[TEST] Inazuma Eleven 2: Tempête de Glace / DS

Publié le par Kementari

INAZUMA ELEVEN 2: Tempête de Glace
Support : Nintendo DS
Éditeur/Développeur : Level 5
Année : 2009 au Japon, 16 mars 2012 en Europe...


inazuma-eleven-2-tempete-de-glace-ds.jpg

Inamuza Eleven 2 est sorti en 2 versions : Tempête de Glace et Tempête de Feu. Chaque version permet d'avoir certains joueurs et techniques exclusifs, à l'instar de Pokémon. J'ai acheté ce jeu suite à la proposition de mon homme de faire des matchs en multi. Je n'avais pas joué au 1, lui si et il avait adoré. Il m'a donc convaincu d'investir dans les deux versions : chacun la sienne ! J'ai eu le choix et me suis tournée assez vite sur la version glace à cause de la jaquette.

En remportant contre toute attente le prestigieux tournoi Football Frontier, le modeste club de football du collège Raimon a crée l'événement... Les membres de l'équipe étaient les premiers surpris ! Dès lors, tout en savourant leur victoire, le capitaine Mark Evans et ses coéquipiers n'ont eu de cesse de s'entraîner.

Mais leur euphorie a été de courte durée... D'étranges ballons noirs se sont abattus sur le collège Raimon et l'ont entièrement dévasté ! Sur les décombres, des extraterrestres font leur apparition. Ils se présentent sous le nom de Tempête des Gémeaux et disent appartenir à la mystérieuse Alius Academy. Leur discours est des plus agressifs : si les humains sont incapables de prouver leur supériorité en jouant au football, Alius sèmera la destruction sur la planète jusqu'à son anéantissement complet.

Mark et son équipe seront-ils assez forts pour battre l'Alius Academy? L'équipe de Raimon s’apprête à relever le plus grand défi de son histoire. Créez la meilleure équipe de football de tous les temps et sauvez le monde !

(extraits de la notice du jeu)

inazuma-2-001.jpg

L'histoire du jeu peut paraître complètement tirée par les cheveux ! Il faut passer outre et se mettre en tête que ces affrontements footballistiques contre les ET sont prétexte à divers techniques et tirs spéciaux plus impressionnants les uns que les autres. On se croirait revenu à l'époque d'Olive et Tom...

inazuma-2-002.jpg

Inamuza Eleven 2 est un jeu où l'on fait progresser son équipe comme dans un RPG. A l'issue de chaque défi ou match, on gagne de l'expérience ainsi que des objets. En prenant des niveaux, on découvre de nouvelles techniques. On peut aussi recruter de nouveaux joueurs dès qu'on a battu leur équipe une fois.

On se fait vite au gameplay. En phase d'exploration, on utilise la croix directionnelle et les boutons. On visite le Japon à la recherche de nouvelles recrues et pour améliorer son niveau. Des défis sont proposés aléatoirement quand on se promène sur la carte. J'ai perdu mes premiers défis avant de prendre mes marques. Les matchs et défis se font au stylet. On déplace nos joueurs en faisant glisser le stylet, on fait une passe en cliquant sur un endroit de l'écran. Dès qu'on est à portée des cages adverses, on vise puis on choisit : tir, lobe ou tir spécial si on a assez de PT ( points de technique ). Il y a aussi des points d'énergie (PE) qui jauge de l'état de fatigue des joueurs. Chaque joueur et chaque technique spécial sont associés à un élément : l'air, le bois, le feu et la terre. On doit en tenir compte lors des confrontations pour faire la différence et remporter le match.

inazuma-2-003.jpg

Une simple suite du premier épisode ? Non, bien sûr des choses ont été améliorées :
- on peut cliquer sur une icône servant de temps morts afin de préparer et ajuster ses coups,
- la frénésie se déclenche manuellement une fois par match,
- on peut tirer de loin,
- le gardien n'est plus le seul rempart face à un tir spécial,
- duplicité att/def de certains joueurs selon leur positionnement sur le terrain,
Malgré le grand nombre de renvois à l'histoire du précédent épisode, on peut tout à fait suivre l'aventure sans avoir joué au premier.

inazuma-2-004.jpg

Les graphismes sont soignés. On alterne les temps de jeu avec quelques cinématiques digne d'un dessin animé ! Il y a beaucoup de détails et c'est très coloré. Au niveau sonore, on commence avec un générique entraînant rappelant une fois encore Olive et Tom et les autres animes des années 80 ! Les musiques sont certes recyclées du premier épisode, elles collent parfaitement aux différents moments de jeu. C'est comme les Final Fantasy, ça permet de retrouver tout de suite l'ambiance !!!

inazuma-2-005.jpg

Côté durée de vie, je suis bluffée, j'arrive à une dizaine d'heures de jeu et ma motivation à jouer est toujours la même. Je n'ai pas encore terminée tous les chapitres, mais je sais que même finis, je pourrais encore y jouer et partir à la recherche de meilleurs joueurs ou d'autres techniques. Je ne sais pas si on peut jouer en ligne sur cette version (pas encore testé), mais en tout cas j'ai eu l'occasion de faire une partie en multi contre mon homme et j'ai adoré. Chacun fait son équipe avec les joueurs disponibles dans son équipe du mode aventure et hop c'est parti pour un match de folie ! Il y a quelques temps d'attente lors des temps morts ou lors des techniques spéciales mais ce n'est pas très gênant, ça fait parti du jeu.

Beaucoup de monde dit de ce jeu que c'est un simple add-on, prétextant le manque de nouveauté et d'amélioration. N'ayant pas joué au 1, je ne me permettrais pas de juger. Je me contenterais de dire qu'Inamuza Eleven 2 est un excellent jeu bien différent de tous les autres RPG. Malgré son aspect répétitif, chose qu'on peut reprocher à beaucoup de jeu de rôle lorsque l'on veut "level-up", ce jeu apporte au joueur la satisfaction d'un gameplay soigné et accessible.

NOTE : 5/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

A noter : un 3ème épisode est sorti en 2010 sur DS et fin 2011 sur 3DS au Japon. Espérons qu'ils arrivent un jour chez nous !!!

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
koukou
Répondre
E
enzo
Répondre
A
j'adore le scénario de ce jeu MDR
Répondre
O
Merci pour ce test, j'aime bien tes photos, tu sais pourquoi. ;)
Répondre