[TEST] Max Payne 3 / Xbox 360

Publié le par Dr Floyd

MAX PAYNE 3

Support : Xbox 360

Existe aussi sur PS3 et PC

Éditeur : Take Two Interactive
Développeur : Rockstar Games


Sortie : 18 mai 2012

max-payne-3-xbox-360-gamopat.jpg



Max Payne, le jeu culte des fans d'alcoolisme, d'état dépressif, et de bullet time, est de retour ! Un jeu de Remedy qui a marqué son époque sur PC, instaurant avec brio le shoot stylisé. Sa suite sur Xbox fut d'ailleurs de très bonne qualité. En 2012 Max passe chez Rockstar mais reste toujours au fond du trou même si il tente de rebondir en temps que garde du corps au Brésil.



Max est en effet employé par une riche famille de Sao Paulo, un job à priori pénard... sauf que cette famille semble avoir beaucoup d'ennemis et le jeu commence fort avec l'enlèvement de la femme du riche brésilien en pleine réception. Début du bain de sang. Il va falloir dessaouler car vous allez avoir fort à faire entre gangs et milices paramilitaires jusqu'à la fin du jeu !


max-payne-3-000-copie-1.png

Mais bon, même vieilli, grossi et toujours autant bourré (voire encore plus), notre Max reste un sacré killer fan de vols planés au ralenti ! Bref, le concept reste le même : un TPS à priori tout à fait classique où l'on verrouille la cible avec la gâchette gauche (désactivé selon la difficulté choisie), tire avec la gâchette droite, et se planque avec le bouton X. La particularité de cette licence étant les ralentis Max peut donc plonger au ralenti dans toutes les directions avec RB, ou ralentir directement l'action (quand la barre de ralenti n'est pas vide) en pressant le stick droit.

max-payne-3-002.png

Grande nouvelle : Max n'est pas immortel et sa vie ne se régénère pas automatiquement (ouf!) mais il il peut récupérer quelques quelques anti-douleurs (façon medkit dans les FPS). Tout va bien. 

Bref, c'est un vrai Max Payne, un TPS à l'ancienne où l'on craint vraiment pour sa vie, où il faut vraiment jouer prudemment. Un coup fatal bien placé pouvant vous tuer net, même si une dernière chance peut s'offrir à vous si vous réussissez dans la foulée à tuer l'auteur du coup fatal (vous vous retrouvez alors à terre en sursis). Le kéké gamer du dimanche, abruti par Gears of Wars, va devoir revoir sa façon de jouer !

Les ennemis sont de plus assez costaud niveau IA : ils se planquent, ils tentent de vous encercler, ils vous balancent des grenades... le jeu est vraiment difficile en difficulté élevé (sans le verrouillage semi-auto des ennemis). Un jeu nerveux, réaliste dans son approche du gunfight, dans la gestion des impacts, de la vie de votre héros et de celle des ennemis. Un bol d'air vidéoludique face aux brouettes de jeux de shoot casuals que l'on nous vend depuis quelques années.



max-payne-3-003.png

Beaucoup de blabla dans Max Payne 3, Rockstar oblige (GTA). Max discute beaucoup, un véritable pilier de comptoir, il refait le monde avec sa voix roque, et commente même les gunfights en live. Ça pourrait être un handicap (comme dans les jeux Japonais qui nous saoulent avec leurs dialogues puérils) mais ici c'est tellement bien amené, tellement travaillé, avec une mise en scène exceptionnelle, que ce n'est que du bonheur supplémentaire.

Techniquement et graphiquement c'est très bon, les décors sont variés, la modélisation des personnages et leurs animations sont très réussies, la transition entre cut-scènes et action est parfaite. Les petits détails ne sont pas oubliés : physique des objets, des dégâts (bouteilles ou vitres qui éclatent, murs qui s'effritent...), sans compter la localisation des impacts de balle sur le corps tout à faire exceptionnelle. L'ambiance sonore est fabuleuse, on retrouve le petit air culte lancinant habituel, et les dialogues en anglais sont vraiment au top. Seul point noir : les sous-titres qui sont vraiment de taille trop réduite et peu lisibles, sur un petit écran vous aurez bien du mal à suivre ! Je vous conseille sinon d'installer le jeu sur le disque (2 DVD) non pas que les temps de chargement soient long (nous ne sommes pas sur PS3 huhu) mais le disque charge souvent en arrière plan et c'est agaçant niveau sonore.


max-payne-3-004.png


Une fois l'aventure terminée, vous pourrez penser au mode scoring avec classement mondial, de quoi rallonger énormément la durée de vie. A vous de refaire chaque niveau du jeu de la manière la plus réussie possible (différents combos, headshots...). La marge de progression est énorme, surtout en mode sans visée semi-auto. Deux autres modes de jeux seront aussi à débloquer par la suite. Donc il y a vraiment de quoi faire. Mais Max Payne n'est plus seulement un jeu solo (10 heures de jeu a priori ?), le online fait bien sûr son apparition : Deathmatch seul ou en équipe. Mode Painkiller où 2 joueurs jouent les rôle de Max Payne et de son acolyte, face à tous les autres joueurs. Mode Gang Wars où vous montez des équipes de joueurs dans des manches à objectifs variés. Bref, le online n'a pas été négligé.


max-payne-3-005.png


Rien à jeter ? Non, à part peut-être un manque de précision un peu stressant dans la visée, c'est un peu frustrant car shooter au millimètre (important en mode scoring) avec un stick n'est pas chose aisée. Attention ce n'est pas non plus brouillon comme le gunfight dans GTA IV, c'est jusque qu'il faut beaucoup bosser pour espérer devenir un vrai killer, et scorer dans le classement online. Le mode visée semi-automatique réglant bien sûr ce soucis de visée. Max Payne 3 n'est pas une claque visuelle, ni une claque niveau jouabilité, il est seulement au dessus du lot et propose un vrai gameplay non casualisé. Un vrai bon jeu comme on en voit plus désormais rarement. Rockstar reste un studio de développement à part qui ne cède pas à la facilité.



On aurait pu craindre le pire pour ce Max Payne qui a changé d'équipe de développement. Mais dans les mains de Rockstar il n'y avait en fait aucun danger : Max Payne reste Max Payne, un jeu sombre, violent, old-school ne cédant pas à la casualisation des jeux actuels, et nous offre des scènes de gunfight de très haut vol, les meilleures jamais vues dans un jeu vidéo, le tout lié à une scénarisation exceptionnelle et une réalisation technique de bon niveau. Le meilleur jeu d'action de l'année jusqu'à présent, voire le meilleur jeu de gunfight de tous les temps.



SUPPOS : 5,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg
seal of quality

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Fini la semaine dernière, et toujours pas compris l'afflux de bonnes critiques sur la plupart des sites...ok c'est bien réalisé mais c'est très répétitif, on ne sait plus si on controle Max Payne<br /> ou le clone de Bruce Willis dans Die Hard. La production est passée à l'ouest, c'est du pur divertissement hollywoodien (loin du coté sombre des devs nordiques).<br /> <br /> On enchaine donc des arènes où il faut dézinguer une armée entière sans trop pouvoir bouger de sa planque sous peine de se faire canarder. Mouais....<br /> <br /> Restent:<br /> - un héros dépravé (pas besoin d'avoir les idées claires ou de faire du sport pour venir à bout d'une armée de criminels endurcis et entrainés) évoluant dans une histoire de conspiration pas très<br /> originale,<br /> - les dialogues de Rockstar (c'est pas du Audiard non plus, hein),<br /> - un gameplay que l'on dit oldschool car la jauge de vie ne remonte pas toute seule et qu'il y a du bullet time<br /> <br /> Fan du 1er et 2eme opus (que je garde), j'ai revendu celui-ci après l'avoir fini.
Répondre
D
" Max Payne reste Max Payne, un jeu sombre, violent, old-school ne cédant pas à la casualisation "<br /> <br /> ahahah n'importe quoi entre les bullet time auto les scènes de ralentis débile et je parle pas ni des cut scéne toute les 2 min ni du scénario débile faussement sombre pire qu'un call of ...<br /> <br /> ce max payne est une saloperie a évité a tout prix, Gamopat c'est de pire en pire putin les gamopates d'or quoi!<br /> <br /> un bon jeu dans la liste, tout le reste de la daube bref ce site me déçois de plus en plus je le vire des mes favoris ça deviens vraiment n'importe quoi ici<br /> <br /> salut !
Répondre
T
Bon, jeu fini... Résultat... très déçu ! Spectaculairement... ennuyeux. Il n'y a rien à ajouter. Rien ne donne envie de progresser, c'est du vu et revu. "Classique" diront certains, "has been" leur<br /> rétorquerais-je.<br /> Je ne pensais pas que le jeu de 2012 sur lequel je me ferais chier serait max payne merde ! Bon, vivement octobre pour Dishonored en octobre en attendant The Last of Us en 2013 (à mon avis il va<br /> être plombé par des commandes assistées ce dernier..)
Répondre
K
smux,tete d'anux
Répondre
R
ok merci zorgue pour l'info, je vais me le prendre ce jeu,et pour le commentaire de SMUX c'est pas très grave c'est meme assez amusant,sur beaucoup de sites de jeux video y a toujours un neuxneux<br /> qui post des aneries
Répondre
Z
Smux t'est grave,raven pose une question et tu lui répond en insultes vla le niveau quoi...En fin bref oui raven la version ps3 est identiques
Répondre
D
MDR Smux!!!
Répondre
S
Oui, raven la version ps3 est plussss mieux avec entre autres l’attractivité sensitive de la rétine mais aussi la modélisation pronominale facial qui donne un rendu époustouflant mais vraiment le<br /> plussss de la version ps3 c'est la randomisation du coït anal qui consiste en un godemichet relié en usb à la console qui simule les coups de rein de max en pleine action dans ton cul.
Répondre
R
"Techniquement et graphiquement c'est très bon, les décors sont variés, la modélisation des personnages et leurs animations sont très réussies, la transition entre cut-scènes et action est<br /> parfaite. Les petits détails ne sont pas oubliés : physique des objets, des dégâts (bouteilles ou vitres qui éclatent, murs qui s'effritent...), sans compter la localisation des impacts de balle<br /> sur le corps tout à faire exceptionnelle."<br /> <br /> Quelqu'un sait s'il en ai de meme de la version ps3?
Répondre
G
tiens, un jeu avec une bonne note.<br /> Le Doc a dû l'avoir gratuitement.
Répondre
R
Max Payne 3 est un jeu fabuleux mais ce n'était pas une bonne idée de le sortir le même mois que Diablo 3
Répondre
T
Bien, bien. Et sinon ils sont à combien les poireaux au marché ce matin ?
Répondre