[TEST] Call of Duty Black Ops / Xbox 360
CALL OF DUTY BLACK OPS
Support : Xbox 360
Existe également sur PS3 et PC
Editeur : Activision
Développeur : Treyarch
Sortie : 9 novembre 2010
Testé avec le support de KamehaShop
Cette année c'est au tour des losers du studio Treyarch de sortir leur Call of Duty, un studio considéré (à juste titre) comme
moins talentueux que Infinity Wards. Mais ce dernier s'étant brouillé avec Activision dans un épisode digne de Dallas, c'est l'occasion peut-être pour "Raymond Poulidor" de passer devant
?
Oui parce que jusqu'à présent les Call of Duty de chez Treyarch, c'était pas top moumoute. Alors pour tenter de séduire le studio a
décidé d'abandonner la seconde guerre mondiale (ouf) pour nous plonger en pleine guerre froide avec une virée au Vietnam, avec des clins d'oeil à Apocalypse Now, Platoon et autres joyeusetés. Des
efforts ont été fait niveau scénaristique avec des flashback et une vraie histoire. Tout commence par une scène de torture où vous êtes interrogé par un étrange individu dans une salle
inquiétante remplie d'écrans... Bref, on patauge au début, on ne comprend rien, mais la progression du scénario est très intéressante.
Le scénario propose une quinzaine de missions assez rapides que les habitués boucleront hélas très (trop) vite, comme d'habitude... Par
contre c'est assez diversifié : Cuba, Vietnam, Kazakhstan, Laos, etc... les scènes d'actions sont très variées, avec de petites séquences courtes intermédiaires, les mini-jeux on va dire, comme
par exemple une poursuite en moto (un peu comme le Jet Ski du précèdent opus) ou le pilotage d'hélicoptère. Mais je ne vais pas vous dévoiler toutes les surprises.
Question gameplay rien de neuf à signaler, c'est du 100% Call of Duty, c'est à dire un FPS de couloir ultra scripté avec hélas toujours
cette fichue régénération automatique de la vie, la chose la plus absurde que j'ai jamais vu dans un jeu vidéo. Bordel de sprite comment voulez vous jouer de manière réaliste et y croire vraiment
quand vous pouvez vous prendre une rafale et guérir 3 secondes après !? Franchement. Les scripts permettent certes de générer des scènes spectaculaires mais également des trucs absurdes : il faut
être au bon endroit pour déclencher celles-ci, et vos camarades doivent également attendre que vous déclenchiez les scripts. Tout cela donne un résultat assez étrange en fait : avec tout ce qu'il
se passe à l'écran on s'y croirait vraiment mais en même temps tout est un peu absurde... Il faut en fait profiter du spectacle sans trop réfléchir. Un vrai jeu de kéké, ou plutôt un vrai
divertissement pop-corn (pour ne vexer personne).
Le véritable intérêt d'un Call of Duty reste le mode multi online, avec ici des cartes mieux conçues qu'en solo sans effet de couloir.
On retrouve tous les classiques : death match, capture du drapeau, sabotage, etc.... Vous gagnerez des points qui vous permettrons d'acheter de nouvelles armes ou nouvelles capacités. Bref, un
vrai bonheur pour les amateurs du genre : ultra complet et addictif. Mais n'étant perso pas un fan de frag online cela ne m'apporte rien, autant continuer à jouer sur Modern Warfare 2. Bah oui le
gamopat est souvent un vieux joueur aigri et solitaire, nul en online face à des bytos tête à claques qui eux sont nés dedans.
Du côté de la réalisation, c'est encore et toujours du Call of Duty : ultra fluide, de superbes animations, mais des textures plus ou
moins réussies et bien plus de bugs visuels chez Treychard que chez Infinity Wards, sans compter l'IA et les scripts un peu moins bien gérés également que chez leurs petits copains (?) de l'autre
studio. L'élève n'a pas tout à fait rattraper le maître. Enfin la bande son est impressionnante, à part les doublages français plus que moyens.
Ce nouveau call of Duty n'apporte franchement rien de nouveau à part un petit bol d'air niveau scénaristique. C'est toujours la
même chose : grosse ambiance, grande fluidité et scènes spectaculaires, mais d'un autre côté toujours les mêmes défauts : gameplay de couloir scripté, régénération automatique de la vie et jeu
solo trop court. Si le côté jeu pop-corn séduisait encore avec Modern Warfare, aujourd'hui c'est un peu l'overdose (même si Raymond Poulidor a presque rattrapé le maillot jaune). A réserver aux
ultra fans de la licence. Les vrais gamopats eux attendent de vrais FPS poilus façon BLACK ou FEAR, genre en voie de disparition hélas.
SUPPOS : 3,5/6