[TEST] MAFIA II / Xbox 360
MAFIA II
Support : Xbox 360
Existe également sur PS3 et PC
Editeur : 2K Games
Développeur : 2K Czech
Sortie : 27 août 2010
Testé avec le support de RueduCommerce
MAFIA II aura fait saliver bon nombre de gamers avant sa sortie. Ce jeu se présentait en effet comme un hit en puissance : beaucoup de fans du premier volet, beaucoup d'attente, et puis le
fantasme du "GTA IV like" façon années 40-50...
On a beaucoup comparé MAFIA II à GTA IV... Et pourtant le premier MAFIA n'était pas un GTA like, et cette suite ne l'est pas non plus ! Donc si vous comptiez sur un gameplay "bac à sable" passez votre chemin : nous avons affaire ici à une succession de missions qu'il est impossible de quitter, le tout lié à un scénario linéaire avec beaucoup de cinématiques. C'est l'histoire de Vito Scaletta, Sicilien, soldat de la liberté durant la seconde guerre mondiale, qui devient apprenti maffieux à Empire Bay, la ville de tous les fantasmes.
Alors attention vous êtes libre de vous déplacer sur toute la map de la ville mais sans pouvoir quitter la mission en cours. Vous ne pourrez donc rien faire dans cette ville à part l'admirer ! Le
jeu est découpé en 15 missions, point. On est peut être plus proche du TPS, Third person Shooter, que du GTA like, ou alors un hybride entre les deux... L'impression est étrange. Si
vous adhérez au scénario et oubliez GTA l'immersion devient excellente, d'autant que le scénario est bien ficelé (même si très court) et que la ville est magnifiquement modélisée : nombreux
véhicules d'époque, architecture, costumes, tout respire le New York des années 40-50, c'est fabuleux. Le problème est que ce jeu est très très court, je ne l'ai pas terminé mais certains l'ont
bouclé en une dizaine d'heures... et la replay value est franchement nulle.
Le gameplay est donc typiquement celui d'un TPS, du gunfight avec système de couverture classique. La visée est assez précise mais a par contre tendance à bugger quelques fois. Un
TPS avec cependant quelques variantes : des phases d'infiltration qui sont assez sympa mais peu nombreuses, des combats à mains nues bienvenus mais assez limités et bien sûr la
conduite des véhicules. Celle ci est beaucoup plus crédible et plus souple que celle de GTA IV, avec des véhicules parfaitement modélisés. A noter que vous pourrez opter pour une conduite de type
classique (légèrement assistée) ou simulation, pour des courses poursuites animées avec la police. Comme vous le voyez c'est assez varié mais en même temps lassant... Pourquoi ? Car le gros
soucis c'est qu'il y a trop de scripts, et on subit le jeu plus qu'on ne joue. Par moment on se demande si ce n'est pas un film interactif...
Outre la qualité graphique du jeu, le moteur physique est exceptionnel : décors et véhicules destructibles, effets de lumière réussis, visages réalistes, cohérence de l'IA des personnes
rencontrées dans la rue, tout cela couplé à une bande son de haut vol, c'est du bon boulot... Bon ok juste un poil de clipping. Hélas la gestion de la caméra est assez foireuse, on est
souvent perdu à tenter de se repérer autour du personnage, surtout en intérieur, et cela même si elle peut être déplacée manuellement, dommage. Et puis il y a des impasses faites dans la
finition : comme les ouvertures de portes qui ne sont pas animées, ça fait tout de même un peu tâche !
Si vous cherchez un clone de GTA IV, laissez tomber, MAFIA II est un très bon "film interactif", un jeu d'action ultra orienté
enrobé d'un bel habillage. De plus il est très court et assez répétitif. Un jeu pop-corn donc, mais cependant doté d'une réalisation de qualité et d'une ambiance exceptionnelle. Mais dommage au
final d'avoir modélisé toute cette ville sur 14km2 pour un jeu scripté et vite bouclé...
SUPPOS : 4/6