[TEST IMPORT] Darius Burst / PSP
DARIUS BURST
Support : PSP
Éditeur : Taito
Développeur : Taito
Sortie : 2009 (JAP)
Testé avec le support de Nin-Nin Games
Malgré son support UMD catastrophique la PSP est une console géniale pour le rétrogaming et les shoot'em up, notamment pour les
trop rares shoots horizontaux. Entre les séries Gradius, Parodius ou Salamender, sans compter Last Resort (collection SNK), il y a de quoi faire ! Mais je voulais aussi
récupérer le dernier Opus de Darius... c'est aujourd'hui chose faite via l'import.
Darius est une série de shoot horizontaux de qualité, et ce nouvel opus au gameplay 2D + réalisation 3D reste très classique
: level design ordinaire, créatures issues du monde marin, selection du niveau via un système d'embranchements (il y a 11 niveaux mais ne pourrez en jouer que 5 lors d'une partie). Le système de
power-up est également le même, il faut collecter des orbes (de 3 couleurs principalement) afin d'augmenter votre puissance de tir, vos missiles et votre bouclier. Très peu de
nouveautés.
Pourquoi "Burst" ? Tout simplement parce que vous disposez d'un laser puissant en seconde arme via la touche X, il se recharge
lentement mais se vide très vide à l'utilisation. Aussi via un double clic sur X, une partie de votre vaisseau se détache, et vous pourrez le contrôler à 360° quelques instant, c'est cependant
très difficile à maîtriser.
Par contre le jeu est très court, plus court que les anciens opus. Heureusement il y a des vaisseaux et options à débloquer, et une
fois le mode arcade terminé (sans continue or course, Gamopat barbu oblige) vous débloquez le "Mission Mode". Ici vous avez une seule vie et le but est de voir combien de temps vous pouvez tenir.
Vous avez terminé le Mission Mode ? Hop vous débloquez le "Burst Mode", la même chose mais avec un armement de folie. Sans compter bien sur la replay value énorme du fait du scoring.
Le jeu est techniquement assez réussi : c'est totalement fluide en permanence, gameplay 2D et vaisseaux en 3D. Certes il n'y a pas
une avalanche d'effets spéciaux mais c'est très appréciable d'avoir un shoot sans ralentissement. Je reprocherai par contre un manque certain d'inspiration dans le design du backgound
et surtout dans les ennemis rencontrés, sauf pour les boss très réussis. La bande son est correcte sans plus, ce sont des remix des anciennes versions de Darius, mais on est loin du
niveau de la soundtrack de Dadius Gaiden.
Darius Burst est un très bon shoot'em up mais je préfère malgré tout Darius Gaiden (Sur Saturn et PS1) ou G-Darius sur PS1. Même si il est
bien réalisé et que c'est un bon jeu de scoring, il est court, n'innove pas vraiment et est peu inspiré artistiquement. Cependant, comment un fan de shoot et de scoring possédant la PSP pourrait
passer à côté ?
SUPPOS : 4/6