[TEST] Super Mario Party / Switch

Publié le par Dr Floyd

SUPER MARIO PARTY
Support : Switch
Editeur : Nintendo
Sortie : 5 octobre 2018

[TEST] Super Mario Party / Switch

Retour très attendu de Mario Party après des épisodes 3DS hyper nazes et Wii U très moyens... A priori le cru Switch 2018 est bon, c'est ce que je vais tester en famille avec femme (qui a de grands souvenirs sur Gamecube) et deux de mes enfants. Mais problème d'entrée : nous sommes donc 4...  et je n'ai que 2 joycons... Syntax Error !

La famille du Doc est prête à jouer !

La famille du Doc est prête à jouer !

Bah oui, aucun dingue que cela puisse paraitre, le jeu n'est jouable qu'aux joycons ! (détachés et individuels)... Ce qui veut dire que je devrais investir 80 boules en rab pour y jouer en famille ! C'est assez honteux ! Du coup on a trouvé la solution provisoire : y jouer en duo avec 1 seul personnage (en se passant le joycon entre chaque tour) + 2 joueurs ordi... Vous me suivez ? Allez, que la Party commence !

La Party peut commencer, nous ne sommes pas en 1968 mais en 2018 !

La Party peut commencer, nous ne sommes pas en 1968 mais en 2018 !

On se retrouve face à un Mario Party classique, plutôt digne des versions Gamecube, et c'est une grande nouvelle ! Choix de votre champion, du plateau, du niveau de l'IA si vous ne jouez pas à 4 joueurs réels... et ensuite : Bonne chance ! Car le hasard et les injustices font toujours parti du jeu... cela fait parti du concept ! Hasard des lancers de dé, vol de pièces, coups de pouce, décisions foireuses, étoiles gratuites à la fin selon des règles non connues au départ (!), etc... vous n'avez pas fini de pester ! 

[TEST] Super Mario Party / Switch

Les mini-jeux ? Bah ça reste des mini-jeux, certains sont nuls, d'autres moyens, et quelques uns géniaux... Il y en a 80, c'est beaucoup et peu à la fois, car ils sont très courts... Des mini-jeux gratos à venir via téléchargement ? Espérons, comme c'est déjà le cas dans Mario Tennis ou Arms, où des add-ons viennent régulièrement s'ajouter.

[TEST] Super Mario Party / Switch[TEST] Super Mario Party / Switch

Personnellement je pense que Nintendo devrait quand même mettre un peu plus en avant les mini-jeux pour favoriser (un peu) les bons joueurs... gagner tous les mini-jeux ne vont assure en aucun cas la victoire. Aussi rendre un peu plus long ces mini-jeux... Mais la volonté semble claire de la part de Big-N : permettre à tout le monde, le gamin de 7 ans, la mamie de 80 ans, de pouvoir espérer gagner. C'est un parti pris. Soit.

[TEST] Super Mario Party / Switch[TEST] Super Mario Party / Switch

Niveau réalisation, rien à redire : c'est du Nintendo classique, en 60FPS, coloré et fun visuellement... Le déroulé du jeu n'est pas trop pénible, ça s'enchaine assez bien. Quant au contenu, c'est également du tout bon, les plateaux sont variés, la durée des parties est réglable, et il y différents modes de jeu :

- Mario Party classique,
- Mode Duo, avec 2 équipes de 2, et des règles différentes de déplacement,
- Mode rafting (navigation sur des rapides entrecoupés de mini jeux... hélas peu variés),
- Mode rythmique, façon Wario Ware,
- Un mode libre pour tester les mini-jeux (avec des sous-modes de jeu : combat de cases, Mariothon),
- jeu en ligne.

Il y a franchement de quoi faire... et il y a surement des choses à débloquer, je n'ai joué que quelques heures (3 parties). J'aurai juste voulu retrouver certains mini-jeux cultes du passé, comme certains issus du fameux TOP 100 sur 3DS.

[TEST] Super Mario Party / Switch[TEST] Super Mario Party / Switch

Ce jeu est fait pour être joué façon "apéro", clairement. Hips ! C'est à dire dans le salon, avec apéro dinatoire sur la table basse, quelques alcools (jus de fruits pour les gosses), et en déconnant à donf... Si vous êtes en mode gamer autiste, oubliez vraiment ce jeu ! Si vous n'aimez pas perdre, oubliez aussi ce jeu ! Il n'a aucun interêt en solo, ni même aucun intérêt entre hardcore gamers... c'est fait pour être joué en famille avec les enfants ou avec des amis casu nuls en jeux vidéo. Et là on se marre vraiment à fond ! C'est un excellent jeu de société numérique.

A noter : 0 octet d'installation, 0 patch. De quoi faire rêver un joueur Xbox One !

[TEST] Super Mario Party / Switch[TEST] Super Mario Party / Switch

Il y a plein de petits défaut (de mon point de vu), mais qui n'entachent en rien le plaisir d'y jouer décontractés en groupe devant la télé du salon. Mais il y a un seul réel défaut, mais énorme : les joycons... Déjà le fait de devoir en posséder 4 pour jouer vraiment à 4 et le fait que ces micro-manettes soient chiantes à utiliser, et peu maniables. Drôle de choix de la part de Nintendo ! Choix commercial : vendre du Joycon ? Hélas on peut le penser... Ce qui me fait dire que les versions ultimes sont toujours les version Gamecube ! 

Moi j'pense que Mario Party ça devrait être obligatoire à chaque apéro  Hips !

Moi j'pense que Mario Party ça devrait être obligatoire à chaque apéro Hips !

Super Mario Party est un excellent Mario Party, on retrouve le plaisir qu'on avait sur les versions Gamecube ! Retour aux sources, enfin ! Le gros défaut étant le fait de devoir posséder 4 Joycons, et que ceux ci ne soient pas ergonomiques. On aurait pu aussi espérer une qualité de mini-jeux en hausse... ici pas vraiment. Toujours est-il qu'il vous faut ce jeu pour les soirées "apéro" en famille ou entre amis. Si vous possédez déjà 4 Joycons n'hésitez pas ! Et vive l'apéro !

SUPPOS : 5/6 Si vous possédez 4 Joycons

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mastodoc 08/10/2018 14:12

Ce jeu est une honte. Il ne devrait pas être commercialisé.

1. Pour la facilité déconcertante de créer ce genre d'étron vidéoludique : en 1 semaine le jeu est programmé. Et pourtant il est vendu au prix fort. C'est bel et bien une arnaque. Aucun effort artistique ni technique. Réutilisation des mêmes modèles 3D depuis l'ère Gamecube, repompage des jeux précédents sans originalité.

2. Il faut acheter plein d'accessoires hors de prix. C'est un grand classique chez Nintendaube. Ils vendent des babioles en plastique avant de faire des jeux, ça il faut le savoir, c'est pas moi qui le dit. Donc leur but est de vous refourguer leur plastoc avant tout. Ils se sont même récemment mis au carton récemment : encore plus de gains financiers pour eux. Acheter des dizaines d'accessoires pour jouer aux mini-jeux Flash de Mario Party ou 1-2 Switch : non merci.

3.C'est totalement casu. La difficulté est absente, tout comme l'ambition. Ici c'est le matraquage décérébré de boutons qui vous fera gagner. Et encore... Nintendaube et leur fichue manie d'incorporer le facteur chance dans leurs jeux fera que, pour aucune raison valable, la partie peut se retourner en votre défaveur à tout moment. Adieu les grandeurs de l'e-sport international, bonjour les dimanches merdiques chez tatie à secouer les manettes comme des abrutis.

4. Le contenu est risible. 4 plateaux, quelques personnages, une poignée de mini-jeux. Où sont les milliers de km² d'open-world craftés avec amour comme chez la concurrence ? Où sont les centaines de PNJ intéressants, les cinématiques grandioses ? Ici, rien de tout ça : on est chez le fast-food du jeu vidéo. Rien à se mettre sous la dent. Un contenu vide au possible. Refourguer ça aux joueurs en 2018, l'âge des open-worlds AAA et des univers infinis Minecraftiens, est une honte.

5. Le online est payant. Un online catastrophique, avec des déconnexions intempestives incessantes, du lag à tous les instants, une interface moins pratique que celles de l'époque PS2/Xbox, et un contenu destiné à être joué en ligne... quasi inexistant. En 2018. C'est une honte de devoir se déplacer chez ses amis pour jouer. C'est un retour en arrière total.

En 5 points, j'ai démontré que ce jeu est une catastrophe. La note de 5/6 est incompréhensible, à moins d'être biaisée financièrement parlant.

Jean-Pierre c'est mon dernier verre 09/10/2018 16:40

Masto-attardé -> Ce post de la honte absolue, jamais vu un tel ramassis de mythos, un débile profond 0_0

Tu n'es pas un troll, tu n'es qu'une petite sous-merde, une microscopique raclure de bidet.

Mais Paye ton handicapé ! Tu dépasse de loin l'autre golmon de Kyogamer arf !

Hakman 09/10/2018 16:12

Le mec qui intervient encore et toujours de façon négative et non objective sur chaque actualité Nintendo... l’aigreur de vie personnifiée. Sa vie doit être d’une tristesse...

killmeplease 08/10/2018 23:05

"Où sont les milliers de km² d'open-world craftés avec amour comme chez la concurrence ?"
"Où sont les centaines de PNJ intéressants, les cinématiques grandioses ?"
"C'est une honte de devoir se déplacer chez ses amis pour jouer. C'est un retour en arrière total."
LOL c'est pas possible j'espère toujours que c'est du troll.
Sinon je te book pour tous les prochains mercredi soirs jusqu'à la fin de l'année.
On va passer une bonne soirée monseur Mastodoc. Une très bonne soirée!
Pour rappel on note un jeu dont le but est de s'amuser à plusieurs devant le même écran le temps d'une partie c'est à dire une soirée ou un après-midi bref le temps d'une session, tel qu'on pourrait le faire avec un jeu de société. C'est ça son but et pas autre chose. Tu veux de l'Open World ba... va jouer à Zelda :-) ça va je déconne

Nicolas 07/10/2018 21:11

On ne parle des 10 seuls mini-jeux compatibles on-line, mode qui n'utilise aucun serveur où l'on se demande à quoi sert notre abonnement payant?

Le vengeur masqué 08/10/2018 17:37

Bien sur mon post precedent etait destiné a mastoconnard

Le vengeur masqué 08/10/2018 17:34

On pourrait croire que tu es un troll, mais compte tenu du temps que tu as du passer sur ton com, en fait non. Tu es simplement completement attardé. Aïe.

Loneken 07/10/2018 15:36

Tout nintendaub et sa politique résumé en un jeu...

Jeux de merde aux gameplay foireux, aux mécaniques pour neuneu hasardeuses, incompréhensible et absconses qui sont prioritaires sur le skill et la logique, ultra limité, ultra primitif, facile à programmer rapide et pas cher à produire, vendu super cher, nécessitant des accessoires overpricé, ciblant le très grand public ultra casu (de kevin 4 ans à mémé 90 ans...) 3 parties et hop cartouche rangée avec les tapettes à souris tout en haut de l'étagère dans le garage/grenier avec l'appareil à raclette et la wii...

Juste achete le! Reggie fils-taré veut du cash et de la marge....

Nintendaub what else... It prints money... rourou...

zorg 11/10/2018 11:14

Arrêtez avec les 'kevin', déjà ils ont 30 ans, pas 4.
ça fait tellement vieux con.

Hakman 09/10/2018 16:17

Le commentaire sur Mastodoc est valable pour Loneken.
Sur chaque actu Nintendo, on est quasi sûr à 100% d’avoir nos 2 neuneus de service nous faire une tirade sur:  « comment troller l’actu Nintendo »
Et paf, ça marche à chaque fois.

Mastodoc 09/10/2018 10:37

Au moins l'appareil à raclette procure du plaisir quand on l'utilise !

CRom 07/10/2018 20:21

Jai jamais vu un mec aussi jaloux de Nintendo.
Arrêtede te mentir tu te fais du mal pour rien.

Gog 07/10/2018 10:16

noter : 0 octet d'installation, 0 patch. De quoi faire rêver un joueur Xbox One !

Mais c'est justement pour ca qu'un joueur xbox ne sera plus jamais sur Nintendo. A cause de tous ces jeux guimauves, sur rechauffé et chers payés. Mieux vaut se taper un peu d'installation du plaisir à la fin que 0 install pour jouer à rien.

Mastodoc 09/10/2018 10:38

Bien d'accord avec toi : les jeux Nintendaube c'est du vide. Rien à se mettre sous la dent, aucun contenu. Tu les finis en une après-midi. Pas étonnant qu'il n'y ait aucune installation !

JEX 07/10/2018 11:56

Ca sert à rien de répondre à présent : le Doc ne se caches même plus son coté anti Xbox One et Pro Switch. Il assume complètement d’être impartial, trollesque, et de mauvaise foi... que veux tu y faire à part le trouver minable à chaque fois...

Il en est tellement ridicule qu'il oublie que la PS4 aussi à des jeux dont l'instal frole les 100 Go en comptant les MAJ

Dams 07/10/2018 08:16

5/6? Sans blague...
C'est pas cher payé pour un jeu apéro sur une console apéro?
Gamopat c'est les numériques sauce jeux vidéo; le test est plein de critiques mais si c'est du Canon ou Apple ça obtient 5/5...
Allez hop, on retourne aux jeux de société... :-)

Mastodoc 09/10/2018 10:39

En fait il faut lire la note à l'envers, donc 1/6 il me semble, ce qui correspond davantage à cet étron vidéoludique made in Nintendaube.

Dams 07/10/2018 18:59

@Peterpet : C'est certain il y a eu des époques où je préférais gamopat, mais ce n'est pas pour ça que je n'aime pas. J'aime beaucoup le parler franc, moins l'objectivité mais ça fait partie du jeu.
Et puis libre à chacun de commenter comme il veut non? (en restant poli et respectueux bien entendu...)

Peterpete 07/10/2018 12:29

Je ne comprends pas pourquoi s'infliger la lecture d'un test, alors que l'on aime ni le testeur, et ni le site?

Juster Biebine 07/10/2018 11:20

ptdr ce site , 5/6 alors qu'on sent tout l'ennui et le malaise du testeur.