[TEST] Ridge Racer 3D / Nintendo 3DS

Publié le par Dr Floyd

RIDGE RACER 3D
Support : Nintendo 3DS
Éditeur : Namco Bandai
Développeur : Namco Bandai
Sortie : 25 mars 2011

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Testé avec le support de RueduCommerce


Rhaaa Ridge Racer ! Le choc en 1995 à la sortie de la Playstation en France ! Jamais on avait vu un truc pareil sur console de salon, une 3D révolutionnaire pour un jeu digne d'une borne d'arcade de dernière génération ! Et cela même si le jeu était vide de contenu avec un seul circuit. Depuis cette licence s'est spécialisée dans les lancements de consoles : PS2, PSP, Xbox 360, PS3 et aujourd'hui 3DS ! Un jeu qui sert en quelque sorte à tester le rendu graphique d'une nouvelle console....

Pas de surprise, c'est comme d'habitude le même gameplay : du pur Ridge Racer, 100% arcade, avec de grandes glissades dans les virages pour gagner des millisecondes. Et ce jeu est pour la première fois vraiment adapté pour une console portable grâce au très bon stick analogique de la console de Nintendo. L'IA est toujours aussi réduite, comme dans beaucoup de jeux d'arcade les concurrents sont de simples boots et vous vous battez plutôt contre vous même : ne rien accrocher pour espérer terminer premier, car si il n'y a pas de dégâts les rebonds sur les bordures et les adversaires (façon Gran Turismo 5 huhu) vous feront perdre de précieuses secondes. On retrouve la nitro avec ses différentes variantes et niveaux de charge (pour un brin de stratégie) et la gestion de l'aspiration. Une chose est claire, si vous voulez aller loin en mode GP ou faire du scoring chrono il faudra maîtriser les drifts, le nitro et l'aspiration.

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Le mode principal de jeu est classique : se taper des séries de courses, pour en débloquer d'autres et découvrir de nouvelles voitures toujours plus puissantes et de nouvelles options de boost. Et rassurez vous il n'y a pas qu'un seul circuit comme sur PS1 mais une bonne quantité, 15 je crois, cependant je crois que la plupart ont déjà été vu dans les épisodes précédents ! Idem coté musiques, c'est du remix d'anciens titres. Pas de mode online, étonnant (mais bon pour moi un jeu d'arcade se joue en solo donc ça va), mais quand même un mode local à 4 que je n'ai pas pu essayer. On notera par contre une intéressante option Street Pass, qui permet l'échange de fantômes même console en veille ! Vous allumez la console et vous découvrez les scores des gens que vous avez croisé dans la journée, c'est assez surprenant quand même.


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Niveau réalisation on est très clairement au dessus de la Nintendo DS et du niveau de la version PSP, c'est assez dépouillé comme toujours, mais très propre : fluide et avec de belles couleurs. La 3D relief assez sympa sera utilisée de façon occasionnelle car il faut tellement de concentration dans ce jeu qu'elle finit par être plutôt emmerdante qu'autre chose. Par contre petit bémol pour les menus très lourds et pas spécialement beaux. Dommage pour un jeu d'arcade...

Ridge Racer 3D, que dire, c'est du Ridge Racer. C'est bien résumé non ? Namco Bandai ne se force vraiment pas et se contente de nous proposer les mêmes ficelles que d'habitude, sans innovation. Cela dit les fans du genre ne seront pas déçu : c'est complet, bien réalisé (même si on peut faire mieux je pense sur 3DS) et très jouable. Un bon ptit jeu arcade pour le line-up.

SUPPOS : 4,5/6
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Publié dans NEWS

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Commenter cet article

M
<br /> Ce test en carton.<br /> <br /> 3D inutile, réalisation identique à la psp, pas de online, IA nulle, pas de dégat.<br /> <br /> Clairement je ne vois pas de points positifs, mais en lisant "3DS" et "avec la participation de Rue du Commerce", je me suis dis bonne note.<br /> <br /> Bref, autant au tout dé"but du site tu tapais sur la gueule des sites vendus et apportait un vrai plus, autant là c'est juste devenu un nid à troll qui a perdu tout sens critique (tu ne sais même<br /> pas combien il y a de circuits et tu avances -certes avec un brin d'humour- que le jeu en a plus que sur ps1 ...)<br /> <br /> Avant de parler d'Ubisoft et de son mythomane de pdg, relis toi.<br /> <br /> <br />
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S
<br /> ON est très largement au dessus de la DS mais pas de la PSP, le 1er screen me fait vraiment penser à ce qu'on peut voir ni plus ni moins sur PSP.<br /> <br /> <br />
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G
<br /> "Par contre petit bémol pour les menus très lourds et pas spécialement beaux. Dommage pour un jeu d'arcade..." Ben y a pas de menus dans les jeux d'arcade si ? J'aurai pensé trouver un test plus<br /> sévère pour un jeu comparable à la psp existant depuis 6 ans et qui n'a rien de plus à proposer<br /> <br /> <br />
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