[TEST] THE LEGEND OF ZELDA : SPIRIT TRACKS / DS
Deux ans après Phantom Hourglass Nintendo remet ça sur DS en nous offrant un nouvel épisode de sa saga culte Zelda. Le jeu est construit sur les mêmes schémas, le bateau étant remplacé par une locomotive... Alors jeu réservé aux fans de petits trains ? Copier-coller de l'opus précédent ? Must-have ? La réponse ci-dessous !
Zelda est une sacrée greluche, tout comme Peach elle se fourre toujours dans des histoires pas possibles ! Aujourd'hui elle a perdue son royaume, et même son enveloppe charnelle, à cause d'un maléfique roi démon et de son serviteur. Et c'est encore bibi qui est désigné pour la sauver, pfffff.... Vous serez malgré tout accompagné par l'âme de la princesse tout au long de votre aventure, elle vous fera la conversation et vous guidera dans vos objectifs. Les schémas de jeux sont toujours les mêmes : une quête principale à accomplir (assez longue) avec des donjons, des énigmes, des boss (souvent impressionnants), et des missions annexes qui sont ici assez nombreuses, voire même très nombreuses.
Le monde est ici divisé en quatre zones auxquelles vous pourrez accéder en récupérant des stèles dans la Tour des Esprits. A noter que les donjons sont beaucoup moins pénibles à parcourir que dans Phantom Hourglass : plus compacts, moins répétitifs avec des énigmes mieux pensées et une coopération efficace avec le fantôme de Zelda qui pourra diriger votre armure pour différentes énigmes : interrupteurs, combat, transport, téléportation.... Une coopération agréable pour des énigmes souvent bien pensées. Le bateau est donc ici remplacé par un train, c'est moins épique et plus dirigiste, et pas vraiment adapté au style de la série... Mais bon on ne s'ennuie pas malgré tout car il y a plein de chose à faire tout au long de votre parcours. Et fini les donjons chronométrés stressants, les étages à refaire 100 fois... c'est vraiment plus agréable à jouer que Phantom Hourglass.
La réalisation est du même type que le Zelda précédent sur DS : 3D de qualité (la console utilise souvent les deux écrans sans faiblir), couleurs chatoyantes, pas mal d'humour bon enfant, des musiques superbes... toujours dans le style Wind Waker hérité de la Gamecube, c'est du bon boulot. L'ensemble donne quand même plus l'impression de jouer à Oui-Oui et le haricot magique qu'à un jeu d'aventure épique... mais bon. Le gameplay tout au stylet demande un temps d'adaptation pour diriger le héros mais il semble y avoir des progrès depuis Phantom Hourglass, on peste moins je trouve. Le micro servira également pour souffler dans la flûte de la Terre.
On notera la présence d'un mode multijoueurs sans grand intérêt où 4 links se retrouvent dans une arène à collecter des gemmes au milieu de pièges en tout genre... Amusant un moment. Il est possible de jouer à ce mode avec une seule cartouche, si vous avez beaucoup de patience car les temps de chargement sont beaucoup trop longs.
Malgré l'étrange idée du train pour se déplacer, il faut bien avouer que ce nouveau Zelda s'en sort assez bien : le jeu est rythmé, varié, avec plein de quêtes annexes, associé à une une réalisation sympa et un gameplay réussi qui en font au final un meilleur jeu que Phantom Hourglass. Sinon c'est toujours du Zelda : ce n'est pas vraiment épique et le scénario est toujours aussi puéril. Mais les fans ne seront pas déçus (?). Un jeu à posséder de toute façon dans sa collection.
SUPPOS : 4,5/6