[TEST] The Legend of Zelda: The Windwaker HD / Wii U
THE LEGEND OF ZELDA : THE WINDWAKER HD
Support : Wii U
(adapté de la version Gamecube)
Editeur/Développeur : Nintendo
Sortie : 4 octobre 2013
Testé avec le support de RueduCommerce
Pour un vrai nouveau Zelda sur Wii U il faudra attendre. Bah oui on attend beaucoup sur cette console. Alors pour nous faire
patienter Nintendo a eu la (bonne?) idée de nous ressortir le WindWaker de la Gamecube (la dernière vraie console de Nintendo) avec un lifting de pixels plus petits.
Le scénario de ce jeu a été pondu par les scénaristes les plus talentueux de Nintendo : Arlette, le soeur de Link, a été enlevée. A
vous de la retrouver. Hollywood a d'ailleurs racheté les droits sur ce scénario et James Cameron serait pressenti pour réaliser le film. Cette version est presque totalement identique à la
version Gamecube avec les mêmes quêtes annexes (souvent ridicules il faut bien le dire). Vous serez aidé par Tetra et ses pirate et voguerez à travers les océans à bord d'un bateau parlant (oui
Nintendo fume la moquette), et n'oublions pas la fameuse baguette qui vous permettra de contrôler le vent ! Bref, c'est le même jeu.
La nouveauté niveau gameplay c'est bien sûr la tablette qui reprend votre inventaire, ce qui est forcement pratique par rapport à la
version Gamecube. Elle vous servira aussi à contrôler le vent. A savoir que les temps de navigation sont raccourcis grâce à une voile magique à récupérer, bof, c'est bien d'attendre à ne rien
faire sur le bateau, ça donne un côté immense, un côté épique). Et pour faire plaisir au casu (oui toi dans le fond) vous pourrez viser l'écran avec la tablette pour lancer ou tirer. A noter
enfin qu'il est possible de jouer à 100% sur le Gamepad (et votre batterie lâchera au bout de 2 heures huhu) ou encore au Wii U pro, pour se la jouer gamer poilu anti-tactile.
Le truc avec lequel j'ai toujours du mal à me faire c'est le "fameux" saut automatique de Link... Mais bon, c'est comme ça. Sinon le
gameplay reste sympa, entre baston et infiltration, même si l'exploration est parfois un peu pénible, dans des donjons redondants. Ce n'est pas du level design de génie mais on pardonne tellement
ce petit monde est merveilleux. Sachez aussi que les problèmes de caméra sont toujours là, celles-ci pouvant facilement partir en vrille quand vous êtes proche des parois. A noter enfin que
Nintendo a simplifié la recherche des fragments de la Triforce, avec moins de tâches répétitives.
Quid du passage HD ? Bah pas grand chose... Certes c'est plus fin, avec des effets de lumière en rab, avec de belles couleurs bien
vives, mais globalement on est obligé de mettre les jeux côte à côte pour se dire "ah oui quand même c'est plus beau". Il faut dire que ce jeu était magnifique sur Gamecube, et que je choix
artistique (Cel-Shading très orienté dessin-animé) fait que le jeu a finalement peu vieilli. On voit quand même que les animations (celle des PNJ) sont un peu dépassées et que le niveau de
détails est quand même très très faible pour 2013. Mais bon ce n'est pas gênant, cela donne un style dépouillé, ça renforce le côté dessin-animé. RAS sur la bande-son, identique, et donc très
bonne.
Ce remake HD de Windwaker fait le boulot même si le jeu a pris un coup de vieux : on pourrait parler de gameplay banal, de
donjons répétitifs, de scénario quelconque et puéril... Cependant l'ensemble est totalement sublimé par une patte artistique si particulière qu'on est pris au jeu et qu'on a envie d'aller
jusqu'au bout. Bref, c'est un sublime dessin-animé interactif et plutôt épique. Si vous ne connaissez pas du tout cet opus, car en 2003 vous pensiez, lobotomisé par Sony, que la Gamecube était
une console de daube, aujourd'hui foncez ! C'est le meilleur Zelda existant selon moi, car le style visuel est parfaitement adapté à ce jeu "enfantin". Si vous avez joué à ce jeu sur Gamecube,
bah difficile quand même de ne pas le prendre dans sa collection Wii U... A vous de voir.
SUPPOS : 5/6