[TEST] Nintendo 3DS : mon avis après 48h

Publié le par Dr Floyd

Après deux jours d'utilisation, il est temps de faire le point sur la nouvelle console portable de Nintendo, adulée par certains, rejetée par d'autres, qu'en est-il vraiment ? J'ai donc testé pour vous la Nintendo 3DS bleu/noir avec Street Fighter IV 3D et Super Monkey Ball 3D.

3DS-test-box.JPG

Déballage
Une énorme boite, et on comprend vite pourquoi : la documentation est énorme ! Un véritable annuaire... ce qui est un peu ridicule, d'ailleurs je ne l'ai même pas déballée. Je suis passé direct à la console, les premières impressions sont plutôt bonnes : la console est à peine plus épaisse que la DSi, son poids est un poil plus important, ses couleurs passent assez bien (mais contestables), pour une bonne qualité de finition, ce qui n'était vraiment pas le cas pour la première DS à l'époque.

3DS-comp-DSi.jpg
La taille est comparable à celle de la Dsi

3DS-epaisseur.jpg
la 3DS est un poil plus épaisse

Allumage !

On nous propose tout de suite de paramétrer la console, la connexion internet ne pose aucun soucis (contrairement à la DS où dans certains cas c'était plus que galère), et on aboutit sur un menu proche de celui de la DSi. Et ce qui choque tout de suite c'est l'écran du haut animé en 3D relief et qui fait vraiment très mal aux yeux ! Aie...

Bon pas question de tester les gadgets casuals de type photo, son, Mii, etc pour l'instant (on verra ça dans quelques jours), place au jeu ! RAS concernant les boites, elles sont de même format que les boites DS US, donc un peu plus fines que les boites EUR, solides, et idéales pour ranger et collectionner.

3DS-comp-jeux-DS.jpg
Les boites et jeux sont de taille comparable

Super Monkey Ball 3D

test-s-monkey-3DS.JPG


La mauvaise impression se confirme : ça fait très mal aux yeux ! Pire : c'est quasiment injouable en 3D relief... J'ai l'impression de revivre le cauchemar du Virtual Boy ! Je coupe l'option 3D et joue de manière traditionnelle. La maniabilité au stick est plutôt excellente. Je suis totalement rassuré sur ce stick qui répond bien, très largement plus agréable et précis que celui de la PSP.

La fonction gyroscopique fonctionne également bien, cependant c'est totalement incompatible avec l'option 3D vu qu'il faut être toujours en face de l'écran. Donc il faut faire un choix. Le jeu en lui même est plutôt bon, c'est du Monkey Ball, un peu court par contre (comme souvent avec cette licence), mais il est loin d'exploiter les capacités de la console, c'est certain. C'est un jeu vite pondu pour être dispo au line-up.

Sinon la qualité des écrans est très bonne, le son également, au moins aussi bon que sur DSi, voire meilleur. Bon, ce qui m'intéresse vraiment c'est Street Fighter IV, hop changement de cartouche. je flippe vraiment pour cette option 3D...

Street Fighter IV 3D

sf4-3DS.JPG

Et là grosse surprise ! La 3D est ici fantastique ! Durant les combats il y a un effet de profondeur saisissant, et ça ne fait pas mal aux yeux ! Les personnages semblent habiter dans la console, c'est vraiment une expérience toute nouvelle en matière de jeu vidéo. Comment vous dire, on dirait que la console superpose une multitude d'écrans, et que les personnages sont de petites figurines dans une boite... c'est vraiment bluffant !

Alors par contre il ne faut pas bouger sa console et jouer vraiment en face... un petit écart et tout devient flou. Aussi avant chaque partie il faut être bien concentré sur l'écran de jeu car il y a toujours un petit temps d'adaptation, mais une fois vos yeux bien "réglés" c'est le bonheur intégral ! Les graphismes sont sublimés par cette 3D, ils semblent quasiment aussi beau que sur Xbox 360 ou PS3... Dommage seulement que le décor de fond (en 3D) soit figé.

J'y ai joué à la croix, je ne peux pas jouer à un jeu de baston au stick par principe. mais ce n'est pas forcement top car la croix est plus basse que les boutons, et ce n'est pas toujours évident de trouver les combinaisons du premier coup. Mais bon Nintendo a choisi de privilégier le stick, ce qui est ma foi assez normal.

Bon sinon c'est Street Fighter IV avec ses qualités et ses gros défauts (pas de scoring, modes de jeux réduits)... Et puis quelle faute de goût  que de proposer les combos en tactile. Ok il suffit de ne pas les utiliser mais quand même... Le jeu online fonctionne parfaitement bien, j'ai trouvé sans problème des joueurs online, et ça ne rame jamais. Parfait.

Toujours est-il que c'est LE JEU à prendre avec la console pour découvrir la 3D de manière optimale.

test-3DS-croix.JPG
La croix est un peu basse par rapport aux boutons

Le mystère de l'option 3D

Décevante sur Monkey Ball, saisissante sur Street Fighter, que faut-il en conclure ? Que les programmeurs devront apprendre à maitriser cette 3D ? Ou que cette 3D est surtout adaptée aux jeux qui proposent un gameplay 2D sur fond 3D ? A suivre avec les futurs jeux... Mais ne l'oublions pas : cette 3D est optionnelle de toute façon.

La batterie

Alors effectivement la batterie ne tient pas très longtemps, sûrement autour de 3 heures en mode 3D... Mais bon vu qu'elle dispose d'un socle de recharge très pratique, ce n'est pas gênant pour moi, n'y jouant jamais en déplacement, mais uniquement dans le salon, pour des sessions de jeux souvent inférieures à une heure.


test-3DS-socle.JPG
Il suffit de déposer la console sur son socle pour qu'elle se recharge

Les jeux DS

Alors bien sûr les jeux DS passent sur 3DS, avec un son meilleur mais une qualité d'image peut être un poil inférieure sur l'écran du haut (pas évident). Niveau maniabilité, la croix est de meilleure qualité que celle de la DS Lite, et il est possible de jouer avec le stick. J'ai testé Mario Kart DS au stick, c'est parfaitement jouable et même très agréable !

Conclusion

J'ai eu très peur avec Monkey Ball, mais très vite rassuré par Street Fighter IV qui délivre une expérience de jeu vraiment nouvelle... J'attendrai donc encore un peu pour me prononcer sur cet option "relief" même si je suis subjugué par le rendu sur SFIV. Sinon une fois la 3D désactivée la console fait surtout penser à une DS de luxe plus puissante, mais pas à une vraie nouvelle console. j'ai comme l'intuition que c'est une portable intermédiaire pour Nintendo (un peu comme la Gameboy Color ou la GBA SP) avant la VRAIE nouvelle console qui sera à mon avis présentée très vite (surement fin 2012).


Cependant je pense qu'il y a vraiment de quoi faire avec cette 3DS, graphiquement elle ne doit pas être loin de la Gamecube. Et j'ai hâte de découvrir d'autres jeux avec effet relief. Si le Mario Kart de cette console nous propose un effet 3D aussi saisissant que pour SFIV ça sera un moment vidéoludique énorme. Et si votre DS est au bout du rouleau c'est le moment de changer je pense. Et franchement la 3D dans SFIV c'est quelque chose à essayer.

Publié dans NEWS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

D
<br /> liquidateur t est trop drole,style on est jaloux de cette ds un peu ameliorée par rapport au anciennes a 250E, l arnaque ouai!! Nous on s en tape on attend la NGP<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> utilisez votre CERVELLE et votre sens CRITIQUE pour une fois bande de grooossss fanboys.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> une portable de Nintendo qui fait FLOP LOL LOL<br /> <br /> les memes qui disaient que la DS ferait FLOP face à la PSP.......<br /> <br /> PAS CREDIBLES bande de gros jalouuuuuux<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Dans pilotwings l'activation de la 3d améliore la précision,notamment pour atterrir.<br /> Pour répondre à certains: cette console est EXCELLENTE, je dois dire que je m'éclate à street online et sur pilotwings pour se détendre...Très très sympa comme d'habitude avec les consoles big N!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> et la pedro tu as tout dit: cette 3ds ne sert à rien si on désactive la 3d... comme dans 6 mois plus personne n'utilisera cette 3d (tous vont se lasser apres le hype de la nouveauté et vu que ça<br /> bouffe la batterie) bah cette 3ds fera pof comme une peau de zob. Elle n'aura plus beaucoup d'intéret.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ''cette 3D est optionnelle de toute façon.''<br /> En même temps si on achète une 3DS et qu'on désactive la 3D moi je vois pas du tout ou est l'intérêt, à ce compte là on ne s'en remet qu'à la qualité technique simple du soft autant dire alors<br /> qu'il vaut mieux attendre la NGP pour n'avoir qu'un gap technique<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> mdr thread qui essai de se convaincre ...<br /> c'est pas grave si au passage certains vont essuyer les pots casser !! c'est juste normale l'entubage est de moeurs lol !!<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Bof, Pour voir que leur "Pilotwing" est juste le portage d'un mini jeu de Wii sport Resort!, ils ont même retiré le mode combat de ballon! vraiment c'est du recyclage bas de gamme.<br /> Ensuite quand tu vois un Super Monkey ball qui exploite les fonctions de détections de mouvement, c'est bien mais qu'ils aient pas penser que ce n'était pas compatible avec leur 3D a "focale fixe"!<br /> c'est ridicule.<br /> Bref une console "gadget" de transition, reste à voir si la qualité graphique sera au rendez vous parce que là c'est pas flamboyant non plus...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> mal au crâne ? Après10h de SF43d, pas de mal aux yeux ni de pb de luminosité extérieure, pas de mal de crâne, et la 3d fout sur le cul ! Une merveille ! Le Doc se fait vieux, c'est la cataracte !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> C est une ds quoi, avec la 3d qui donne mal au crane et les jeux un peu améliorer graphiquement ça vaut PAS 250E<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> J ai une question pour le Dr Floyd, j'entedns par ci par la qu'il est très chiant de jouer a la 3DS a la lumière du jour, plus particulirement au soleil a cause de reflets génants sur<br /> l'écran...<br /> <br /> Est-ce vrai ?<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Un petit mot concernant les fonctionnalités internet qui... ne fonctionnent pas justement ? Et qui attendent une mise à jour prévue pour fin mai.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je comprends pas ce que tu racoutes l'effet 3d c'est juste une option visuelle et si t'aime pas suffit de la désactiver c aussi simple<br /> <br /> Perso tres content de la console, enfin une innovation , et meme sans la 3d elle a l'air bien plus puissante que la ds<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> "hé klaoui va faire tes clafouttis, bien sur que la 3D ne sert à rien dans SF4,<br /> comme elle ne servira à rien dans aucun jeu<br /> c'est juste un effet visuel t'as rien compris ou t'es con ?"<br /> Quel blog amical... La 3D il en existe deux écoles : l'école qui ne sert à rien, comme dans la plupart des films ou la plupart des jeux 3DS, ou l'école qui s'en sert pour renouveler des supports<br /> existant. Comme le cinéma. Regardez AVATAR, qui n'est pas un grand film, mais qui techniquement a su utiliser la 3D avec une vraie volonté narrative et qui fait avancer le schmilblick. La<br /> disposition des personnages à l'écran, la manière dont ils apparaissent : tout a été pensé pour la 3D. La 3DS c'est juste une arnaque. Les jeux qui vont vraiment exploiter intelligemment la 3D,<br /> franchement, y'en aura combien ? Entre 2 et 3 % ?<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> j'ai comme l'intuition que c'est une portable intermédiaire pour Nintendo (un peu comme la Gameboy Color ou la GBA SP) avant la VRAIE nouvelle console qui sera à mon avis présentée très vite<br /> (surement fin 2012).<br /> <br /> C'est trop ça là tu t'es gavé ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Je préfère garder mes yeux.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Klaoui le type qui rage parce qu'il n'a pas les moyens de s'en payer une<br /> <br /> Allez economise un peu et change de pseudo ensuite pour pas avoir l'air trop con<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> lequidateur ...<br /> tu as la rage parceque t'as payé 250€ sur une console qui sert a rien ? c'est pas de ma faute hein !!<br /> <br /> Encore le tactile apportait son lot d'interet alors que la 3D c'esst KLAOUI comme qui dirait !!!<br /> <br /> peanuts cette console !!<br /> <br /> MOUTON POWAAAAAA BEEEEEEEEE CITY !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hé klaoui va faire tes clafouttis, bien sur que la 3D ne sert à rien dans SF4,<br /> comme elle ne servira à rien dans aucun jeu<br /> c'est juste un effet visuel t'as rien compris ou t'es con ?<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Rien de tel que cette console pour bien se flinguer les yeux a long terme et vive les migraines<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Franchement, entre pilotwings,street fighter 4 en online,les cartes de realite augmentée,les mini jeux,le street pass,je dois avouer que cette 3ds me plait plus que la ds.....Je ne regrette pas mes<br /> 350 euro.<br /> <br /> Attention: à tous les trolls,je précise qu'il faut plusieurs minutes de jeu,apres avoir mis au point la reglette 3d,pour que les yeux voient nets,alors ne jugez pas sur 30 secondes de jeu,ok?<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bon c'est mieux qu'iphone ou ipad et nettement moins cher mais j'ai quand même envie de dire BULLSHIT<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> ok je vais essayer Pilotwings,<br /> <br /> Sinon oui ils sont plus fins, comme les boitiers DS US, je vais préciser.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> tester celui d'un pote et je suis donc bien d'accord avec ce que je pensais :<br /> Regle ultime de commerce :<br /> comment refourguer une came en perte de vitesse ?<br /> Tu change le packaging, tu change la couleure, le nom, et tu le vend le double du prix normal !!!<br /> <br /> Nous sommes donc en face de la transition GC--> WII<br /> c'est a dire une gamecube avec une manette differente, et la c'est une ds avec la fonction 3D !!<br /> <br /> doc ... pourquoi est ce que tu dit pas que la 3D est inutile dans sf4 ? qu'a part la profondeur de champs ya rien qui change ?<br /> tu pense vraiment que tu peux INCITER les gens a s'equiper d'une console de 250€ avec un jeux a 50€ ?<br /> <br /> bientot tu va avoir la console portable a 400€ et les jeux a 70€ ... pfff<br /> <br /> donc je n'acheterais pas de 3ds ... mais certainement un 3DSI a 149€ qui il sortira ..<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Oui il faut que t'essayes pilotwings resort le Doc! malgré ce qu'on peut dire sur la duré de vie de ce soft, le challenge est au rdv pour cleui qui veut s'acharner à avoir un score parfait dans les<br /> dernières des 40 épreuves.<br /> <br /> Sinon les boitiers 3DS sont plus fins que ceux de la NDS (en gros l'épaisseur d'un boitier dvd).<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> D'après ce que j'ai essayé chez Micro...a, la 3d donne vraiment une sensation très inconfortable, dans le test 3d de la console par ex ou la démo de Nintendogs, graphiquement c'est à peine du<br /> niveau d'une PSP, bon maintenant je n'ai pas vu les meilleurs jeux mais la 3d m'a suffisamment gêné pour que la coupe très rapidement et là en effet on se retrouve avec une DS de luxe.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Sur Rayman 3D, je trouve le relief pas très marqué et légérement flou.<br /> <br /> Apparemment la qualité 3D dépend donc des jeux, dommage cette histoire.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Il faut essayer pilotwings resort!Il est très bien et la 3d est vraiment bonne, à avoir avec sf4!<br /> <br /> <br />
Répondre