va tenter de récupérer son territoire. Un scénario prétexte à un nouveau jeu de plateforme 2D (réalisé en 3D) qui consiste à éviter, sauter, grimper, s'agripper, et récupérer, bref tout comme depuis les tous débuts sur Snes en 1994.
Techniquement c'est étourdissant ! C'est d'une beauté visuelle incroyable, sur plusieurs plans, des couleurs magnifiques, une mise en scène soignée, en 720p avec un framerate parfait en 60FPS... sans ralentissement. C'est comme la version Wii mais en encore plus beau, plus détaillé, plus complet avec des changements de plan comme sur 3DS. Bref c'est le plus beau jeu de plateforme 2D de tous les temps, devant les derniers Rayman. Les PS4 et autres XOne peuvent pleurer tous les Ghz de leur entrailles ! Sans compter cette musique mythique, composée par le génie David Wise, qui hante à tout jamais le gamer et ce depuis 1994. Retro Studio confirme une fois de plus qu'ils disposent des programmeurs les plus talentieux du monde, mais pas seulement sur l'aspect technique, mais également en terme de maitrise du "gameplay ancestral".
Les niveaux sont hyper complets et longs. Il n'y en a que 6 (sur plusieurs étapes) contre 8 auparavant, mais ils sont plus complets et plus longs, donc quelque part on s'y retrouve. Ca se joue en 2D mais franchement on ne s'en rend même pas compte tellement c'est complet avec les arrières-plans qui ont leur mots à dire comme sur la version 3DS, c'est magnifiquement mis en scène avec des transitions de plans assez incroyables. On retrouve les passages en wagon, les sauts en tonneaux, et désormais vous pouvez aller sous l'eau très régulièrement. Et n'oublions pas les multitudes de passages secrets et objets bonus à récupérer. Un jeu qui devient même très long si vous comptez le finir à 100%, ce qui ne sera franchement pas de la tarte (je vais y revenir).
Le gameplay est toujours aussi soigné. Et même plus que d'habitude : fini la secousse de wiimote pour rouler, fini les commandes peu ergonomiques de la 3DS, ici tout est parfait, sans concession casu. Un vrai gameplay "ancestral" façon Snes ou Megadrive : la croix ou le stick pour se déplacer et 3 boutons (configurables) pour sauter, s'agripper ou tambouriner. Et vous pourrez à nouveau faire grimper Diddy sur votre dos pour vous doter d'un jet-pack très utile, sachant qu'il y a désormais deux autres singes bonus pour d'autres capacités surprise. C'est simple et hyper efficace ! Alors ici pas de stress avec le temps, vous pouvez y aller tout doucement, tout est basé sur la concentration. Et certains pourraient reprocher au gameplay l'importance du par-coeur par rapport au pur "skill". Comme par exemple dans un Ikaruga où il faut apprendre les niveaux par coeur face à un Xevious ou 1942 où finalement on peut s'en sortir dès le départ grâce aux réflexes.
Car ici le jeu devient assez rapidement difficile, voire très difficile parfois, et il faudra compter sur l'apprentissage pour progresser. Bon c'est un style de jeu, mais c'est tellement bien fait qu'on accepte sans problème. On retrouve l'angoisse des mains moites des jeux 8 ou 16 bits où il fallait s'y reprendre à 20 fois avant de passer un passage difficile. On finit franchement par s'énerver sur certains passages, mais on ne peut qu'en vouloir à soit même car le gameplay est hyper précis, et on sait ce qu'il faut faire à chaque fois pour passer, même si on n'y arrive pas. Aussi la perte de toutes les vies n'est finalement pas un problème car comme dans un Mario il sera toujours possible d'en racheter et d'en récupérer via le stockage de bananes. Je ne comprends pas POURQUOI les développeurs de Nintendo continuent à compter les vies, vu que ça ne sert plus à rien !!!!! Un vrai challenge simple (style 3 vies par niveau point barre), et un vrai scoring auraient été bienvenue, mais il faut croire que ces concepts sont aujourd'hui totalement oubliés. Reste quand même le challenge du speedrun pour terminer chaque niveau le plus vite possible.
Cet aspect gestion de vies inutile/phases d'apprentissage ne sera pas considéré dans mon test comme un défaut, mais comme faisant parti d'un genre. Ce jeu n'a en fait qu'un seul réel tout petit défaut, qui doit être lié aux limitations techniques de la console : des temps de chargement un peu longs (par rapport aux standards habituels de Nintendo) et des freezes très moches lors des animations de chargement des niveaux. Tout ceci est donc lié à la lenteur désormais légendaire du lecteur. Mais on se demande pourquoi Retro Studio, si pointilleux, n'a pas bossé sur cet aspect ?! Autant mettre un écran fixe... J'ai du mal à comprendre.
Et contrairement à ce que j'ai pu lire un peu partout, la non-intégration des fonctionnalités gamepad est une bonne nouvelle. Ici plus aucun gadget casu, que du gameplay, du vrai. Je vous conseille d'y jouer au pad pro plutôt qu'au gamepad, sauf si bien sûr vous faites une partie sur l'écran portable pour ne pas gêner Madame qui regarde la télé, vous pourrez ainsi profiter du jeu portable le plus beau au monde.
Dans son genre ce Donkey Kong Country est un véritable chef d'oeuvre vidéoludique, d'un point de vue gameplay et d'un point de vue technique. La Wii U tient même les 2 meilleurs jeux de plateforme au monde si on y rajoute Super Mario 3D World. Une licence qui a su renouer avec le gameplay ancestral et qui prouve aussi que la maitrise technique d'un studio de développement est bien plus importante que la puissance d'une console. Ce genre de jeu, ni la XOne, ni la PS4, ne pourront en avoir. Retro Studio reste le meilleur Studio du monde (Le Rareware des temps modernes) et Tropical Freeze justifie à lui tout seul l'achat de la Wii U... pour le gamer barbu, car ce jeu risque d'être trop difficile pour les enfants.
SUPPOS : 6/6
(pour les gamers aguéris)