[TEST] The Wonderful 101 / Wii U
THE WONDERFUL 101
Support : Wii U
Editeur : Nintendo
Développeur : PlatinumGames
Sortie : 23 août 2013
Testé avec le support de Gamoniac
PlatinumGame est un studio assez fascinant, il faut bien l'avouer. Des jeux au style graphique étonnant (Madworld), des jeux
hyper bordéliques (Bayonetta), des jeux surprenants (Infinite Space sur DS), des jeux plus classiques mais visuellement sublimes (Vanquish), des commandes (Metal Gear Rising), et aussi un flop
online (Anarchy Reigns)... Et pour ce Wonderful 101 on se range dans la catégorie hyper bordélique, avec une inspiration certaine du côté de Viewtiful Joe.
Les méchants extraterrestres Geathjerks envahissent la Terre ! Oubliez la crise et le trou dans la couche d'ozone, il faut sauver le
monde ! Heureusement il existe un groupe de 100 super-héros masqués (plus vous) qui sont là pour défendre notre bonne vieille planète bleue ! Je pense avoir résumé le scénario complexe qui est
prétexte à un beat'em all pour le moins très original. Vous êtes Force Rouge, Wonder Red !, et serez aidé par 6 principaux
copains super-héros, chacun ayant des talents particuliers. Wonder Red matérialise une main géante qui cogne et qui active des mécanismes, Wonder Bleu a une épée bien tranchante, Wonder Vert est
un bon tireur, etc etc...
Et avec le super-pouvoir d'uniformisation vous allez pouvoir matérialiser des objets, ponts, échelles, etc... ouvrir des passages, vous
transformer en fusée... Pour cela il faut dessiner une forme adaptée sur l'écran tactile (ou au stick droit)... Dessinez un Z et "zorro" sort ses griffes par exemple. Vous devrez aussi recruter
des citoyens pour former une petite armée qui vous permettra d'augmenter votre barre de vie et d'énergie, donc il faut veiller sur eux. Bon c'est un peu n'importe quoi, mais c'est Japonais et
c'est du Platinum ! Au fil du jeu vous gagnerez de nouvelles uniformisations, de nouveaux combos et autres équipements divers (n'oubliez pas de ramasser les pièces durant les phases de baston). A
noter que ces phases de baston (parfois un peu trop longues) sont entrecoupées de séquences diverses, comme de shoot, assez bienvenues, avec parfois une utilisation originale du
gamepad.
Techniquement c'est assez étonnant. C'est beau, plutôt fluide, coloré (même si les textures sont basiques) avec une mise en scène
dynamique comme j'aime, mais le champs de bataille est présenté de très loin avec une caméra atteinte du syndrome de Tourette. Ca donne tout de suite une impression de bordel monstre et vous
allez avoir beaucoup de mal à vous repérer et à savoir ce que vous faites... Le temps d'adaptation est quand même assez long. Personnellement ça m'a un peu gonflé. Mais artistiquement rien à
redire c'est du bon travail, avec un univers barge totalement décalé. Les environnements, assez destructibles, sont plutôt variés, les boss énormes, et la musique épique.
J'en viens au problème de ce jeu, le gameplay, qui est lié au problème visuel évoqué ci-dessus. Il faut vraiment beaucoup de temps pour
s'adapter et comprendre ce qu'il se passe à l'écran, même si les commandes de base ne sont pas compliquées : sauter, frapper, se regrouper, et ruée + l'écran tactile pour dessiner (et quelques
QTE).
Entre vous, vos copains, les citoyens, les ennemis, les uniformisations, les effets spéciaux, c'est assez illisible... même en HD. J'ai toujours une désagréable impression de ne pas tout
maitriser et de souvent m'en remettre au hasard... même si avec l'expérience, on finit par s'amuser (un peu). Et puis les uniformisations sont un peu compliquées à mettre en place et très
imprécises. Cela agace énormément le joueur arcade que je suis. Un jeu doit être 100% accessible et compréhensif dès la première partie, bordel de sprite !
Une fois l'aventure terminée (une dizaine d'heures ?), vous pourrez tenter de monter la difficulté, ou de rejouer pour le finir à 100%
(objets à collectionner, médailles). Sinon il y aura les missions spécifiques, sachant que c'est jouable jusque 5 en local pour de belles orgies visuelles. Pas de jeu online sinon.
The Wonderful 101, on aime ou on aime pas. C'est drôle, décalé, original, surprenant, délirant dans sa mise en scène, mais
c'est en même temps un jeu bordélique qui demande de l'investissement (et de bons yeux !). Il faut essayer avant d'acheter... sauf qu'en essayant on a un peu de mal, donc il faut aussi être
motivé. Une petite déception pour moi, mais un concept de beat'em all sympa qui méritait je pense un gameplay totalement différent.
SUPPOS : 3,5/6