[TEST] Infinity Blade / iPhone et iPad
INFINITY BLADE
Support : iPhone et iPad
Editeur : Epic
Développeur : Chair
Sortie : 09 décembre 2010
Prix à sa sortie : 4,99€
Testé sur iPhone 4
Rappelez vous, il y a quelques temps un trailer
enflammait l'AppStore ! Infinity Blade éblouissait par sa réalisation technique, bien au dessus de tout ce que l'on pouvait voir jusqu'alors sur iPhone. Le jeu débarque aujourd'hui, porteur de
tous les espoirs !
Autant le dire tout de suite le scénario est absolument bidon ! Ni lieu, ni date ! Un chevalier (qui ? pourquoi ?) se retrouve face une
espèce de personnage incarnant le mal absolu. Après un combat épique face au gardien de ce dernier, le preux chevalier meurt ! Voila donc votre descendance liée à votre destin héroïque et vous
êtes condamné à renvoyer cette divinité dans l'au-delà.... Deuxième mauvaise surprise, le coté ultra-dirigiste du jeu. Point
d'exploration, la seule liberté est "d'observer" les décors aux alentours.... A de rares exceptions votre choix sera de prendre à gauche ou à droite... Pas folichon au niveau liberté.
L'aspect RPG se présente avec la possibilité d'acquérir des points d'expérience (santé, attaque, etc..) et améliorer vos différents
équipements (bouclier, lame, casque, armure). Le nombre d'articles est assez impressionnant. Rien à redire de ce coté là même si on ne peut pas parler de jeu de rôle.
Les combats se déroulent selon un système bien connu d'esquive/blocage pour ensuite lancer une attaque. L'utilisation de votre bouclier
(blocage) étant limitée, celui ci cédera au bout d'un moment. Mieux vaut alors rapidement apprendre à esquiver, ou un peu plus difficile, à contrer l'attaque de votre adversaire avec votre lame.
Vous possédez aussi la possibilité d'utiliser de la magie ou un coup spécial (ceux ci sont limités également). Le coup spécial se déclenche grâce à un bouton et se régénère avec les coups portés
ou reçus. Quand à la magie, celle ci se déclenche aussi avec un bouton mais en plus vous devrez dessiner un dessin pour la valider. (je vous rassure rien de bien compliqué). Chaque combattant est
doté d'une barre de vie à points. Chaque coup reçu lui en enlèvant un certain nombre.
La jouabilité pour du tactile est parfaite, commandes réactives et précises, un vrai plaisir pour peu que vous ayez intégré les
subtilités des combats. Des combats qui s’enchaînent les uns après les autres... Si les adversaires sont diversifiés, les combats, eux, ne le sont pas ! Alors certes, la difficulté
augmente, et les esquives devront être de plus en plus précises et nombreuses avant de pouvoir porter un coup... Mais rien de bien excitant. La durée du jeu est assez courte mais nous sommes dans
les standards pour ce support.
Passons enfin au point fort de ce jeu : la réalisation technique. Elle est absolument fabuleuse, des graphismes fin et détaillés, des
animations fluides, vous en prenez plein la rétine ! Infinity Blade est une bombe technique sur iPhone et même sur console portable tout court (la PSP est au tapis). Un nouveau standard de
qualité technique sur portable est né, et qui prouve une fois de plus la puissance du joujou d'Apple. Coté sonore rien d'exceptionnel pour les musiques mais les bruitages sont très
bons.
Infinity Blade portait l'espoir de nombreux joueurs sur iPhone, c'est à dire transformer le téléphone en véritable console.
Raté car l'intérêt du jeu est vraiment limité et l'ennuie pointe vite son nez après quelques combats. Pour nous consoler la réalisation technique est vraiment à la hauteur de notre espérance et
explose tout ce qui existe sur portable. Mais voila Infinity Blade est une coquille vide.
SUPPOS : 3/6
Version iPad (par Dr Floyd)
La version iPad est totalement identique, cependant avec l'écran A4 à quelques cm de vos yeux l'immersion est vraiment fantastique,
autant qu'un jeu sur écran 117cm. Infinity Blade n'est qu'une démo technique, mais c'est totalement impressionnant sur une tablette de quelques millimètres d'épaisseur, avec des textures dignes
d'un Gears of War... On se croirait presque sur Xbox 360. Rhaaa si les joujoux de Apple disposaient de vraies commandes pour faire de vrais jeux... peut-être bientôt ?