[TEST] Halo Reach / Xbox 360
HALO REACH
Support : Xbox 360
Editeur : Microsoft
Développeur : Bungie
Sortie : 14 septembre 2010
Voilà plus de huit ans que Halo hante nos consoles Xbox et cet ultime Halo Reach constitue peut être l'achèvement de la série
sur Xbox 360. C'est une préquelle décrivant des évènements antérieurs sur la planète Reach berceau des Spartans, pour un combat à priori perdu d'avance... une nouvelle aventure de ce fait bien
plus sombre et espérons plus efficace que le décevant ODST.
Master Chief n'est donc pas de la partie, il est ici remplacé par un membre de l'escouade Noble Team, homme ou femme selon votre choix.
On retrouve le même gameplay et type de level design que dans les autres opus : avancée à pieds ou en véhicules (terre, air, espace), gunfights sur des zones assez ouvertes... avec une mise en
scène épique comme toujours. On retrouve le fameux bouclier de protection qui se recharge, même si il faudra quand même prendre soin de sa santé via des kits. La nouveauté c'est la possibilité de
récupérer des mods d'équipement qui vous permettront de vous donner de nouvelles capacités : sprint, camouflage (en évitant de bouger trop), jetpack, hologramme pour déstabiliser l'adversaire,
carapace, etc... Vous disposez sinon d'une vision nocturne et de la possibilité d'en finir avec un ennemi au corps-à-corps. Un gameplay diablement efficace.
Le level design est très bien travaillé, assez varié, sur 10 chapitres, et il faudra exploiter au mieux vos mods sur certains passages
si vous voulez progresser sans grandes difficultés, un minimum de tactique est donc nécessaire. Je n'ai pas encore fini le jeu mais la campagne semble assez courte (on parle de 8h pour un joueur
moyen). Aimant bien observer les paysages et prendre mon temps dans les combats je risque d'y passer une vingtaine d'heures d'autant que la difficultés est bien présente. une fois terminé vous
pourrez éventuellement refaire le jeu en coop jusque 4 pour de nouvelles sensations.
Techniquement le jeu pèche un peu mais la réalisation est globalement très correcte. Disons que depuis Halo 3 on ressent vraiment peu
d'évolutions, c'est dommage. Les graphismes sont bons mais pas exceptionnels, cela étant compensé par des arènes bien conçues et des terrains très ouverts. Le famerate doit tourner autour de 30
fps mais reste toujours stable et ne gène pas le gameplay, quant à l'ambiance sonore elle est très réussie comme toujours. N'oublions pas que les décors se chargent de manière invisible au fil de
votre avancée et que les scènes d'actions sont souvent très complexes. Donc globalement c'est du bon boulot.
Halo est bien plus original que n'importe quel autre FPS, outre les armes originales, l'action est crédible, intense, variée, on a
vraiment l'impression d'être sur un champs de combat, libre, avec de très nombreux combattants, sans effet de couloir. C'est la grosse force de Halo. Il y a même une belle surprise que je vous
laisse découvrir (quoi que je vous ai donné deux indices !). Le départ semble toujours un peu laborieux, mais le jeu monte en puissance, pour des scènes de plus en plus épique et une ambiance de
plus en plus sombre. Parlons bien sûr du mode multijoueurs, même si je n'ai pas testé à 100% cette partie. Le potentiel semble énorme et supérieur à Halo 3 : interface efficace, tas d'options,
nombreux modes de jeux : Deathmatch, Invasion, Drapeau, etc... et un mode Forge pour éditer vos niveaux. Le bonheur du joueur online.
Difficile, très difficile de passer à côté de Halo Reach, qui me réconcilie avec la licence après un décevant Halo ODST. Même
si la réalisation stagne un peu Vs Halo 3, même si la campagne est assez courte, le coté épique, les combats de folie, le mode multi, les nouveautés apportées par les mods, en font un très bon
jeu. Un FPS vraiment à part.
SUPPOS : 5/6