[TEST] Dark Souls / Xbox 360
DARK SOULS
Support : Xbox 360
Existe également sur PS3
Éditeur : Namco Bandai
Développeur : From Software
Sortie : 7 octobre 2011
Testé avec le support de Gamoniac
Demon's Souls sur PS3 a su se bâtir une sérieuse réputation grâce à sa difficulté extrême... le cataloguant aussitôt comme jeu destiné aux hardcore gamers. Mais attention il ne faut surtout pas confondre jeu difficile avec gameplay hardcore, c'est une erreur souvent commise. Dark Souls remet donc le couvert, et cette fois également sur Xbox 360, pour un jeu qui semble encore plus difficile... Bordel de sprites !
Oui car réaliser un jeu difficile... il n'y a rien de plus facile ! Encore faut-il voir si le gameplay est assez subtil pour s'adapter à cette difficulté. Demon's Souls était une sorte de beat'em all-RPG où il fallait quelque fois s'y reprendre à 20 ou 30 fois tous les 10 mètres (en faisant le Marseillais, j'exagère un peu) pour passer quelques ennemis ou un boss, sans compter les pièges qui nous faisaient trépasser aussitôt, pour un retour bien en arrière dans le jeu. De quoi vous donner envie de fracasser votre Dualshock 3 contre les murs, car quelque que soit votre habilité vous n'échappiez pas à la mort.
Ainsi Dark Souls va dans la même direction, et semble même encore plus difficile, beaucoup plus difficile même !
Le scénario est d'une banalité absolue : votre personnage réduit à l'état de mort-vivant doit réussir à sauver son âme pour retourner dans son monde. Top. Le but sera donc tout simplement de progresser en rencontrant régulièrement des ennemis, des démons gigantesques, et en évitant les différents pièges. On a déjà vu ça un million de fois... Bonne nouvelle quand même, le niveau central de Demon's Souls a disparu, c'était il faut le dire un peu lourdingue.
Comme dans tout bon A-RPG vous faites évoluer votre personnage, avec de nouveaux équipements, de nouvelles armes, et des spécialités.
Le gameplay consistera donc à apprendre à combattre à la perfection, en manipulant armes, boucliers, parades et sorts. Il faut un timing extraordinaire et une concentration à toutes épreuves, et encore, cela ne vous empêchera pas de mourir, de recommencer, de mourir, de recommencer... voilà le concept !
Vous allez comprendre votre douleur quand un démon vous aura tué d'un seul coup, où quand vous combattrez des ennemis à priori abordables mais qu'en même temps des archers vous bombardent ! En mourant vous revenez au dernier feu de camp qui peut quand même être assez loin en arrière. Heureusement vos statistiques grimpent un peu au fur et à mesure, et vous récupérez vos points, à condition quand même de réussir à rejoindre l'endroit de votre mort sans perdre une vie. Vous l'aurez compris, en insistant vous finirez toujours par passer... mais est-ce ça un jeu de gamer ?! Absolument pas.
Je constate que tous les magazines et sites pro qui ont testé le jeu collent une note fabuleuse au gameplay, se basant sur la réputation japonaise du jeu. Pourquoi ? Tout simplement parce que la difficulté est incroyable et que c'est un jeu de hardcore gamer ? Non, un jeu de hardcore gamer c'est un jeu au gameplay pointu et qui permet de s'en sortir si vous avez de bons réflexes... Ici rien de tout ça, le gameplay est nase avec des personnages rigides, des positionnements approximatifs, une maniabilité pourrie, des combats non crédibles, et les réflexes importent peu finalement : bon ou pas, vous mourrez et recommencerez.
De plus la réalisation est assez médiocre, des personnages moches et mal animés, des décors génériques (même si quelques-uns sont sympa) et d'horribles ralentissements par moment (à priori dûs à des chargements cachés). Voir le jeu ramer alors qu'à l'écran il n'y a que vous et deux murs ça passe très mal, nous ne sommes pas sur PS1 bordel de sprite ! La bande son et les musiques sont quant à elles exempt de reproches. A noter des fonctionnalités online pour aider les autres joueurs à progresser, et pour vous faire gagner en même temps des points, bof.
Demon's Souls et Dark Souls, c'est l'arnaque à la difficulté excessive. Contrairement à la presse quasi unanime je vais totalement à l'opposé en affirmant que le gameplay est médiocre, le scénario absent, et la réalisation à la ramasse. Sans sa difficulté extrême cette licence serait passé totalement inaperçue. Une difficulté juste là pour cacher les insuffisances du gameplay et prolonger énormément la durée de vie. Un jeu largement surestimé... Mais ce n'est que mon avis, je sais que certains vouent un culte à ce jeu !
SUPPOS : 2,5/6