Xbox One, Microsoft dit tout !
Suite à la tempête médiatique provoquée par les déclarations post-conférence, Microsoft a enfin décidé d'éclaircir la situation de la Xbox One. La firme de Redmond vient donc de coucher toutes
les réponses à ces sujets polémiques sur son blog, afin de se concentrer uniquement sur les jeux à l'E3. Préparez vos mouchoir :
La connexion
Microsoft nous confirme que sa Xbox One est une console qui nécessite OBLIGATOIREMENT une connexion à Internet. Microsoft confirme
également que, comme sur PS Vita actuellement et comme sur PS4 prochainement, chaque jeu Xbox One sera disponible en téléchargement dès le premier jour. Il sera donc possible techniquement
d'acheter n'importe quel jeu Xbox One sans s'encombrer de la moindre boite. D'ailleurs, même lorsqu'on insère un jeu Xbox One en Blu-ray, la machine se charge de dématérialiser le jeu sur le
disque dur ainsi que dans le Cloud. Ce qui veut dire qu'une fois que les serveurs seront fermés (dans 15-20 ans probablement), tous vos jeux seront perdus, super! Il est, pour en finir avec la
connexion, possible d'accéder à son catalogue depuis la console d'un ami à condition de se connecter avec son propre compte.
Occasion
La Xbox One est conçue pour que les éditeurs puissent choisir de laisser au joueur la possibilité de vendre un jeu chez les revendeurs
participants, ce qui ne sent pas spécialement bon (voir pas bon du tout) pour les boutiques indépendantes. Microsoft ne récoltera aucune taxe aux revendeurs, aux éditeurs ou aux joueurs dans le
cadre de cette opération (ça reste à voir, j'ai un gros doute sur ce point là). Ce sont donc les EA, Ubisoft et autres Activision qui auront le dernier mot sur le contrôle de l'occasion et sur
ses nouvelles limites éventuelles, qui n'hésiteront probablement pas à s'en mettre pleins les fouilles. Vous désirez céder un jeu en Blu-ray à une connaissance ? Il y a deux conditions : cette
personne doit figurer dans votre liste d'amis depuis au moins 30 jours et un jeu ne peut changer de propriétaire qu'une seule fois. Ici aussi, ce sont les éditeurs qui auront le dernier mot sur
cette pratique. Un éditeur tiers peut donc parfaitement refuser de voir son jeu circuler sur le marché de l'occasion. La location de jeux ne sera pas disponible au lancement.
Vie Privée
Vous contrôlez ce que Kinect peut voir et entendre, explique Microsoft. L'utilisateur peut choisir de se connecter manuellement plutôt
que d'être automatiquement reconnu. Même allumée, la Xbox One n'enregistre pas ce qui se dit dans votre salon. Il est possible de mettre Kinect sur pause pendant une partie, tant que le jeu en
question ne nécessite pas le capteur. Quand la console est éteinte, elle ne réagira qu'à la commande d'allumage (Xbox Allumer) et même cette commande vocale peut être désactivée. Enfin, Microsoft
indique que Kinect ne sera pas une obligation pour naviguer dans l'interface de la console et qu'aucune donnée personnelle (photo, vidéo, rythme cardiaque) ne sera publiée sans l'accord du
joueur. Reste le problème du piratage, sur lequel M$ n'a absolument rien révélé. De toute façon, il n'y aura aucun moyen pour l'utilisateur de savoir si ces dires vont réellement être appliqués
ou non. Tout ceci confirme cependant bien une chose: Kinect doit obligatoirement être branché physiquement sur la console, même si le jeu ne le requiert pas.
En résumé
- Une connexion Internet est obligatoire pour lancer un jeu.
- Une connexion Internet est requise toutes les 24h sans quoi il sera impossible de continuer à jouer.
- Chaque jeu Xbox One sera disponible en téléchargement dès le jour de sa sortie.
- Chaque jeu Xbox One est installé sur le disque dur et dans le nuage.
- On peut donc accéder à son jeu sur la console d'un autre en étant connecté à son propre compte.
- Les éditeurs ont la possibilité d'empêcher ou de limiter la revente d'un jeu.
- Donner un jeu sera possible si la personne est dans votre liste d'amis depuis au moins 30 jours.
- La revente d'un jeu sera possible "chez les revendeurs participants" et n'implique aucune taxe.
- Kinect peut être mis sur pause et n'est pas obligatoire pour naviguer dans l'interface.
- Eteinte, la console ne réagit qu'à la commande d'allumage et n'enregistre pas ce que vous dites.
Bref, tout ceci fait très très peur. Même si on s'y attendait un peu, je dois avouer que ces méthodes me répugnent totalement. Le
joueur va devenir un consommateur mouton totalement privé de ses libertés de jouer, de revendre et peut-être même de sa vie privée. Très peu de gens ont les moyens de s'acheter un jeu neuf, qui
je le rappel coûte entre 60 et 70 euros chez Escromania. L'occasion est donc une solution indispensable pour la majorité des gamers et, surtout, pour les commerçants indépendants. On risque donc
d'assister à un effondrement du commerce particulier, voir d'une crise généralisée. Car entendons-nous bien, dans une période économique et financière très difficile, il est important de rappeler
que les firmes vidéoludique continuent à vendre et à faire des bénéfices, même si ils sont moins importants qu'auparavant. Je ne vois donc aucune obligation de la part des éditeurs à taxer les
jeux, à part faire encore plus de bénéfices.
Concernant ces histoires de connexion, et surtout de cloud, combien de fois va-t-il falloir rappeler que tout le monde n'a pas accès à
la fibre et au haut débit ? Et de toute façon, tout ce que je veux, c'est pouvoir jouer tranquille sans avoir à me connecter au Cloud toutes les 24 heures. Sérieusement, depuis quand on a besoin
d'internet pour jouer? Je pense que c'est encore un moyen détourné de contrôler le consommateur, de vérifier son activité pour ensuite cibler ses besoins. Parce que qui me dit que je n'aurais pas
une fenêtre qui s'ouvrira dès que je sélectionnerais une Ferrari dans un jeu de bagnole, me vantant les avantages de la marque ou me faisant partager telle ou telle réduction?
Pour finir, concernant cette histoire de Kinect, je n'ai absolument rien à ajouter. Même si la caméra peut-être éteinte, elle devra
obligatoirement être physiquement branchée à la console. Il suffira donc que des petits malins arrivent à la pirater pour regarder ou écouter ce que vous faîtes chez vous, ce qui risque
d'arriver, puisqu'ils ont déjà réussi à le faire avec des Webcams.
Pour conclure, je demande un boycott total de la Xbox One de la part de la communauté Gamopat. Je rappel que ces informations
sont officielles et ont été diffusées par Microsoft dans la journée sur leur blog. Je pense que c'est très mal joué de la part de la firme de Redmond, il y a des limites à tout et le consommateur
ne doit pas être pris pour un idiot décérébré. En espérant que Sony ne fasse pas les mêmes erreurs... Le futur s'annonce de toute manière très sombre pour les gamers que nous sommes.