[TEST] Astebreed / Switch

Publié le par Dr Floyd

ASTEBREED
Support : Nintendo Switch
Développeur : Edelweiss
Sortie : 2018

[TEST] Astebreed / Switch

Allez on continue la découvertes des perles du eShop Switch avec Astebreed, shoot'em up méconnu pourtant sorti il y a quelques années sur PC et PS4. Un jeu de shoot tout à fait surprenant, horizontal, vertical, 3D... avec plusieurs façons de jouer. Déroutant au départ !

[TEST] Astebreed / Switch

Astebreed fait l'effort de présenter un scénario, via des images fixes, des cut-scènes 3D bien réalisées, et des dialogues. Un jeu bavard, mais c'est désactivable dans les options. Certes, une mise en scène dans un shoot n'est pas capitale, mais quand même cela donne ici un peu de profondeur au jeu, un côté assez épique.

[TEST] Astebreed / Switch
[TEST] Astebreed / Switch

Astebreed c'est un feu d'artifice visuel, le jeu réalisé en 3D se joue parfois 
en mode horizontal, en mode vertical et en mode 3D avec une caméra qui virevolte dans tous les sens ! Et chose qui pourrait surprendre, pas d'amélioration d'armement... mais ce n'est franchement pas un problème, car les développeurs ont misé sur autre chose : les possibilités énormes dans la façon de jouer/scorer.

On dispose du tir classique, mais aussi d'une épée tranchante pour le corps à corps, et enfin un double système de visée pour guider des missiles automatiquement vers l'ennemi. Sans oublier un coup ultime quand la jauge sera pleine, et une option de déplacement rapide sur l'écran. Le tout lié à un système multiplicateur de score qui va de x1 à x16, celui ci grimpe quand vous touchez l'ennemi et s'effondre quand nous êtes touché. Il faut quelques temps pour s'adapter et bien comprendre, mais une fois que c'est fait, ce n'est plus que du bonheur.

[TEST] Astebreed / Switch

La difficulté n'est pas importante, vous n'avez qu'une seule vie mais liée à une barre de vie... qui se régénère régulièrement. Il y a 6 niveaux et franchement on se ballade facilement. L'intérêt est ailleurs : trouver comme savoir scorer un max... et là franchement il faudra des tonnes de parties avant de maitriser cet aspect. Savoir quand tirer, quand trancher, quand cibler.... pour faire monter le score au plus haut. Il y a un classement TOP 10 de vos scores (très bien) mais pas de classement online, et ça c'est vraiment curieux.

La réalisation est très bonne, surtout pour un jeu à tarif réduit. Certains passages sont vraiment sublimes, avec très peu de ralentissements malgré le gros bordel à l'écran. Des défauts ? Oui, le score affiché trop petit (syndrome des jeux adaptés du PC et de la PS4), le classement des scores trop réduit (pourquoi pas un top 100, pourquoi pas de classement online) et la difficulté peut-être trop réduite sur les premiers niveaux (mais c'est un choix de gameplay).

Astebreed est un shoot'em up 3D original qui tente des choses : plusieurs façons de jouer, une caméra dynamique, pas de bonus d'arme et un système de scoring évolué qui mise sur la bonne stratégie de jeu plutôt que sur la difficulté. Sans côté un petit côté épique dû à une mise en scène de qualité. Fans du genre, ne passez pas à côté !

SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ericb59 03/12/2018 10:41

@Greg. Et bien oui, mais il y a des gens qui y trouvent leur compte. Ce ne sont pas forcément des abrutis !!

Greg 03/12/2018 18:38

Qui a parlé d'abrutis ? Et tant mieux que des gens y trouvent leur compte. Ca n'empeche pas de constater le recyclage massif sur cette machine, en tout cas beaucoup plus que sur les autres (car Sony et Microsoft l'ont fait aussi à moindre mesure).

Ericb59 02/12/2018 21:51

Et qu'est-ce qu'on s'en fou que ça soit sorti en 2014 sur PC ?
Vous croyez que tout le monde y a joué et qu'il n'y a plus de marché ?

Tu parle si c'est un argument !! A vous entendre un jeu déjà sorti n'a plus le droit de sortir ailleurs après !

Greg 03/12/2018 08:44

Bah oui c'est important, ca montre bien à quoi sert la switch pour les tiers, une machine à recyclage. Apres les fanboy nintendo ne voient pas ca, ils adulent le constructeur. Aucun gros jeu de 2018 ni 2019 n'est prevu sur cette machine, que les licences N habituelles (qui elles aussi sont recyclees indefiniment d'ailleurs). La switch est une eolienne.

Dams 02/12/2018 14:20

Astebreed: sorti sur PC en 2014
99vidas: sorti sur PC en 2016
Grid : sorti sur PC en 2014

En plus avec un pc portable on peut aussi jouer aux toilettes; et avec des manettes autrement plus confortables que des joicons. Mais vraiment, que reste-t-il à la Switch? Même cosmos ne va pas sortir dessus!

Lancelot 09/05/2019 23:08

Personne ne joue avec un pc portable au chiottes!Toute les consoles font du recyclage nintendo n'est pas le seul a le faire!

Le vengeur masqué 02/12/2018 20:25

Dams : sorti du Trou du Cul d’une Vache