[TEST] Crysis 2 / Xbox 360
CRYSIS 2
Support : Xbox 360
Existe également sur PS3 et PC
Développeur : Crytek
Editeur : EA
Testé avec le support de KamehaShop
En 2007 Crysis met tous les PC à genoux, même mon surpuissant 486DX66, avec un FPS à monde ouvert graphiquement
impressionnant... mais seuls les geeks suréquipés ont pu vraiment en profiter. Aujourd'hui les choses se sont calmées, la course à la puissance des PC n'est plus vraiment d'actualité, et donc
Crytek redevient raisonnable avec un FPS plus traditionnel, et va jusqu'à s'intéresser aux consoles ! Même si la version PS3 semble correcte j'ai décidé de tester la version Xbox 360, mieux
adaptée à mon sens du fait de son stick bien plus précis pour ce genre de jeu.
Le FPS sur console s'est vraiment développé avec la génération 128 bits, et même si il a eu du mal à convaincre sur PS2, il s'en
sortira très bien sur Xbox avec Halo 1 et 2, Riddick, le magnifique Doom 3 et l'excellentissime Black. Cependant avec la génération suivante, malgré un très bon FEAR, les choses vont vite déraper
avec Call of Duty certes très beau et maniable, mais de plus en plus casual au fil des années (couloirs, 100% scénarisé, gestion de la vie ridicule), entraînant dans son sillage tous les FPS
concurrents... On désespère aujourd'hui de retrouver l'essence même du FPS, et ce Crysis est un peu attendu comme le Messie... avec Duke Nukem ForEver, mais ce dernier, on le sait, ne sortira
jamais ;)
Alors pas de bol un méchant virus s'est abattu sur New York (dès qu'il y a une merde c'est pour NY ou LosAngeles de toute
façon) et la raison pourrait être... extraterrestre ! Brrrrrr que ça fait peur ! Vous êtes Alcatraz, non pas un prisonnier, mais un Marine bien musclé amené sur place pour sauver
le monde, et ça commence plutôt mal car votre sous-marin approchant de New York va être coulé ! Mais vous serez sauvé par un Major kamikaze qui vous filera sa nano-combinaison avant de
mourir. Ça y est vous êtes devenu un super-soldat bionique, tendance Master Chief, et donc vous vous en doutez bien, on retrouve le système de combinaison qui absorbe les tirs et que se régénère
automatiquement... Aie !? Mais rassurez vous c'est ici très bien géré et c'est surtout crédible, pas comme dans un Call of Duty et ses soldats Jesus Christ qui ressuscitent derrière un arbre
dans la jungle du Vietnam... A noter une intro exceptionnelle qui utilise le moteur du jeu qui vous plonge directement dans l'ambiance, j'adore cette présentation.
Mais bordel de sprite, nous aurions donc affaire à un un FPS casual et commercial façon Call of Duty ? Oui et
non. Certes c'est un FPS de couloir, mais ceux ci sont très larges avec plusieurs passages possibles et un très bon level design. Certes il y a des scripts mais beaucoup moins grossiers que dans
CoD et avec une vraie IA et des soldats ennemis qui se gèrent eux-mêmes de façon assez crédible. On ne se sent pas du tout enfermé dans Crysys 2, on se sent libre de faire un peu comme bon nous
semble : la jouer tactique, ou alors infiltration façon Sam Fisher ou encore Beuuuaaahh façon Rambo, on peut choisir son chemin avec la possibilité de jouer avec certains éléments du décor
(balancer des objets, retourner les voitures...), c'est franchement très agréable. Sans compter votre armure et ses capacités que vous pouvez utiliser ou pas, comme se rendre invisible quelques
instants ou utiliser votre nanovision, mais tout ça bouffe de l'énergie.
Le moteur graphique du jeu était bien sûr attendu au tournant après la prouesse technique de 2007 sur PC. Qu'est ce que cela va donner sur Xbox 360 ? Je vois déjà les PCistes se marrer dans le
fond... Le jeu est certes moins impressionnant que Crysis 1 sur un gros PC mais c'est de loin le plus beau FPS jamais pondu sur console. Le moteur graphique fait maison change de l'Unreal Engine
et visuellement ça vous en met plein la vue : décors grandioses, effets de lumières, effets de particules, végétation animée, c'est grandiose. On peut même parler de plus beau jeu de sa
génération sur console. Oui j'ose. Le framerate est certes de 30 images/sec, mais pouvait-il en être autrement vu la débauche visuelle sur une console datant de 2005 ? Un 30fps par contre
très stable et visuellement réussi, bien plus agréable que Killzone 3 par exemple (ça y est je trolle, je ne peux pas m'empêcher, c'est terrible). Quant à la bande sonore elle est très correcte,
de bonnes musiques et des voix off de qualité, tout ce qu'il faut pour renforcer l'immersion.
Crysis 2 est vraiment très soigné : intro géniale, menus clairs, temps de chargements corrects, on sent le jeu programmé avec amoooouuur. Le tout avec une excellente ergonomie à la manette, je trouve qu'il est bien plus agréable d'y jouer sur Xbox 360 que sur PC et sa souris casual "click'n play", avec de plus toutes les options disponibles sur la manette. Je vais encore faire bondir les pro-PCistes adeptes du click'n shoot ;) Par compte évitez d'y jouer sur PS3, le dualshock n'étant vraiment pas adapté pour le FPS. Le mode solo se termine en une dizaine d'heures pour les gamers pressés, perso je prend tout mon temps, j'admire le New York dévasté, je me verse un petit café, tout en réfléchissant aux différentes tactiques d'attaque. Et puis ce jeu est vraiment rejouable une fois terminé (changer la difficulté, jouer de manière bourrine, jouer sans utiliser ses gadgets...). Enfin le mode multi ne propose rien de révolutionnaire : des modes de jeux classique (deathmatch, capture the flag...), avec un système d'upgrade, le tout sur une douzaine de maps.
Gameplay varié offrant différentes approches tactiques, level design inspiré et assez ouvert, réalisation au top des
possibilités de la Xbox 360, Crysis 2 s'impose sans aucun problème comme le meilleur FPS de sa génération sur console, et ce malgré la réutilisation de "l'auto-guérison". Il ne faut bien sûr pas
le comparer avec Crysis 1 sur PC qui n'est pas du tout le même jeu. A placer dans le top 10 des meilleurs titres de la console.
NOTE TECHNIQUE : 9/10 NOTE ARTISTIQUE : 7/10 GAMEPLAY : 8/10 REPLAY VALUE : 7/10 |
31/40 |
SUPPOS : 5,5/6 (Appréciation personnelle) |