[TEST] Max Payne 3 / Xbox 360
MAX PAYNE 3
Support : Xbox 360
Existe aussi sur PS3 et PC
Éditeur : Take Two Interactive
Développeur : Rockstar Games
Sortie : 18 mai 2012
Max Payne, le jeu culte des fans d'alcoolisme, d'état dépressif, et de bullet time, est de retour ! Un jeu de Remedy qui a marqué son époque sur PC, instaurant avec brio le shoot
stylisé. Sa suite sur Xbox fut d'ailleurs de très bonne qualité. En 2012 Max passe chez Rockstar mais reste toujours au fond du trou même si il tente de rebondir en temps que garde du corps au
Brésil.
Max est en effet employé par une riche famille de Sao Paulo, un job à priori pénard... sauf que cette famille semble avoir beaucoup d'ennemis et le jeu commence fort avec l'enlèvement de la femme
du riche brésilien en pleine réception. Début du bain de sang. Il va falloir dessaouler car vous allez avoir fort à faire entre gangs et milices paramilitaires jusqu'à la fin du jeu !
Mais bon, même vieilli, grossi et toujours autant bourré (voire encore plus), notre Max reste un sacré killer fan de vols planés au
ralenti ! Bref, le concept reste le même : un TPS à priori tout à fait classique où l'on verrouille la cible avec la gâchette gauche (désactivé selon la difficulté choisie), tire avec la gâchette
droite, et se planque avec le bouton X. La particularité de cette licence étant les ralentis Max peut donc plonger au ralenti dans toutes les directions avec RB, ou ralentir directement l'action
(quand la barre de ralenti n'est pas vide) en pressant le stick droit.
Grande nouvelle : Max n'est pas immortel et sa vie ne se régénère pas automatiquement (ouf!) mais il il peut récupérer quelques quelques anti-douleurs (façon medkit dans les FPS). Tout va bien.
Bref, c'est un vrai Max Payne, un TPS à l'ancienne où l'on craint vraiment pour sa vie, où il faut vraiment jouer prudemment. Un coup fatal bien placé pouvant vous tuer net, même si une
dernière chance peut s'offrir à vous si vous réussissez dans la foulée à tuer l'auteur du coup fatal (vous vous retrouvez alors à terre en sursis). Le kéké gamer du dimanche, abruti par Gears
of Wars, va devoir revoir sa façon de jouer !
Les ennemis sont de plus assez costaud niveau IA : ils se planquent, ils tentent de vous encercler, ils vous balancent des grenades... le jeu est vraiment difficile en difficulté élevé (sans le
verrouillage semi-auto des ennemis). Un jeu nerveux, réaliste dans son approche du gunfight, dans la gestion des impacts, de la vie de votre héros et de celle des ennemis. Un bol d'air
vidéoludique face aux brouettes de jeux de shoot casuals que l'on nous vend depuis quelques années.
Beaucoup de blabla dans Max Payne 3, Rockstar oblige (GTA). Max discute beaucoup, un véritable pilier de comptoir, il refait le monde avec sa voix roque, et commente même les gunfights en live.
Ça pourrait être un handicap (comme dans les jeux Japonais qui nous saoulent avec leurs dialogues puérils) mais ici c'est tellement bien amené, tellement travaillé, avec une mise en scène
exceptionnelle, que ce n'est que du bonheur supplémentaire.
Techniquement et graphiquement c'est très bon, les décors sont variés, la modélisation des personnages et leurs animations sont très réussies, la transition entre cut-scènes et action est
parfaite. Les petits détails ne sont pas oubliés : physique des objets, des dégâts (bouteilles ou vitres qui éclatent, murs qui s'effritent...), sans compter la localisation des impacts de balle
sur le corps tout à faire exceptionnelle. L'ambiance sonore est fabuleuse, on retrouve le petit air culte lancinant habituel, et les dialogues en anglais sont vraiment au top. Seul point noir :
les sous-titres qui sont vraiment de taille trop réduite et peu lisibles, sur un petit écran vous aurez bien du mal à suivre ! Je vous conseille sinon d'installer le jeu sur le disque (2 DVD) non
pas que les temps de chargement soient long (nous ne sommes pas sur PS3 huhu) mais le disque charge souvent en arrière plan et c'est agaçant niveau sonore.
Une fois l'aventure terminée, vous pourrez penser au mode scoring avec classement mondial, de quoi rallonger énormément la durée de vie. A vous de refaire chaque niveau du jeu de la manière la
plus réussie possible (différents combos, headshots...). La marge de progression est énorme, surtout en mode sans visée semi-auto. Deux autres modes de jeux seront aussi à débloquer par la suite.
Donc il y a vraiment de quoi faire. Mais Max Payne n'est plus seulement un jeu solo (10 heures de jeu a priori ?), le online fait bien sûr son apparition : Deathmatch seul ou en équipe. Mode
Painkiller où 2 joueurs jouent les rôle de Max Payne et de son acolyte, face à tous les autres joueurs. Mode Gang Wars où vous montez des équipes de joueurs dans des manches à objectifs variés.
Bref, le online n'a pas été négligé.
Rien à jeter ? Non, à part peut-être un manque de précision un peu stressant dans la visée, c'est un peu frustrant car shooter au millimètre (important en mode scoring) avec un stick n'est pas
chose aisée. Attention ce n'est pas non plus brouillon comme le gunfight dans GTA IV, c'est jusque qu'il faut beaucoup bosser pour espérer devenir un vrai killer, et scorer dans le classement
online. Le mode visée semi-automatique réglant bien sûr ce soucis de visée. Max Payne 3 n'est pas une claque visuelle, ni une claque niveau jouabilité, il est seulement au dessus du lot et
propose un vrai gameplay non casualisé. Un vrai bon jeu comme on en voit plus désormais rarement. Rockstar reste un studio de développement à part qui ne cède pas à la facilité.
On aurait pu craindre le pire pour ce Max Payne qui a changé d'équipe de développement. Mais dans les mains de Rockstar il n'y avait en fait aucun danger : Max Payne reste Max Payne, un
jeu sombre, violent, old-school ne cédant pas à la casualisation des jeux actuels, et nous offre des scènes de gunfight de très haut vol, les meilleures jamais vues dans un jeu vidéo, le tout lié
à une scénarisation exceptionnelle et une réalisation technique de bon niveau. Le meilleur jeu d'action de l'année jusqu'à présent, voire le meilleur jeu de gunfight de tous les
temps.
SUPPOS : 5,5/6