[TEST] Forza Motorsport 5 / Xbox One
FORZA MOTORSPORT 5
Support : Xbox One
Développeur : Turn 10
Editeur : Microsoft
Sortie : 22 novembre 2013
Testé avec le support de RueduCommerce
Forza 5 dans le line-up da la Xbox One, c'est un bon point pour Microsoft, mais justement, n'est-ce pas un jeu développé à la va-vite de ce fait ? Je ne suis pas un grand fan de Forza (et encore moins Gran Turismo) car ces jeux sont toujours très froids, mais je reste passionné par les jeux de caisses et c'est toujours très intéressant à tester pour juger de l'évolution des machines.
Tout d'abord un énorme coup de gueule (que j'ai déjà signalé lors de mon test-déballage de la console). Vous pensiez installer tranquillement le jeu et jouer ? Et bien non, Microsoft nous balance en plus de l'installation un patch de... accrochez-vous... 6 gigots d'agneau ! Hallucinant ! Si vous possédez une connexion de type 1mega (encore assez courant en France, comptez une semaine de téléchargement si vous laissez allumé votre console genre 3 heures par jour... Et en plus tout cela vous bouffe votre connexion internet et il est donc galère de surfer en même temps durant cette période ! Voilà le concept que nous propose Microsoft : nous vendre des jeux galette qui ne fonctionnent pas et qui ont besoin d'entrée d'un patch de la taille d'un jeu complet ! Là on se demande quelque part : à quoi sert finalement le support galette !!!??? Vous regardez votre jeu en boite et vous savez qu'en fait il ne fonctionne pas en l'état (et donc lié à des serveurs). Bon HEUREUSEMENT Microsoft n'a pas totalement zappé les ploucs de la campagne (hommage à Don Mattrick), et propose au bout de quelques heures de téléchargement (trop sympa) de jouer à une version bridée du jeu.... Ridicule... En fait le jeu continue à s'installer et vous jouez à une sorte de didacticiel inutile.
C'est un véritable scandale vidéoludique, tout simplement. Je vais continuer ce test en zappant cet aspect, sinon ça serait 0 suppo sur 6 d'office....
Techniquement et graphiquement c'est très correct. Largement plus beau que sur Xbox 360, mais pas non plus exceptionnel. Pour un premier jeu de caisse sur cette console, disons que c'est bien. Le framerate est toujours à 60 img/sec (sans faiblir), les véhicules sont encore plus beaux, les reflets sur le capot sont à tomber par terre, les différentes vues réussies, la végétation plus réussie, les décors plus complexes, le bitume beaucoup mieux texturé, les effets de lumière supérieurs, et les dégâts plus "beaux" visuellement. Sans compter une meilleure présentation avant-après course. Bref, je ne suis pas déçu, mais certain qu'on pourra faire mieux encore. D'autant que Turn 10 a zappé la méteo et la nuit.... toutes les courses se jouent en plein jour et sans pluie. A noter aussi quelques problèmes de scintillement, pas d'animation dans les stands, et enfin pas de schéma visuel sur le côté pour les dégâts, il faut se contenter de textes qu'on a pas le temps de lire ! Voilà, comme vous le voyez, y a encore du boulot.
Côté simulation, c'est du bon boulot. A savoir que désormais il y a 16 voitures possibles en piste. C'est bien, mais on doit pouvoir faire mieux (on a vu beaucoup plus sur des jeux comme SHIFT 2 ou bien sur la série NASCAR). A vous de configurer la difficulté en activant ou pas les aides, l'absence d'aide vous permettra de gagner des dixièmes de seconde mais il faudra faire preuve de plus de maitrise, à vous de juger votre niveau. Mais sachez que pour ressentir de vrais sensations il faut un minimum d'assistance. C'est une vraie simulation, les erreurs ne pardonnent pas et à grande vitesse la dextérité au volant est de mise pour éviter les sorties de piste (Une sensation amplifiée en mode Time Attack où chaque millième compte). J'allais oublié la manette Xbox One qui est encore meilleure que la précédente, avec une bonne prise en main et de bonnes vibrations.
Niveau contenu il y a différentes compétitions avec différentes catégories à l'intérieur, pour un total d'environ 600 épreuves. C'est même trop. Car finalement le vrai soucis c'est qu'il n'y a que 16 circuits (avec des variantes pour chaque), c'est peu mais ils sont bien choisis (il y a Spa). Et donc 600 épreuves sur 16 circuits, on a vite l'impression de tourner en rond. heureusement la progression est assez rapide (pas du tout obligé de terminer dans les 3 premiers pour gagner, les objectifs sont assez larges). Mais bon le Gran Turismo like est un genre un peu pénible : devoir faire des centaines de courses pour débloquer petit à petit les véhicules, c'est lourdingue au bon d'un moment. Il y a heureusement des challenges au milieu des courses : chrono, dépassement, slalom, etc... (et des trucs vraiment débiles comme des centaines de poubelles sur la piste à éviter (????????)). Je ne vous parlerai pas des choses qui fâchent : la possibilité de claquer du vrai pognon pour récupérer plus vite de nouvelles voitures. A boycotter bien sûr.
Il y a à coté de cela d'autres modes de jeu, dont le time attack (mon mode de jeu chouchou)... et là 16 circuits avec variantes c'est largement assez pour des marges de progression énormes (vu le nombre de véhicules déblocables). Le classement mondial des meilleurs temps est bien fait, on arrive vite à se situer, et on est fou de joie quand en gagnant 3 dixièmes de seconde sur un tour on gagne 25 000 places dans la hiérarchie (il y a déjà des centaines de milliers de joueurs !).
Le vrai reproche je le fais au concept qui reste 100% Gran Turismo Like : c'est froid ! On enchaine les courses entre 2 menus sans se sentir impliqué, on récupère de nouvelles voitures, on upgrade d'autres.... bâillements. C'est toujours le même problème avec ces simu' qui se prennent trop au sérieux. Mais bordel il faut se lâcher les gars !!!! Style une saison avec le pilote qui doit faire des qualifs avant la course, qui doit marquer des points pour un championnat, avec une présentation fun s'inspirant de l'arcade... ici on enchaîne des épreuves, et on gagne "de l'or", et on débloque... mais il n'y a AUCUN BUT. C'est vraiment dommage. Bon après le public fan de 'test-drive' ne se plaindra pas de cet aspect froid c'est certain.
La nouveauté de kéké du jeu c'est le Drivatar. Non pas un pilote bleu en provenance de Pandora, mais un système de "cloud" qui analyse vos courses et crée avec un avatar pour les autres joueurs. Ainsi en solo vous jouerez contre des adversaires Avatar choisis dans le cloud (en fonction du niveau de difficulté), et leur conduite sera plus ou moins calquée sur celle du vrai joueur. Du jeu offline qui simule du jeu online en quelque sorte ! Est-ce réellement intéressant ? Est-ce que cela apporte un + par rapport à un choix de comportement aléatoire, je ne suis pas convaincu ! Toujours est-il que les courses sont animées, que les voitures ne se suivent pas bêtement comme dans un certain jeu concurrent (...), c'est agréable.
Forza 5 continue de se perfectionner. Rendu graphique en nette hausse sur Xbox One, simulation de plus en plus à la pointe, sensations bien présentes, on ne regrettera vraiment que l'absence de météo/nuit et le nombre trop juste d'environnements (on se fait chier en mode carrière). On peut aussi éventuellement reprocher la froideur habituelle du jeu, mais bon on ne se refait pas. Un bon jeu de caisse donc, mais qui ne justifie pas l'achat de la console.
SUPPOS : 4,5/6
(0/6 si je tiens compte du patch de 6go)