[TEST] DRABON BALL RAGING BLAST / PS3
DRAGON BALL RAGING BLAST Support : PS3 Existe également sur Xbox 360 Editeur : Namco Bandai Développeur : Spike Sortie : 13 novembre 2009 En vente chez RueduCommerce |
Je vous propose un test/déballage de ce nouveau Dragon ball en espérant qu'il puisse vous influencer et vous inciter à acheter, ou pas, cet opus en HD, le deuxième Dragon Ball sur next-gen après un premier essai bien décevant. Allez passons tout de suite au déballage du jeu dans sa version Collector !
Rien de bien original pour cette version collector si ce n'est le code permettant de débloquer Broly dès le début ce qui peux valoir le coût pour les casuals gamers, ainsi que des power-up spécifiques à certains personnages. La steelbox, l'art-book et la B.O du jeu étant devenus des évidences lorsque l'on parle maintenant d'édition collector, cette édition sera donc plus destinée aux fans.
L'art-book quand à lui propose de découvrir au court de ses pages :
- La modélisation des personnages,
- L'animation des personnages,
- Les esquisses de conception des niveaux,
- La création des cartes des niveaux,
- La création des techniques spéciales,
- Et la version finale du soft (si si !)
Passons au test.
Dragon Ball Raging Blast est le jeu que l'on attendait tous (en particulier les Tenkaichi Addicts), certains faisant preuve d'un fanatisme très personnel interpréteront les power-up respectifs de Vegata et Broly comme un blasphème, d'autres les accueilleront à bras ouverts... Bien que le nombre de personnages soit réduits de moitié depuis le dernier Tenkaichi, les possibilités offertes dans cet opus combleront largement ce manque, le mode customisation bien que peu banal rend les possibilités infinis, les costumes se comptent parfois par 9 (!) pour certains persos, et les terrains vraiment très grand se suffisent à eux même bien qu'on serait pas contre des terrains supplémentaires autant vous dire que celui-ci n'a rien (ou peu) a envier à son prédécesseur...
Les musiques issues des studios américains, à ma grande surprise sonnent plutôt bien mais cela ne remplacera pas celles issues de la saga originale. Nous apprécierons malgré tout la possibilité de jouer avec notre playlist, à savoir que le online rend impossible l'utilisation de la playlist.
Le gameplay est jouissif bien que la prise en main ne soit pas immédiate en particuliers pour les beginners. Seul défaut à noter concernant le gameplay : Appuyer sur L2 et L1 en même temps n'est pas toujours évident, la touche L2 étant plus sensible que L1 il va falloir s'adapter afin de rendre la pression des deux touches synchros (ou alors customiser sa manette Sixaxis afin de remplacer celles-ci par des touches de manette Ps2). Le mode online quant à lui est très bien optimisé et ne souffre pas de ralentissements à moins d'avoir une connexion 56 k installée à la Mc Gyver. Au niveau des nouveautés, le dynamisme du team battle se trouve renforcé par un système escarmouche pouvant empêcher l'adversaire de changer de combattant ainsi que la présence du Super Rising très beau mais à retravailler. Les attaques personnelles quant à elles donnent un côté stratégique au jeu, seulement la variété de celles-ci sont très limitées...
Les graphismes sont dignes d'un jeu de console next-gen, bien que l'aliasing soit perceptible et que certains terrains sont moins travaillés que d'autres. Les 60 fps promis sont au rendez-vous malgré quelques chutes radicales lorsqu'on est amené dans un coin ou près de certains éléments spécifiques... Le gros point faible viendra sûrement de la caméra (en particulier lors des Super Risings) qui ne sait malheureusement plus où donner de la tête sous certains angles ou qui est tout simplement très mal gérée, en particulier dans les coins (ce qui est très handicapant dans la map du Tenkaichi Budokai, rendant pour le moment les tournois impraticables). Néanmoins le dynamisme des combats a été grandement amélioré ce qui ne déplaira pas aux fans amateurs des combats de la saga.
Au niveau du scénario bien que certaines traductions soient pour le moins lamentables, le jeu reste très fidèle à l'oeuvre originale signée Akira Toriyama et la transition entre les chapitres est faite de façon à ne pas troubler le fan inconditionnel de l'oeuvre. Car rappelons que certains personnages ayant une certaine influence sur l'histoire principale n'ont pas trouvé leur place dans cet opus... Les personnages se rapprochent de plus en plus de leur charisme original grâce a une modélisation et une fluidité dignes de ce nom, attendez vous même à sourire lors de certaines scènes d'humour renforcées par la présence des fameuses "gouttes de transpiration sur la tête".
Pour ce qui est de la durée de vie, vous en avez pour de bonnes journées de combats car le contenu est bien là. C'est pas moins de 5h qu'il vous faudra pour compléter le scénario disponible dès le début et plus du double pour le finir intégralement (ce qui est très appréciable pour un jeu de combat), 51 trophées que vous devrez débloquer, une centaine étoiles servant à acheter les scénarios cachés et divers autres bonus...
Points positifs :
- Un Tenkaichi en HD !
- Le Mode Customisation,
- Aspect stratégique grâce aux attaques personnels,
- Des terrains bien plus grands,
- Les effets de lumières très bien retravaillés,
- La fidélité du jeu vis à vis de l'oeuvre original ainsi que les chapitres alternatifs cohérents,
- La fluidité malgré quelques rares ralentissements,
- Online très stable,
- Une B.O pas si moche que ça.
Points négatifs :
- LA CAMERA !
- Une inégalité graphiques au niveau de certains éléments (terrains entre autre),
- Nombre de terrains assez pauvre qui n'est pas comblé par l'augmentation de leur surface,
- Variété des attaques personnelles très limitées,
- Quelques impressions de déjà-vu lors de certaines attaques.
SUPPOS : 3,5/6