Xbox One, Microsoft dit tout !

Publié le par Vavalboss

microsoft.png

Suite à la tempête médiatique provoquée par les déclarations post-conférence, Microsoft a enfin décidé d'éclaircir la situation de la Xbox One. La firme de Redmond vient donc de coucher toutes les réponses à ces sujets polémiques sur son blog, afin de se concentrer uniquement sur les jeux à l'E3. Préparez vos mouchoir :


La connexion

Microsoft nous confirme que sa Xbox One est une console qui nécessite OBLIGATOIREMENT une connexion à Internet. Microsoft confirme également que, comme sur PS Vita actuellement et comme sur PS4 prochainement, chaque jeu Xbox One sera disponible en téléchargement dès le premier jour. Il sera donc possible techniquement d'acheter n'importe quel jeu Xbox One sans s'encombrer de la moindre boite. D'ailleurs, même lorsqu'on insère un jeu Xbox One en Blu-ray, la machine se charge de dématérialiser le jeu sur le disque dur ainsi que dans le Cloud. Ce qui veut dire qu'une fois que les serveurs seront fermés (dans 15-20 ans probablement), tous vos jeux seront perdus, super! Il est, pour en finir avec la connexion, possible d'accéder à son catalogue depuis la console d'un ami à condition de se connecter avec son propre compte.

Occasion

La Xbox One est conçue pour que les éditeurs puissent choisir de laisser au joueur la possibilité de vendre un jeu chez les revendeurs participants, ce qui ne sent pas spécialement bon (voir pas bon du tout) pour les boutiques indépendantes. Microsoft ne récoltera aucune taxe aux revendeurs, aux éditeurs ou aux joueurs dans le cadre de cette opération (ça reste à voir, j'ai un gros doute sur ce point là). Ce sont donc les EA, Ubisoft et autres Activision qui auront le dernier mot sur le contrôle de l'occasion et sur ses nouvelles limites éventuelles, qui n'hésiteront probablement pas à s'en mettre pleins les fouilles. Vous désirez céder un jeu en Blu-ray à une connaissance ? Il y a deux conditions : cette personne doit figurer dans votre liste d'amis depuis au moins 30 jours et un jeu ne peut changer de propriétaire qu'une seule fois. Ici aussi, ce sont les éditeurs qui auront le dernier mot sur cette pratique. Un éditeur tiers peut donc parfaitement refuser de voir son jeu circuler sur le marché de l'occasion. La location de jeux ne sera pas disponible au lancement.

Vie Privée

Vous contrôlez ce que Kinect peut voir et entendre, explique Microsoft. L'utilisateur peut choisir de se connecter manuellement plutôt que d'être automatiquement reconnu. Même allumée, la Xbox One n'enregistre pas ce qui se dit dans votre salon. Il est possible de mettre Kinect sur pause pendant une partie, tant que le jeu en question ne nécessite pas le capteur. Quand la console est éteinte, elle ne réagira qu'à la commande d'allumage (Xbox Allumer) et même cette commande vocale peut être désactivée. Enfin, Microsoft indique que Kinect ne sera pas une obligation pour naviguer dans l'interface de la console et qu'aucune donnée personnelle (photo, vidéo, rythme cardiaque) ne sera publiée sans l'accord du joueur. Reste le problème du piratage, sur lequel M$ n'a absolument rien révélé. De toute façon, il n'y aura aucun moyen pour l'utilisateur de savoir si ces dires vont réellement être appliqués ou non. Tout ceci confirme cependant bien une chose: Kinect doit obligatoirement être branché physiquement sur la console, même si le jeu ne le requiert pas.

En résumé

- Une connexion Internet est obligatoire pour lancer un jeu.
- Une connexion Internet est requise toutes les 24h sans quoi il sera impossible de continuer à jouer.
- Chaque jeu Xbox One sera disponible en téléchargement dès le jour de sa sortie.
- Chaque jeu Xbox One est installé sur le disque dur et dans le nuage.
- On peut donc accéder à son jeu sur la console d'un autre en étant connecté à son propre compte.
- Les éditeurs ont la possibilité d'empêcher ou de limiter la revente d'un jeu.
- Donner un jeu sera possible si la personne est dans votre liste d'amis depuis au moins 30 jours.
- La revente d'un jeu sera possible "chez les revendeurs participants" et n'implique aucune taxe.
- Kinect peut être mis sur pause et n'est pas obligatoire pour naviguer dans l'interface.
- Eteinte, la console ne réagit qu'à la commande d'allumage et n'enregistre pas ce que vous dites.

Bref, tout ceci fait très très peur. Même si on s'y attendait un peu, je dois avouer que ces méthodes me répugnent totalement. Le joueur va devenir un consommateur mouton totalement privé de ses libertés de jouer, de revendre et peut-être même de sa vie privée. Très peu de gens ont les moyens de s'acheter un jeu neuf, qui je le rappel coûte entre 60 et 70 euros chez Escromania. L'occasion est donc une solution indispensable pour la majorité des gamers et, surtout, pour les commerçants indépendants. On risque donc d'assister à un effondrement du commerce particulier, voir d'une crise généralisée. Car entendons-nous bien, dans une période économique et financière très difficile, il est important de rappeler que les firmes vidéoludique continuent à vendre et à faire des bénéfices, même si ils sont moins importants qu'auparavant. Je ne vois donc aucune obligation de la part des éditeurs à taxer les jeux, à part faire encore plus de bénéfices.

Concernant ces histoires de connexion, et surtout de cloud, combien de fois va-t-il falloir rappeler que tout le monde n'a pas accès à la fibre et au haut débit ? Et de toute façon, tout ce que je veux, c'est pouvoir jouer tranquille sans avoir à me connecter au Cloud toutes les 24 heures. Sérieusement, depuis quand on a besoin d'internet pour jouer? Je pense que c'est encore un moyen détourné de contrôler le consommateur, de vérifier son activité pour ensuite cibler ses besoins. Parce que qui me dit que je n'aurais pas une fenêtre qui s'ouvrira dès que je sélectionnerais une Ferrari dans un jeu de bagnole, me vantant les avantages de la marque ou me faisant partager telle ou telle réduction?

Pour finir, concernant cette histoire de Kinect, je n'ai absolument rien à ajouter. Même si la caméra peut-être éteinte, elle devra obligatoirement être physiquement branchée à la console. Il suffira donc que des petits malins arrivent à la pirater pour regarder ou écouter ce que vous faîtes chez vous, ce qui risque d'arriver, puisqu'ils ont déjà réussi à le faire avec des Webcams.

XBox-One.jpg

Pour conclure, je demande un boycott total de la Xbox One de la part de la communauté Gamopat. Je rappel que ces informations sont officielles et ont été diffusées par Microsoft dans la journée sur leur blog. Je pense que c'est très mal joué de la part de la firme de Redmond, il y a des limites à tout et le consommateur ne doit pas être pris pour un idiot décérébré. En espérant que Sony ne fasse pas les mêmes erreurs... Le futur s'annonce de toute manière très sombre pour les gamers que nous sommes.

Publié dans NEWS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
dommage et moi qui pensait que la xbox one allai etre super bien et ben je me suis tromper vivement la ps4
Répondre
P
je n'avais heureusement déja pas acheté de 360 pour donner mon argent a microsoft. Et la je valide le boycott total. Pas de nouvelle xbox pour moi. Bon allez j'allume ma NES je vais jouer a<br /> Nightshade.
Répondre
Y
Je trouve ca aussi deplorable...mais bon c'est pas nouveau. Toutes vos applications et jeux sur vos smartphone et tablette , c'est grosso modo le meme principe. Et pourtant malgres les diverses loi<br /> qui pourraient interdire ce type de distribution , rien y fait... et le pire c'est que presque tout le monde est content... on pique vos données privée a votre insu , on vous vend des trucs que<br /> vous ne pouvez pas revendre ou meme transferer sur un autre device... tout le monde le sait.... et personne ne peut rien y faire. Trop pognons en jeu... les differents lobby bloque toute<br /> application des lois... enfin bref c'est deprimant.
Répondre
K
Tout à fait d'accord avec toi Tricopull.<br /> Je suis un "vieux" joueur de 43 ans. Le jeu vidéo, je l'ai vu s'écrouler avec E.T et Atari, puis renaître de ses cendres lorsque la nes est arrivée jusqu'à chez nous.<br /> <br /> Je ne me reconnais plus trop dans ce que nous propose la xbox one. Un des commentaires dit qu'aux USA ils n'ont pas de box comme celles que nous avons ici avec les FAI. Si c'est le cas je peux<br /> comprendre les orientations "couteau suisse" (jeux, TV, net, ...) que propose la One. Dans ce cas rien d'étonnant à ce qu'elle soit en permanence connectée. Nos box sont bien en permanence<br /> connectées pour qu'on profite des ses différents services (net, TV, jeux).<br /> <br /> Quant aux contraintes concernant l'occasion, là je ne comprends plus. Chez Cash Converter ou dans des boutiques indépendantes, sur les market place de Fnac ou amazon, on trouve un important marché<br /> de l'occasion pour les bouquins, cd et dvd sans que les différents éditeurs y trouve à redire.<br /> <br /> On pourra critiquer Nintendo pour plein de choses, mais malgré tout ce sont bien les seuls qui restent sur les fondamentaux du jeu vidéo : Rassembler un ou plusieurs joueurs devant l'écran pour<br /> leur faire passer un bon moment autour d'un jeu et sur une machine simple d'utilisation.<br /> <br /> Je vais faire un peu le vieux réac mais pour moi le monde du jeu vidéo a commencer à perdre son âme le jour où on m'a dit "Faut mettre à jour le firmware de ta console".<br /> <br /> E.T. revient ils sont devenus fous.
Répondre
S
$ony qui nous vend un PC avec son OS propriétaire, M$ qui nous vend un média center ultra verrouillé, Big N qui peine à exister en attirant les éditeurs tiers.<br /> <br /> Cette gen. sent la merde, reste le retrogaming pour se remémorer un age d'or où les consoles avait moins de ram que de mon téléphone, pour pas noircir le tableau complétement il reste aussi des<br /> initiatives inintéressantes comme la OUYA etc ... et là ils ne tiens qu'à nous de faire ce qu'il faut pour y voir les jeux dont on rêve codé est à la porté de tous dixit http://www.code.org/
Répondre
R
Steam me semble quand même un poil moins malveillant. Déjà parce qu'il commence à s'ouvrir à Linux. (Ou Ubuntu, devrais-je dire, ce qui est un peu moins top, mais bon...) Et ensuite parce que les<br /> jeux sont vendus moins cher.<br /> En outre, si un jour les serveurs de Steam venaient à disparaître, il sera plus facile de cracker la protection sur un PC que sur une console pour continuer à jouer aux jeux que l'on a légalement<br /> achetés.
Répondre
D
Si la législation sur la vie privée et que certaines associations de consommateurs s'y colle ça pourrait leurs faire vraiment drôle .<br /> Perso je pense réellement qu'avec un hack futur de cette console , n'importe qui poura regarder et écouter chez toi .
Répondre
T
Que Microsoft aille se faire f*** avec leurs restrictions. Depuis la fin de sega dans le hardware je mettais converti à crosoft mais là ils nous chient dans le cou ! Si Sony présente une console<br /> pleinement ouverte je passerais chez eux, sinon je les boycotterais tout autant, le jeu vidéo devient un cauchemar avec ces types.
Répondre
L
Oui, c'est bien moche tout ça mais il n'y a pas une législation européenne qui oblige le fait de pouvoir céder sa clé d'utilisation pour les software?<br /> Il me semble que les jeux rentre dans le domaine du droit d'auteur et qu'une fois celui-ci payé il nous est loisible d'en faire ce que bon nous semble.<br /> <br /> Qeulqu'un a plus d'infos sur tout ce mic mac
Répondre
M
JE veux comprendre une chose !!!<br /> <br /> Que les gros éditeurs pousse Crosoft a ses grosse restriction de connextion obligatoire et de limitation de la vente d'occaz !!...Mais bon dieu de sprite pourquoi diable oblige t il a voire l’œil<br /> du grand frère branché tout le temps ??? Stratégie de communication défaillante ?!
Répondre
A
c'est clair qu'àp part la wii u et le retrogaming, c'est difficile de s'eclater comme dans le temps: allumer/ jouer sans prise de tete
Répondre
L
Rien à ajouter de plus que ce qui est dit et redit sur toute la toile depuis des semaines...<br /> <br /> Inutile de lancer un boycott gamopat... il est général et international.<br /> <br /> Maintenant quelques précisions:<br /> <br /> Tout ce qui est dit par M$ sur la Xobx-one ne l'est que d'un point de vue américain (cf ses features tv réservé au territoire US par ex)<br /> <br /> Il faut garder à l'esprit que les lois des pays tiers viennent se greffer dessus (la console n'étant pas sortie il n'y a rien a faire ni à dire pour le moment)<br /> <br /> Cependant rien qu'en France le problème de M$ va être insurmontable en l'état actuel du droit français sur le commerce (vente, usufruit, revente, occase concernant un bien matériel ou dématérialisé<br /> etc...) et plus encore en matière de protection de la vie privée et d'accès aux données enregistré/récolté.<br /> <br /> On rappelle aussi que la France est sur le point d'adopter le principe des class action (hors santé et environnement mais parfaitement utilisable en matière de commerce) une nouvelle arme<br /> judiciaire collective massive à ne pas négliger! (on sait que cette procédure doit passer par des association de consommateur et justement l'UFC-Que Choisir fait partie des assos agréée par cette<br /> loi)<br /> <br /> La xbox-one sera sans nul doute dans le collimateur pour l'ensemble de son oeuvre qui foule au pieds un paquets de loi Française.<br /> <br /> à suivre...
Répondre
E
vous avez vu la derniere pub bbox de bouygues<br /> ils vont ce faire un regal de jouer la carte du , nous aussi on a une box , de gamer , et moins chere
Répondre
F
dites c est aussi important que ca d acheter une console pour vous,<br /> bref j ai pas attendu cet article pour me dire que je lacherai pas une thune a la nextgen,<br /> de plus cette xbox se rapproche plus d une box visant a seduire les americains , car chez eux les boxs n existent pas, nous on a deja la freebox<br /> <br /> bref trop de restrictions et de conditions pour une console de jeux.
Répondre
P
Drakkhen, je t'invite a aller voir le prix d'un jeu récent vendu 60/70€ pour les consoles acutuel Microsoft ou meme Sony et de me trouver le même pour PC a 10 balles sur Steam.
Répondre
J
Sans oublier Kinect qui est obligatoire !<br /> J'ai pas envie de jouer a des jeux ou il faut sauter devant sa TV, alors pourquoi être obligé de l'acheter ?<br /> <br /> Définitif, a Noel c'est une Wii U et comme un gamin, je vais attendre le soir de noel pour l'ouvrir ;-)
Répondre
E
le retrogaming bien materiel lui , a de l'avenir<br /> 35 ans de jeux video et mes cartouches ce portent a merveille , et ce n'est pas fini
Répondre
D
@Paradi<br /> La comparaison avec Steam ne tient pas la route.<br /> En effet on ne peux pas revendre les jeux sur Steam et ils sont dématérialisés mais on s'en fout par ce qu'on les a payé même pas payé 10 € et non pas 50-60 €.
Répondre
K
Merci doc<br /> C'est un vrai merci de ma part<br /> Ce n'est pas normal que les joueurs disent non et qu'on ne nous écoute pas !!<br /> <br /> Microsoft NOUS achetons donc NOUS devrions décider !<br /> <br /> Après sans jeter la pierre sachez sue le online obligatoirement payant était le cheval de Troie !<br /> <br /> Mais effectivement je vois ici et la que certains fans (ou devrais je dire abrutis) ont hâte que la console sorte...<br /> <br /> Je vois même pas d'arguments de leur part juste de la frénésie ...<br /> <br /> Bref merci et oui boycott de la one pour ma part<br /> Et si jamais Sony suit ce chemin et bien boycott aussi !! C'est promis<br /> <br /> Pour finir oui il y aura a coup sur des consoles piratés comme il y en a toujours eu... Ça sera ces versions la dans 2 ans pour moi au pire
Répondre
S
Sans analyser comme vous le faites, simplement, c'est effectivement très décevant... Espérons que Sony sauve les meubles.
Répondre
T
Je suis un joueur depuis presque 30 ans. Ayant suivi l' évolution du média avec beaucoup d' intérêt, j' ai pu m' essayer à presque toutes les machines sorties (oui, même la jaguar et la GX 4000!).<br /> Pourtant, rien ne me fait moins envie que cette génération qui s' annonce tout sauf indispensable.<br /> <br /> Déjà que la génération wii/PS3/360 ne fut sauvée, à mes yeux, que par les quelques productions indépendantes...<br /> <br /> Non, vraiment, rien ne me fait baver d' envie, rien ne m'attire, rien ne me remémore ces moments de frénésies avant le lancement d' une console, d' un nouvel univers...<br /> <br /> C' est très décevant, ne serait-ce que par l'orientation hermétique du dématérialisé, du prêt limité, voir impossible. Si en plus les indépendants sont mis à l' écart, c' est la déchéance<br /> totale!<br /> <br /> En plus, quand on voit comment rament les gros éditeurs qui nous faisaient autrefois rêver....c' en ai fini des konami, capcom, square, sega, nintendo (oui, je l' inclue aussi, parce que hein, bon,<br /> des zelda moisis et des mario rébarbatifs...).<br /> <br /> Dire que toutes ces nouvelles technologies ne vont pas servir le jeu, le fun, mais contribuer à mieux cloisonner le marché; c' est vraiment pas l' avenir que j' imaginais enfant.<br /> <br /> On comprend mieux pourquoi le retro gaming marche autant, c' est parce que beaucoup cherchent à retrouver le plaisir d 'un bon jeu, celui qu' on branche et qui est fun immédiatement, sans MAJ, sans<br /> DLC, sans tuto de 10 heures...<br /> <br /> Vive la nes, le msx, l' amiga, la megadrive, la super nintendo, la gameboy, la PCE, l' amstrad, l' atari (celui que vous voulez!), la saturn, la dreamcast, la neo geo, la wonderswan, et même, même<br /> la jaguar, qui si elle était pourave, avait quand même la prétention de nous faire jouer, elle!
Répondre
P
allons tous sur wii u pour jouer à de vrai jeux video et sans se faire entuber
Répondre
P
Edit: de mon message précédent: Il fallait lire "Vavalboss" au lieu de Ouais_Supère. Dsl
Répondre
P
"allons tous sur pc pour jouer à de vrai jeux video et sans se faire entuber"<br /> <br /> Sauf que je retrouve presque mot a mot, dans les lignes de Ouais_Supère se que l'on pourrait écrire a propos du jeux sur PC a notre époque.<br /> Steam fait a mon sens encore pire, que ce que va mettre en place Microsoft avec sa Box.<br /> Pas de revente possible, encore moins de don, même a un proche, connexion également obligatoire, démat total et j'en passe.<br /> Bref pour moi, ils se rejoignent tous, pour pomper un maximum de frics sur le dos, des gentils joueurs^^.<br /> <br /> Comme beaucoup, se sera évidemment sans moi, de tte façon j'avais déjà zappé la gen précédente^^<br /> Et puis je joue déjà par le biais de Steam hein, on ne peux pas tout faire (
Répondre
A
Ce que j'espère surtout, c'est que quelques petits malins arriveront à cracker cette machine orwellienne et à la rendre totalement ouverte. Ce serait un symbole tellement fort...<br /> Bon évidemment, j'ai peu d'espoir vu comment cette chose a l'air verrouillée de tous les côtés.<br /> Par contre, j'ai du mal à croire à un boycott. Le nombre de moutons qui iront acheter ce truc le jour même - que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe - sera beaucoup trop nombreux pour faire fléchir<br /> Microsoft.<br /> Le citoyen-consommateur, ça n'existe pas...ou peu. Le veau par contre, il est très répandu.
Répondre
K
allons tous sur pc pour jouer à de vrai jeux video et sans se faire entuber
Répondre
Y
Je suis tout à fait d'accord dans l'idée du boycott vu la tournure que prennent les événements, par contre j'ai un gros doute sur son efficacité vu la masse de joueurs de CallofDuty & co qui<br /> n'auront que faire de toutes ces considérations et qui continueront comme chaque année à sortir le cash, sourire aux lèvres, comme un mec qui règle son séjour à la fistinière
Répondre