SHIGERU MIYAMOTO

Publié le par Jayetbobfr

Shigeru Miyamoto est une personnalité importante du jeu vidéo dont le destin se confond avec la firme Nintendo.



Shigeru Miyamoto est né le 16 novembre 1952 à Sonobe, petit village près de Kyoto. Le jeune Shigeru se passionne très tôt pour le dessin, les marionnettes et la musique (c’est un très bon joueur de guitare) mais aussi le baseball et les mangas.

En 1970, à l’âge de 18 ans, il entre au Kanasawa Municipal Arts and Grafts College où il étudie le dessin industriel, ses études ne le passionnent guère et il met 5 ans à décrocher son diplôme.

Mais c’est en 1977 que les choses deviennent intéressantes pour nous car c’est cette année qu’il entre chez Nintendo en temps que directeur artistique. En fait, c’est le père de Shigeru qui pousse son ami Hiroshi Yamauchi (président de Nintendo de 1949 à 2002) à l’engager. Et oui ! Miyamoto a été pistonné !! Son premier travail au sein de la compagnie consiste à la fabrication du design de boîtes de jouets.

Le succès de Nintendo dans les jeux vidéo commencé par la Color TV Game 6 et ensuite les bornes d’arcade pousse Yamauchi à confier la réalisation d’une borne d’arcade à Shigeru Miyamoto. Celui-ci développe le jeu en 3 mois sur un concept novateur (le 1er jeu de plateforme) : il s’agit de Donkey Kong sorti en 1981 qui rencontre un immense succès (c’est la naissance de Mario alors appelé Jumpman). Suivront en arcade, Dong Kong Jr et Mario Bros.


Donkey Kong, jeu devenu mythique !

En 1983 sort la Famicom (la NES), la 1ère console de la société, il contribue au design de la manette avec Gunpei Yokoi.

En 1984, Il obtient sa propre équipe de développement appelé Joho Kaihatsu (l'équipe de divertissement) ou R&D4 et créé plusieurs jeu pour la console. Notamment Super Mario bros en 1985 qui pose les bases définitives des jeux de plateformes et qui reste à ce jour le jeu le plus vendu de tous les temps (40 millions !!!).


Super Mario Bros, les bases définitives du jeu de plateforme

En 1986, Il créé The legend of Zelda, 1er jeu d’aventure à scrolling horizontal avec un monde ouvert que l’on peut explorer à sa guise et qui permet une sauvegarde de sa progression (via une pile incluse dans la cartouche).
Il créera ensuite des suites à ses hits dont le célèbre Super Mario Bros 3.

En 1989 sort la Game Boy où il y adapte tous ses grands hits.

En 1990 sort la Super Famicom (Super NES), qui lui doit l’invention des touche L et R et voit l’arrivée de Super Mario World, Zelda a link to the Past mais surtout du mémorable Mario Kart et de Star Fox, un jeu de Shoot en 3D grâce à la puce Super FX inclus dans la cartouche.



La Nintendo 64 sorten 1996, il contribue au design de la manette avec l’introduction du stick analogique. Mario64, la référence du jeu de plateforme en 3D est suivie du mythique Zelda Ocarina of Time en 1998



En 2001, sort le GameCube dont il conçoit une fois de plus la manette et créé le jeu Pikmin en s’inspirant de ce qu’il a vu dans son jardin.

Depuis la N64, il ne réalise plus et se contente de superviser les projets, il prodigue ses conseils et réoriente les projets. Mais cela ne l’empêche pas d’être très impliqué sur le développement des consoles Nintendo notamment la DS et bien sur la Wii.


Pour conclure, Shigeru Miyamoto reste et restera une personnalité mythique du jeu vidéo dont le nom rime souvent avec référence et innovation. Il demeura comme l’un des créateurs ayant posé les bases de nombreux concepts.



Liste des jeux qu’il a réalisés ou qu’il a simplement supervisés :
Donkey Kong ; 1981 ; en arcade
Donkey Kong Jr ; 1982 ; en arcade
Mario Bros ; 1983 ; en arcade
Wild Gunman ; 1984
Excitebike ; 1984 ; sur NES
Hogan's Alley ; 1984
Duck Hunt ; 1985 ; sur NES
Super Mario Bros ; 1985 ; sur NES
The Legend of Zelda ; 1986 ; sur NES
Super Mario Bros. 2 ; 1986 ; sur Famicom (NES Japonaise)
Super Mario Bros. 2 ; 1988 ; sur NES (version occidentale)
Super Mario Bros. 3 ; 1988 ; sur NES[/color]
Zelda II: The Adventure of Link ; sur NES
1988-Radar Mission ; 1991
F-Zero ; 1991 ; sur SNES
The Legend of Zelda: A link to the past ; 1991 ; sur SNES
Super Mario Kart ; 1991 ; sur SNES
Super Mario World ; 1991 ; sur SNES
Wave Race ; 1992 ; sur Gameboy
Kirby's Dream Land
; 1992 ;
The Legend of Zelda: Link's awakening; 1993 ; sur Gameboy
Star Fox ; 1993 ; sur SNES
Super Mario All-Stars
; 1993 ; sur SNES
Donkey Kong Country ; 1994 ; sur SNES
Yoshi's Island ; 1995
Super Mario 64 ; 1996 ; sur N64
Wave Race 64 ; 1996 ; sur N64
Pilotwings 64 ; 1996 ; sur N64
Kirby Super Star ; 1996
1080° Snowboarding ; 1998 ; sur N64
The Legend of Zelda: Ocarina of Time; 1998 ; sur N64
F-Zero X; 1998 ; sur N64
Yoshi's Story ; 1998 ; sur N64
Mario Kart 64 ; 1997 ; sur N64
Lylat Wars (Star Fox 64) ; 1997 ; sur N64
Super Smash Bros. ; 1999 ; sur N64
Mario Party ; 1999 ; sur N64
Mario Golf ; 1999 ; sur N64
The Legend of Zelda: Majora's Mask ; 2000 ; sur N64
Paper Mario ; 2001 ; sur N64
Mario Tennis ; 2001 ; sur N64
Kuru Kuru Kururin
; 2001 ; sur GBA
F-Zero: Maximum velocity ; 2001 ; sur GBA
Mario & Luigi: Superstar Saga ; sur GBA
Super Smash Bros. Melee ; 2001 ; sur GameCube
Luigi's Mansion ; 2001 ; sur GameCube
Pikmin ; 2001 ; sur GameCube
Super Mario Sunshine ; sur GameCube
Metroid Prime ; 2002 ; sur GameCube
The Legend of Zelda: The Wind Waker; 2003 ; sur GameCube
Mario Kart Double Dash ; 2004 ; sur GameCube
Paper Mario: la Porte millénaire ; 2004 ; sur GameCube
Pikmin 2 ; 2004 ; sur GameCube
Metroid Prime 2: Echoes ; 2004 ; sur GameCube
Super Mario 64 DS ; 2005 ; sur Nintendo DS
Nintendogs ; 2005 ; sur Nintendo DS
Mario Kart DS ; 2005 ; sur Nintendo DS
Mario & Luigi : Les frères du temps ; 2005 ; sur Nintendo DS
Donkey Kong Jungle Beat ; 2005 ; sur GameCube
New Super Mario Bros. ; 2006 ; sur Nintendo DS
The Legend of Zelda: Twilight Princess ; 2006 ; sur Wii et Gamecube
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass ; 2007 ; sur Nintendo DS
Super Mario Galaxy ; 2007 ; sur Wii
Mario Party 8 ; 2007 ; sur Wii
Super Paper Mario ; 2007 ; sur Wii
Super Smash Bros. Brawl ; 2007 ; sur Wii

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Commenter cet article

B
On les trouve dans les produits cosmétiques, des encres, et les lasers à colorants liquides.
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T
I have played this game many times. You reminded of my childhood. Those were lovely days. And those were the only times I was not worried about the tomorrows. It is good to read about the creator. You have made my childhood wonderful.
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B
pas besoin de manquer de respect aux pour respecter myamotot gros boulets ,vu son parcours on ne peut que feliciter myamoto ,pareils pour certians comme molynex, kojima et plein d 'autres
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T
vi respect , surtout qu il a (donen l impression en tout cas) d avoir garder son ame d enfant, son gout des chose simple et efficace ..<br /> <br /> je suis fan
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N
Le plus grand et le plus respectable homme du monde du jeux-vidéo.Rien que le nom de Mario, Zela forcent le respect. Mais aussi toutes les innovations matérielles....Kutaragi, Kojima, Gates, Molyneux, tous au placard !!!
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E
moi je dit :" respect MONSIEUR "Bill va faloir te lever tres tot pour le ratraper celui la ...
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