[TEST] Kirby au fil de l'aventure / Wii
KIRBY AU FIL DE L'AVENTURE
Support : Wii
Éditeur : Nintendo
Développeur : Good Feel
Sortie : 25 février 2011
Malgré son look très enfantin j'ai toujours adoré Kirby et ses aventures gloutonnes, pas pour la petite boule rose,
mais uniquement du fait du gameplay absolument génial qui est proposé dans la plupart des épisodes. J'avais donc hâte de tester ce nouvel opus sur Wii, même si les concepteurs semblent
avoir tenter de... comment dire... tricoter !?
En effet Kirby a quitté DreamLand pour rejoindre l'étrange pays de Courtepointe, un monde ayant pour thème la couture (oups
!), mais hélas dominé par le méchant sorcier Maillalenvers ! Brrrrrrr... Ça fait peur non ? Et ici tous les personnages sont conçus en fil de laine, même Kirby. Il ne pourra donc plus
compter sur l'aspiration pour tout avaler mais plutôt sur un fil étoilé ayant un rôle de grappin qui lui permettra d'interagir avec les décors : fermetures éclairs, ficelles, boutons.... et vos
ennemis pourront être roulés en pelote et servir de projectile. Bref, c'est un changement radical de gameplay qui peut surprendre ! Franchement j'aurai préféré un gameplay plus classique qui
respecte les codes de cette licence, j'adorais aspirer tout ce qui passe, mais il va falloir accepter ce changement.
Mais soyez rassuré fans de la boule rose : le gameplay, même si très diffèrent, reste exceptionnel ! Kirby va de plus acquérir des
pouvoirs qui lui permettront de se transformer, tel un Barbapapa, en voiture, en parachute, en sous-marin, en planche de surf, en soucoupe volante, en robot géant, etc... apportant plein de
variété dans le gameplay. A noter aussi qu'il est possible d'y jouer à deux (avec PonPon), ce qui multiplie encore les possibilités du fait des diverses interactions possibles. La prise
en main se fait Wiimote à l'horizontale sans Nunchuck (pas possible d'y jouer à la manette classique), et propose donc un gameplay très simple : croix + 2 boutons. Occasionnellement vous devrez
pointer l'écran ou utiliser la détection de mouvement afin de justifier le coté casual de la Wii.
Le jeu est par contre un peu (beaucoup) trop facile pour les gamers, mais bon cette licence à toujours proposé des jeux assez
faciles. Les fans ne seront donc pas surpris par cet aspect. Mais le fait de ne jamais vraiment mourir est un petit soucis : vous perdez seulement vos joyaux si vous êtes touchés, vous êtes
ramené sur la plateforme en cas de chute... bref c'est une ballade de santé plutôt qu'un challenge ! Le challenge est cependant ailleurs : obtenir les meilleures notes à chaque stage,
collectionner les items, ou réaliser toutes les missions annexes, il y a donc quand même un réel défi pour ceux dont le but n'est pas de boucler un jeu le plus rapidement possible,
rassurez-vous les accros du 100%.
Visuellement c'est absolument génial, ça se voit rien qu'en regardant les photos non ? Et franchement cet aspect justifie presque
à lui tout seul l'achat du jeu : animations fabuleuses, fluidité totale, mondes colorés et mignons... C'est juste un peu trop "gaga" mais bon c'est Kirby ! Beaucoup d'imagination dans
le gameplay avec des situations très bien mis en scène, c'est un vrai bonheur visuel. La bande son est de plus absolument en adéquation avec l'univers du jeu.
Ce Kirby bien gaga semble parfaitement adapté pour des parties relax en famille avec les enfants, mais même moi le vieux gamer
barbu et aigri j'aime bien ce jeu : le gameplay est imaginatif, la réalisation est fabuleuse, et il y a quand même le challenge de vouloir retourner les niveaux dans tous les sens. Il faut juste
accepter que ce jeu soit avant tout une récréation... et surtout accepter un Kirby au gameplay réinventé.
SUPPOS : 5/6