[TEST] Eternum Ex / Switch

Publié le par Dr Floyd

ETERNUM EX
Support : eShop Nintendo Switch
Développeur : Radin Games
Sortie : 25 octobre 2018

[TEST] Eternum Ex / Switch

Dans la lignée des jeux de Locomalito, développeur indépendant culte, les espagnols de Radin Games, nous proposent à leur tour leur petit jeu rétro inspiré de Ghosts'N Goblins... où Arthur est désormais un vieux papy échappé de l'hospice.

Sir Arthur est désormais un vieil homme qui a quand même vécu une belle vie, faite de gloire et de richesse lorsqu'il était un beau et puissant chevalier... En fin de vie, et ayant perdu tous ses proches, Il décide alors de s'attaquer à la quête ultime de sa vie : la conquête du royaume de Samarnath, lieu maudit certes, mais là où il pourrait trouver les 5 sphères magiques de jeunesse qui lui rendraient toute sa vigueur... pour pouvoir ainsi à nouveau draguer les gonzesses du royaume !?

[TEST] Eternum Ex / Switch

Ce jeu de plateforme/collecte est un petit hommage au retrogaming, et selon moi tout spécialement aux jeux de type Amiga et non arcade... oui ce jeu, dans son concept et sa réalisation, me fait plutôt penser à un jeu de type micro 16bit. Ce n'est pas vraiment "arcade", dans le sens borne de café, mais c'est plutôt dans le genre du jeu de plateforme occidental à l'ancienne. Et bon, ce n'est pas ce que je préfère... Seuls les japonais étaient bons en matière d'arcade dans les années 80 et 90 !

[TEST] Eternum Ex / Switch

Le gameplay est simple : deux boutons, saut et attaque ! Vous allez alors passer votre temps à récupérer des trésors et tuer des ennemis (toujours d'un coup). Une fois tous les trésors récupérés vous déclenchez le passage vers le niveau suivant. C'est hyper basique ! On aime ou on aime pas. Des bonus pourront vous aider comme les boules de feu ou les bombes. Il y a 5 zones de jeu, sur 25 niveaux, difficulté progressive, avec des boss à affronter. Des boss qui détiennent les fameuses sphères de jeunesse, et qui seront assez coriaces.

[TEST] Eternum Ex / Switch

Esthétiquement parlant, c'est propre, fluide, mais très ordinaire... une fois de plus façon "jeu Amiga 16bit de 1992"... Les sprites sont vraiment trop petits selon moi. Seuls les gros boss font penser que la console est quand bien plus puissante qu'un Amiga ;) Quant à la bande son elle est plutôt banale, seule la mini mélodie de lancement nous rappellera les aventures du chevalier au caleçon à petits pois... Globalement ce n'est pas assez sexy pour un jeu qui se veut "arcade", un gros effort aurait dû être fait notamment sur la présentation.

[TEST] Eternum Ex / Switch

A noter qu'il y a deux modes de jeu : un mode console avec quelques vies et 3 continues, et sauvegarde de votre progression à chaque boss. Et un mode arcade illimité sans sauvegarde... sans grand intérêt en fait ! Il y a possibilité de faire du scoring, mais franchement c'est peu motivant, même si votre scoring s'enregistre en ligne.

Eternum Ex est un petit jeu de plateforme à l'ancienne, façon micro 16/32 bit, sans prétention, sans éclats... il pourrait plaire à certains retrogamers aimant les challenges simples. Mais on est loin de la qualité arcade des jeux de Locomalito... Et finalement ce jeu n'a rien à voir avec Ghosts'N Goblins ! Je met la moyenne pour encourager le Studio qui pourra surement faire bien mieux la prochaine fois.

SUPPOS : 3/6

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Prout 29/10/2018 12:44

Aie grosse envie de caca quand je lis ton commentaire

fred kenbel 29/10/2018 10:30

Je l'avais dit dans l'article d'avant qui "encensait" le jeu que celui ci de loin comme de pret avait la gueule d'un jeu tres moyen. Et visiblement je ne me suis pas trompé ! Alors la prochaine fois gamopat on est gentil, on evite de dire des conneries du genre "acheter d'urgence le jeu" avant de l'avoir testé soi même...

Et pour reprendre ce qui a été dit plus haut avec justesse : oui y'en a un peu marre de la mode des pseudo bons jeux qui surfent sur la tendance pixel retro. Un bon jeu, c'est un travail d'horloger pas peintre sur ordinateur.

Depuis que j'ai fait death gambit, un des jeux les plus moisis auquel j'ai joué et dont je me suis fait arnaqué day one de 20 euros en achetant au bonheur la chance, fini les donations pour moi. Sur ceux....

Gog 27/10/2018 20:56

Ce test n'a pour moi aucun intérêt, comme le jeu. Comme trop souvent ca essaye de surfer sur les graphismes pixels pour sortir un jeu vu et revu, extrêmement banal. Un jeu pour switch car cette console en a un paquet comme celui-ci dans le store, un store chargé mais peu interessant au final, qui se perd dans le jeu moyen et cher. Dommage. On dirait steam mais sans les gros titres tiers récents ! Moins de jeux et plus de qualité svp.

Gog 29/10/2018 22:29

Ah non mais je parle juste de l'interet 0 de ta reponse, pas de sa quantite. Mais t un pote du doc ou lui meme peut etre ? essaye pas de sortir ce jeu du lot, il est tres tres moyen comme beaucoup sur l'eshop. Allez je te laisse je suis sur les excellents farcry 5 et rdr 2, c ca l'actualité.

Bob 28/10/2018 20:00

Ah non ! Mes excuses cher Monsieur ou chere Madame : mon post n’etait pas chargé

Gog 28/10/2018 14:24

Et ta réponse aussi donc tout va bien.

Bob 28/10/2018 09:09

D’ailleurs ton commentaire non plus n’a aucun interet. Un post chargé mais peu interessant au final, qui se perd comme d’habitude dans la medocrité.