[TEST] Kirby Mass Attack / Nintendo DS
KIRBY MASS ATTACK
Support : Nintendo DS
Développeur : HAL Laboratory
Éditeur : Nintendo
Sortie : 28 octobre 2011
Non je n'ai pas honte de jouer à Kirby à mon âge, surtout enfermé dans les WC... Kirby Mass Attack, à ne pas confondre avec
Kirby Mouse Attack (2007), est le dernier né des jeux de plateforme mettant en scène notre petite boule rose favorite. C'est un peu la suite de Kirby et Le Pinceau du Pouvoir car il se
joue entièrement en mode tactile... un type de gameplay qui peut à priori faire peur !
Le trop méchant sorcier Necrodéus divise d'un coup d'éclair magique notre pauvre boule rose en 10 mini-Kirby afin de réduire sa
puissance. Bien joué, sauf que le mini-Kirby qui a survécu à l'attaque va tenter de se venger pour retrouver "son unité". Le jeu commence donc avec un seul Kirby que vous dirigez au stylet.
Pointez un endroit pour vous y rendre, tapez deux fois pour courir, tracez une ligne rapide pour lancer un Kirby, maintenez appuyé pour tracer un chemin à suivre, pointez les ennemis pour les
attaquer ou les objets pour les utiliser. Absolument aucun bouton n'est nécessaire et c'est d'une incroyable efficacité ! On joue instinctivement dès la première partie sans jamais se poser de
questions !
Mais l'originalité de cet opus, c'est, ou plutôt ce sont, les 10 Kirby ! En effet en ingurgitant des fruits vous ferez revenir petit à
petit vos 9 camarades. Et malgré les 10 Kirby à l'écran le jeu est toujours d'une maniabilité incroyablement simple et le jeu reste totalement lisible ! A 10 c'est bien sûr plus facile de
vaincre les ennemis et de débloquer certains passages. De plus les niveaux sont truffés de secrets. Il faudra donc faire les niveaux plusieurs fois afin de finir le jeu et pour récupérer toutes
les médailles qui vous débloqueront des mini-jeux. Ces derniers sont bien sympa, surtout le "remake" de Kirby's Pinball Land, jeu de flipper culte de la Gameboy !
Le jeu est assez facile, même trop facile pour un hardcore gamer, mais l'intérêt est surtout de réussir à finir le jeu à 100%, récupérer toutes les médailles, obtenir le niveau "or" partout,
réussir tous les challenges, et là c'est plus compliqué. C'est tout le génie de Hal Laboratory avec cette licence : dans Kirby nous ne sommes jamais frustrés, il est toujours possible de
progresser, cependant il y a deux façon d'y jouer, comme un casual qui va ranger le jeu une fois le dernier niveau passé, ou comme un vrai gamopat poilu qui va farfouiller partout pour tout
débloquer. Du vrai gameplay comme j'aime : On ne vous impose rien, on vous laisse quasiment choisir votre niveau de difficulté.
Quand un Kirby est touché il devient bleu comme un Schtroumpf, si il est encore touché il monte au ciel, à vous de le récupérer très vite avant qu'il ne soit trop tard. On se n'ennuie jamais dans
ce Kirby, chaque niveau regorge de nouvelles idées géniales et la progression est plutôt libre dans le choix des niveaux, avec comme je vous l'ai expliqué dans le paragraphe précédent la
possibilité d'aller très vite, ou de revenir sur vos pas pour tout "nettoyer". Toutes les mécaniques de la série sont là et c'est un pur bonheur vidéoludique ! On en oublie complètement que l'on
joue au stylet et non au pad.
D'un point de vue technique c'est tout simplement fabuleux, des graphismes mignons, des couleurs magnifiques, des animations qui ne
souffrent d'aucun défaut, aucun ralentissement, une gestion du stylet parfaite, et des musiques ensorcelantes ! Tout est parfait dans les moindres détails ! On pourrait chipoter en disant que le
framerate n'est pas 100% fluide, mais n'oublions pas que nous avons affaire à un Kirby particulier que se joue au stylet avec jusque 10 Kirby à l'écran, ce n'est pas un jeu de plateforme
traditionnel.
Et hop un ultime jeu culte pour la Nintendo DS ! Ce nouveau (et sûrement dernier) Kirby sur DS est un petit chef d'oeuvre
absolu ! C'est tout simplement le meilleur jeu d'action au stylet jamais réalisé sur cette console, avec un festival de bonnes idées et avec une réalisation ultra soignée ! Un bol d'air frais
avant de retrouver notre héros dans un gameplay plus classique sur Wii d'ici quelques semaines... pour sûrement un autre chef d'oeuvre. Incontournable.
Réalisation technique : 9/10 Aspect artistique : 9/10 Gameplay : 9/10 Replay Value : 8/10 |
35/40 |
SUPPOS : 6/6 (appréciation personnelle) |