[TEST] Killzone: Shadow Fall / PS4
KILLZONE: SHADOW FALL
Support : PS4
Editeur : Sony
Développeur : Guerrilla
Sortie : 29 novembre 2013
Killzone est l'une des licences fortes de Sony, et voir ce jeu dans le line-up de la PS4 est un point fort pour le lancement de la console. Cependant, je reste très déçu par le trop générique Killzone 3, et suis un peu sceptique après avoir appris avec stupéfaction que le jeu tournerait à... 30 images/sec !
Bon le scénario est comme toujours très plat, mais bon on s'en tamponne les pixels, un bon FPS c'est de la survie, le scénario est secondaire. En gros après la destruction de la planète des Helghasts, la planète Vekta a décidé, la main sur le coeur, d'accueillir les survivants, tout en les séparant bien de la population locale via un mur immense qui fera tout de penser au mur de Berlin. Alors bien sûr les Helghasts, vivant dans des conditions de vie déplorables, vont finir par se rebeller. You are Lucas Kellan, un vrai soldat élevé à la dure, et qui bien sûr n'a plus de famille, qui se retrouve au milieu de ce merdier
Techniquement le jeu souffle en fait le chaud et le froid. Certains parlent du plus beau FPS de tous les temps... certes on pourrait le croire sur certaines séquences.... sur un image fixe !!! Car le jeu tourne bel et bien à 30 images secondes.... et c'est visuellement assez horrible sur ce jeu : les déplacements latéraux saccadent de manière impressionnantes, c'est moche, très moche ! Mais en même temps le champs de profondeur est énorme, les textures réussies, les animations travaillées, les effets visuels (lumières, ombre) au top du top.... Donc voilà, c'est quand même une petite déception à mon sens. A savoir quand même qu'en multi le jeu tourne à 60 img/sec, mais avec moins de détails. J'aurai justement aimé moins de détails pour être à 60 img/sec en solo.
Cet aspect pose une question qui remet en cause le sens de l'univers : est-ce que ce jeu prouve qu'il va être très difficile de faire des FPS à 60 img/sec sur PS4 ??? Est-ce que ce jeu annonce la couleur pour la suite : des jeux tournant tous à 30 img/sec ? J'espère que non, NBA 2K14, Forza (sur Xbox One) et surtout Battlefield 4 (si on reste dans le domaine du FPS) tournent bien en 60 img/sec. Battlefield 4 propose surement moins de détails mais je peux vous assurer que c'est beaucoup plus beau à regarder.
Quand tu lis sur des sites de kéké à plusieurs millions de visiteurs que le jeu est une claque technique, que la PS4 est déjà exploitée à fond... tu rigoles sous tes poils de barbe. D'où sortent donc ces testeurs ?! Ils font un stage chez mémé ? Bref. En tout cas on verra bien à l'avenir. Mais c'est inquiétant, d'autant que Guerrilla bosse directement pour Sony.
Pour ce qui est du gameplay, pas de surprise, c'est le système de jeu classique pour un FPS moderne, sans barre de vie, orienté "Jesus Christ" (il suffit de se cacher derrière une table pour ressusciter (hélas la norme depuis des années...). Le jeu est assez équilibré, entre exploration et shoot. La difficulté est donc modérée, il suffit de ne jamais prendre de risque et de toujours se planquer pour se transformer en Messie, d'autant qu'un drone lui aussi vous fait renaitre grâce à ses potions magiques....
Oui, car vous avez un petit animal de compagnie, un drone qui est là pour vous aider et qui se contrôle au pavé tactile. Il peut attaquer, vous défendre via un bouclier et même pirater. Bon... bof... on se demande si ça n'a pas été imaginé juste pour justifier la présence du pavé tactile. A savoir que la manette PS4 est bien plus efficace et précise que le Dualshock 3, ce qui permet de viser avec plus d'efficacité, malgré le framerate bas. Et ça c'est c'est une très bonne nouvelle. Il faut bien avouer que Killzone 1, 2 et 3 étaient à la limite du jouable.
Le multi est quant-à lui plutôt réussi, 60 img/sec inside ! Les zones de jeu sont larges, variées (au nombre de 10), avec une action assez nerveuse. Il sera possible d'y jouer à 24. Bref, c'est pas mal, même si je ne suis pas du tout un spécialiste du frag online...
Ce Killzone ne révolutionne en rien la formule et tourne toujours à 30 img/sec malgré le changement de génération. Déception ? Oui et non, car globalement le gameplay est bon, la partie solo assez agréable, et le multi promet de longues heures de fun aux fans de online. On prend plaisir à y jouer avec la nouvelle manette bien plus précise. Un jeu correct pour le line-up (d'où ma note généreuse) mais une inquiétude s'installe : nos consoles sont-elles assez puissantes pour le 60 img/sec ou Guerrilla ne maitrise t-il pas encore la console ? L'avenir nous le dira.
SUPPOS : 4,5/6