[TEST] Super Mario 3D World / Wii U
SUPER MARIO 3D WORLD
Support : Wii U
Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Genre : Plateforme
Sortie : 29 novembre 2013
Partout dans la presse, on encense le
nouveau Mario sorti sur Wii U. Chris Suellentrop, journaliste au New York Times, le qualifie même de "meilleur Mario depuis des années" ou encore de "jeu le plus divertissant qui a été publié cet
automne tous systèmes confondus". Il ne m'en fallait pas moins, en tant que fangirl de Nintendo depuis de nombreuses années, pour m'essayer à ce nouvel opus.
Un début laissant perplexe...
Bowser est de retour ! Et cette fois, il kidnappe 7 petites fées. Mario et ses amis partent à l'assaut de multiples niveaux afin de
récolter des étoiles vertes, nécessaires à la progression de votre partie. Le scénario est très léger, il y a peu de cinématiques. Bref, on sent que cet aspect a été mis de côté.
Here we go ! Super Mario 3D World est un hommage à une multitude de titres où apparaît Mario (mais pas que, un clin d’œil à
Link est dissimulé dans un niveau). Vous voilà projeté sur une carte façon Super Mario Bros 3. Au début de chaque niveau, vous devez choisir entre 4 personnages : Mario, Luigi, Peach ou
Toad (tiens tiens, comme dans Super Mario Bros 2). Chacun a une spécificité : Luigi saute plus haut, Peach plane, Toad est rapide (d'où l'expression "on appuie sur le champignon"^^) et
Mario est bon un peu partout. Si la plupart des étoiles peut être récupérée par n'importe lequel des personnages, certaines ne sont accessibles que grâce à un de leur talent.
C'est bien pensé, MAIS (car il y en a toujours un !)...
Dans chaque niveau, on peut récupérer 3 étoiles et un tampon (objet à collectionner, utilisable pour publier de petits messages sur
Miiverse). Mais comme dans chaque Mario, il y a aussi le drapeau final qui marque la fin d'un niveau. Pour obtenir un drapeau doré, il vous faut sauter tout en haut du mât, ce qui est drôlement
facilité si vous contrôlez Peach !
D'ailleurs, la miss est drôlement avantagée dans une multitude de niveaux, dès lors qu'il faut sauter de façon précise (petites
plateformes) et/ou dans un timing donné (plateformes mouvantes). Bref, on enchaîne les premiers niveaux avec une facilité
déconcertante ! C'est un fait depuis maintenant un bon moment : la cible principale de Nintendo est la famille, d'où la grande accessibilité donnée à ses jeux (je ne parlerai même pas du Bloc
contenant le déguisement du Tanuki blanc apparaissant après seulement quelques échecs !). On peut noter que le jeu sauvegarde
automatiquement les données à la fin de chaque niveau.
Cat-astrophe !
Outre les traditionnels costumes transformant Mario et ses amis en lanceur de boules de feu ou en raton-laveur entre autres, on peut
maintenant se transformer en chat, capable d'attaquer l'ennemi à coups de griffes ravageurs et de grimper aux murs. Si l'idée semble bien trouvée, l'expérience en jeu montre que ce costume est
ultra cheaté ! Inutile de préciser que de nouveau, obtenir le drapeau doré est chose aisée ! Pensez alors au couple Peach-atte ! Il y a d'autres nouveautés comme la cerise qui dédouble le personnage joué. Ça permet la mise en place de petits challenges pour amener sa tribu
intacte sur des plateformes numérotées débloquant étoiles ou autre objet. Dans les univers enneigés, vous pourrez vous déplacer à bord d'un patin à glace géant, c'est sympa, on peut accéder à des
zones où on n'oserait pas mettre ses pieds !
Plateforme, aventure, réflexion !
Outre les niveaux traditionnels, il y a les maisons mystères, qui proposent d'enchaîner de petits défis à compte à rebours, en
référence à la série des WarioWare. Ça me rappelle un peu les défis online de Rayman Legends, la saveur en moins ! Par contre, j'ai bien apprécié les aventures du Capitaine
Toad, où l'explorateur cherche à récupérer les 5 étoiles de petits niveaux sans possibilité de sauter, vu qu'il est chargé comme une mule. Il faudra alors faire fonctionner les neurones pour
résoudre ces petits casse-tête relativement bien ficelés ! Super Mario 3D World se définit donc plutôt comme un jeu multi-genre
! On remarque que plein de petits trucs sont utilisés par-ci par-là (la fonction tactile du gamepad, les effets d'ombres et de miroir...), mais plusieurs bouts de ficelles mis bout à bout
suffisent-ils à faire une corde solide?
La face cachée de l'iceberg...
Voilà c'est dit, les 8 premiers mondes de Super Mario 3D World se torchent relativement vite (j'ai mis une dizaine d'heures avec un
niveau de jeu moyen). Ah bon ! C'est pas fini ? Bah non, et heureusement ! 4 nouveaux mondes sont déblocables ! Certains
inédits, d'autres remodelés pour proposer de nouveaux défis et c'est là que le jeu commence véritablement pour les plus aguerries d'entre nous, ceux visant le 100% ! En tout, il n'y a pas moins
de 383 étoiles à découvrir ainsi que 85 tampons. Si la difficulté au début du jeu était faible, voire nulle, ce n'est plus le cas au fur et à mesure de l'avancée, la difficulté étant croissante.
Elle n’atteint pas non plus des sommets mais obtenir certaines étoiles relèveront du parcours du combattant ! Youpi !
Graphismes : de la HD et de la Gamecube
!
Oh que c'est beau ! Les univers sont magnifiques ! Certaines textures sont superbes, comme l'eau par exemple. On profite vraiment de la
HD de la Wii U. Je voudrais pas faire la pointilleuse mais je trouve malheureusement que les graphismes ont été traités de façon très hétérogène ! Il n'y a qu'à regarder l'herbe du niveau 5-4
dans la savane. On se croirait revenu sur Gamecube ! Bon je vous rassure, c'est du pinaillage, mais il faut quand même le noter. Les capacités HD de la Wii U sont bien loin de celles de la Wii, ce Mario est donc le plus beau graphiquement sorti à ce jour.
Le festival du mauvais goût !
Alors oui, ce nouveau Mario n'est pas si mal tout compte fait, mais j'ai quand même un peu de mal avec certains aspects. Celui qui me
dérange le plus, c'est le monde de Bowser. Je ne parle pas du monde de lave où trône son château, je le trouve magnifique, j'adore les niveaux magmatiques ! Je vous parle du monde suivant, celui
où on se demande plutôt où est le stand de barbe à papa ! C'est quoi cette farce ? Bowser n'est pas censé être un méchant ? Bref, même si graphiquement il est très réussi, très coloré et
lumineux, je n'apprécie pas trop cette ambiance fête foraine, encore un truc à la Nintendo pour cibler les gamins...
Plus on est de fous, plus on rit ?
Super Mario 3D World est jouable jusqu'à 4 joueurs en local (pas de mode online malheureusement). La nouveauté, c'est que le compteur
de vie est commun, il faudra donc réfléchir à deux fois avant de jeter votre cher et tendre par dessus bord ! A la fin de chaque niveau, on a un petit classement pour savoir qui a ramassé le plus
de points, le vainqueur récupérant la couronne ! Ambiance garantie ! Si les défauts de caméra sont surmontables en solo, c'est
moins le cas dans les parties multijoueurs. J'ai pu faire plusieurs parties à 2 et la caméra fait parfois un peu n'importe quoi.
Super Mario 3D World est un jeu agréable à jouer. D'une difficulté croissante, il ravira petits et grands dans une quête qui
s'avérera très éclectique : plateforme, aventure, réflexion, mini-jeux... Les vieux de la vieille redoutant de n'avoir là qu'une simple mise à jour des aventures du plombier découvriront pas mal
d'innovations. Mais la quantité est loin de faire la qualité : pour moi, le costume du chat, aussi mignon soit-il, est trop avantageux et on regrettera que les effets d'ombres ou de miroir et
l'utilisation du gamepad ne soient pas plus mis en avant. C'est bien dommage car ces concepts étaient novateurs ! Quoi qu'il en soit, de longues heures de jeu en perspective !
SUPPOS : 6/6 (pour les plus jeunes et les moins
expérimentés)
(pour les plus aguerris : 4,5/6)
L'AVIS DU DOC
Ce Super Mario est surement l'épisode le plus abouti de cette licence, jeux 2D et 3D compris. Certes le jeu est très facile au début,
mais il se compliquera par la suite, et de toute façon c'est avant tout le challenge de bien "nettoyer" chaque niveau (et ça ce n'est pas si facile), voire même de faire un high-score, car chaque
niveau a désormais son score, ce qui est une bonne chose. Bonne nouvelle, la sauvegarde s'effectue à chaque niveau, il ne faut plus passer 3 mondes pour sauvegarder. Nintendo aurait pu pousser
plus loin en supprimant l'accumulation de vies et en limitant à une vie par niveau. Le gameplay est très sympa et très varié (sans trop de gadgets kéké) et le choix de la caméra judicieux, le
tout lié à une réalisation technique parfaite : c'est beau, coloré et fluide. Bref, un petit bijou vidéoludique !
SUPPOS : 6/6