Shroud of the Avatar : Lord British est de retour !!!

Publié le par Dr Floyd

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Les pépés de la micro sont de retour ! Après David Braben qui est en train de bosser sur Elite Dangerous via Kickstarter (projet validé), c'est au tour de Richard Garriott, le papa du RPG sur micro (Ultima) d'utiliser la même technique du financement par les fans avec un projet nommé Shroud of the Avatar : Forsaken Virtues. Le titre est quand même un peu barbare !


Bah oui les gros blaireaux d'éditeurs US ne feront plus jamais rien des licences cultes du passé (EA dans le cas d'Ultima), sauf à un jour ressortir le nom pour en faire une connerie causale à régénération auto et liens vers Facebook... Donc le Richard, allias Lord British, a retroussé les manches, a fondé la boite Portalarium, et veut nous convaincre qu'il est capable de nous refaire un "Ultima" sans utiliser la licence qui ne lui appartient plus (il a quand même laissé le mot Avatar dans le titre, c'est subtil).

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Alors que va nous propose le Richard ? Un RPG offline et online sur PC, Mac et Linux, en 3D vue TPS, pour un monde ouvert ou il sera possible de faire plein de choses, beaucoup d'interactivité à priori... Il nous confirme que les jeux de rôle aujourd'hui sont complétement nuls et veut en revenir aux fondamentaux. Bon en fait je préfère vous laisser découvrir par vous même la page Kickstarter, je n'ai pas encore bien tout lu, il y a plein de choses à découvrir et des vidéo à regarder ! Êtes vous assez fan pour financer ce projet ? 25$ la mise de base.... pour un objectif de 1 million de $, ça semble très très bien parti !

 

Mais qu'est ce que c'est cool de savoir que David Braben et Richard Garriott, les deux plus grosses légendes vivantes du jeu vidéo micro, sont en train de nous préparer chacun un jeu, financés par les vrais fans !

Publié dans NEWS

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D
mouai il prend la température après avoir investi déjà plusieurs millions, étrange comme démarche. Enfin passons.<br /> <br /> Et au passage, je n'ai jamais dit que l'industrie du jeu vidéo devait être à but non lucratif, au contraire (j'ai acheté des centaines et des centaines de jeux depuis 20 ans, le piratage<br /> systématique par certaines personnes me débecte) mais avant on achetait un produit terminé, là c'est l'inverse.<br /> Je trouve la principe louable à la base, mais ça devient un peu n'importe quoi à mon avis.<br /> <br /> Et oui, le PC (du boulot) sur lequel je tape est sous Windows, je vois pas le rapport.
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L
"Mais là, demander 25$, de la part de ce type qui se pavane avec ses millions, désolé ça ne passe pas."<br /> <br /> Dixit quelqu'un qui vient surement de poster son com depuis son pc avec windows...<br /> <br /> Qu'est ce que sa fortune personnelle vient faire là dedans?<br /> <br /> Depuis combien de temps l'industrie du jeu vidéo doit être à but non lucratif?<br /> <br /> Quoi? Johnny est déjà multimillionnaire et il réclame encore des sous quand on achète ses CD?<br /> <br /> C'est parfaitement légitime au contraire. Pourquoi je prendrais un risque personnel pareil si les gens peuvent m'aider?<br /> <br /> (au fait vous croyez réellement que son jeu coute seulement 1.000.000$? Il coute 10x/20x plus, surement davantage, il y met lui même de sa poche et surement des investisseurs privé en sus)<br /> <br /> Un passage par kickstarter permet de prendre la température, sonder les perspectives de ventes potentielles, l’intérêt du public et amortir une partie non négligeable du cout de production. En deux<br /> mots passer de l’état de projet (conception/intention/théorie/planification...) à la cristallisation pratique (production/programmation/développement pur et dur...) en étant sûr d'atteindre le<br /> seuil de rentabilité.<br /> <br /> Il est pas en train de pondre un tower defense sur android tout seul dans son garage... Il accouche d'un Ultima (un jeu AAA avec un staff de légende, des experts sur-qualifié, des outils de<br /> conception onéreux, un jeu solo et multi, offline et online, prévue sur PC/Mac/Linux...) tout ça coute un oeil.<br /> <br /> y'en a qui n'ont pas dû lire la partie "Why do you need my money"<br /> <br /> Richard has already invested several million dollars in the game and will almost certainly invest more before we ship. We would have to have a record setting campaign to match what Richard already<br /> invested in the company. But there is no reason to suggest that we can't also raise money from the community we are making the game for to get them involved too. 100% of the money raised in the<br /> Kickstarter will go to make a better game and the community involvement is a huge bonus for US.<br /> <br /> By supporting this project, you will be also be able to collaborate with the developers, lending your voice to what features you would like to see added. You can be a part of the creation of the<br /> classic fantasy role playing experience you have been waiting for!<br /> <br /> Dingue cette mentalité "Le beurre, l'argent du beurre et les fesses de la crémière"...<br /> <br /> A combien t'estime le prix d'un jeu AAA day one et que tu pourras jouer dès ses phases alpha/beta?
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D
Encore heureux que pour 25$ ils te filent une copie du jeu !<br /> J'étais ironique quand je parlais de sondage hein.<br /> <br /> J'ai misé "seulement" 15$ sur Double Fine Adventure l'année dernière et j'aurai quand même une copie du jeu.<br /> <br /> Mais là, demander 25$, de la part de ce type qui se pavane avec ses millions, désolé ça ne passe pas.
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L
le palier 25$ comprend une copie digitale du jeu... (oct 2014 selon prévision)<br /> <br /> Stop la désinformation chronique.<br /> <br /> C'est aussi ça le coté sympatoche du financement participatif: payer en avance moins cher que les autres...<br /> <br /> Évidemment si on a pas de problème d'ego ou narcissique avec des paliers à 10.000$ pour avoir son nom dans les crédits ou un pnj à son image ou taper l'incruste pour une soirée IRL chez le gourou<br /> qui vous signera un autographe sur vos tongues... (doit y avoir des surprises parfois avec tout ces tas de fan psychopathe ou taré, pas sûr que même pour 10k$ je laisse rentrer n'importe quel<br /> quidam chez moi)<br /> <br /> En règle générale payer les premiers paliers incluant une copie du jeu est 2 à 3 moins cher que se payer le jeu en boite une fois sortie dans la distrib traditionnelle.(et souvent avec des bonus à<br /> la clef)<br /> <br /> Même les palier type collector (avec tout un tas de goodies) sont un bon rapport qualité prix par rapport au prix d'une boite collector traditionnelle.<br /> <br /> L’investissement est tout à fait raisonnable et ceux qui n'auront pas participé au projet paieront le jeu plein pot à sa sortie.<br /> <br /> Quand on finance un projet on sait parfaitement ce qu'on fait et ce qu'on veut et on déclenche un phénomène qui rend possible quelque chose qui n'aurait jamais vu le jour sinon...<br /> <br /> Si demain Shenmue 3 était lancé sur kickstarter par le père Suzuki himself l'engouement serait phénoménale, alors qu'aucun éditeur n'a eu les couilles de prendre ce risque depuis plus de 10 ans<br /> malgré la passion suscité et les perspectives potentielles.<br /> <br /> c'est ça aussi la magie du financement participatif: faire éclore des projets trop risqué ou pas assez ficelé pour suscité le soutien d'un éditeur.<br /> <br /> Et comme la souligné un commentaire, la motivation n'est pas la même.<br /> <br /> Un studio qui reçoit un ordre par une maison mère, un produit de commande imposé, avec un cahier des charges, avec la pression qui s'accompagne derrière (budget/staff restreint, temps de<br /> développement timé, fenêtre de lancement butoir, actionnaire au cul etc...) ça n'a rien à voir avec un projet fédérateur soutenu directement par les acheteurs finaux (souvent fan de la licence) qui<br /> ne sont pas uniquement là pour le financement mais également qui participe activement à l'élaboration du jeu tout au long de sa gestation. (orientation des features, demande particulière et<br /> conceptuelle via les forums, réclamation, retour d'expérience alpha/beta...)<br /> De plus le studio à les mains plus libre et le but ultime est de satisfaire les joueurs et non les actionnaires.<br /> <br /> Combien de grand concepteur ont dû fermer leur gueule et "obéir" a des "décideurs" pour des raisons de temps, de rentabilité etc... étant obligé de renoncer à la "vision" qu'il avait du jeu pour<br /> des impératifs commerciaux?<br /> <br /> Avec kickstarter ils font le jeu qu'ils veulent et bossent pour les joueurs et non pour des actionnaires ni pour un éditeur.<br /> <br /> ça fait une différence.
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D
Anc, je suis d'accord avec toi mais 25$ pour participer à un sondage, je trouve ça abusé ! Si encore la mise mini était de 10$, mais là...
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D
Dans les papy qui reviennent, il ne faut surtout pas oublier Chris Roberts (Wing Commander, Freelancer, Starlancer).<br /> <br /> Bien plus qu'Elite, Star Citizen est LE projet que j'attend le plus. Pour info ils ont récolté plus de 8 Millions de $ en auto financement.<br /> <br /> http://vimeo.com/51135962#<br /> J'adore le "On a grandement exagéré l'annonce de ma mort : je suis un jeu PC et une simulation spatiale"
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A
C'est aussi pour voir s'il y a une attente des joueurs, si personne ne s'investie dans son projet, il comprendra qu'on s'en fout et que son jeu fera un flop.<br /> <br /> Mais s'il voit au contraire que les joueurs sont en attente de projet de ce genre là, c'est une motivation pour bien faire.<br /> <br /> Faut pas le voir uniquement comme une tirelire le kickstarter
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G
davidoudou a pas tord, il claque 30 millions pour aller 2 minute dans l'espace et il nous reclame ensuite 25$ chacun pour financer un jeu...... étrange.....
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J
Je suis assez sceptique.<br /> Ultima 8 et Ascension étaient bien, mais là... Plus les mêmes thèmes musicaux, plus le même univers... Faut voir.<br /> En plus, l'ombre d'EA qui plane sur le concept ne me dit rien qui vaille, si c'est pour engloutir le million en frais d'avocats...<br /> Et le moteur graphique a l'air pourritissime...
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D
c'est une blague ??<br /> Richard Garriott, c'est pas lui qui a claqué 30.000.000 $ pour aller faire le kéké dans l'espace ? et qui vient ensuite faire la manche pour 1 million ?!<br /> c'est honteux, gardez vos sous bon sang !...<br /> ça devient n'importe quoi Kickstarter, c'est le nouveau repaire des escrocs et les gens en redemandent :-(
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A
De toute façon, ce genre de jeu n'a pas sa place sur console, donc rien ne sert de lancer une pique de ce genre..<br /> <br /> Et oui c'est une bonne nouvelle, de l'argent bien investi !
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L
J'arrête pas de le dire...<br /> <br /> Les concepts d'hier avec la technique d'aujourd'hui, c'est ça qui manque à l'industrie.<br /> <br /> Un "Ultima" modernisé... Papa Garriott dans le cockpit... Oui, 3x oui!<br /> <br /> Moins de "grinding" plus de "role playing"... On arrête pas de le réclamer!<br /> <br /> Un monde évolutif, des choix personnalisé, un jeu non linéaire, du sandbox à gogo, de la customisation à tire larigot (craft, housing, template, skills, apparence...), de l'interaction à foison,<br /> des conséquences, de l’immersion, de l'aventure, de l'exploration, un monde qui bouge...<br /> <br /> Lâcher enfin cette course au loot, au bashing, aux quêtes fedex, au stuff ultime et au lv max et retrouver la douce sensation du jeu de rôle papier.<br /> <br /> On y croyait presque plus… (alpha dec 2013…)<br /> <br /> 795.000$ déjà récolté sur 1 million… et encore 26 jours…<br /> (j'espère qu'on va dépasser les 150% voir atteindre les 200%... Wasteland 2 avec un budget initial demandé comparable de 900.000$ en avait récolté 2.933.000$... 325%! Et Shadowrun returns qui avait<br /> demandé 400.000$ en a reçu 1.836.000$...459%!)<br /> <br /> Elite, Shadowrun Returns, Wasteland 2, "Ultima" (même si c'est pas son véritable nom…) 4 Must Have en approche…<br /> <br /> Dieu bénisse kickstarter…<br /> <br /> Et comme d'habitude c'est sur PC que ça se passe... (affectueuses pensées à ceux qui enterre cette plateforme chaque année depuis le milieu des années 2000...)
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