Gégé du PMU parle jeux vidéo sur ARTE

Publié le par Vavalboss

PMU.png

La chaîne culturelle franco-allemande se met à l'heure du jeu vidéo, avec un nouveau programme appelé BiTS. Il sera diffusé chaque mercredi sur leur site internet. Le premier épisode, disponible depuis hier, s'attarde sur les "open worlds", et plus spécifiquement GTA V. Outre la paresse d'un tel sujet, le reportage se paie le luxe d'infantiliser notre passion en prenant des raccourcis constant à l'enfance.  Est-ce que quand on parle de cinéma, on en revient toujours à l’enfance, arguant que les enfants aiment se raconter des histoires ? Je ne crois pas… Et puis est-ce l’adulte qui est un grand enfant, ou l’enfant qui est un petit adulte ? Bref, de la bonne philosophie de comptoir digne d'un Gégé au PMU de Trifouillis-Les-Oies.



En plus de ce nouveau "programme" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true", Arte signale la diffusion, le 2 novembre à 00h15, de Game Over, un reportage de 52 minutes sur le jeu en ligne. Voici la description transmise par la chaîne:

"Ces 10 dernières années, les jeux en réseau ont révolutionné le monde des jeux vidéo. A travers les aventures de personnages hauts en couleur aux quatre coins de la planète, le film se penche sur cette révolution en évoquant de façon différente les notions d’éducation, de violence ou d’addiction. Il pose aussi des questions plus inhabituelles telles que l’effacement de la frontière entre réel et virtuel, les relations avec son avatar, l’apprivoisement de la complexité des liens sociaux, les nouvelles sociabilités engendrées par les jeux vidéo en réseau...Des sujets clés, rarement abordés et pourtant essentiels à la compréhension du vrai pouvoir des jeux vidéo."

J'ai hâte d'y être...

Publié dans NEWS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

H
oui pardon @El-gringo de pas vous avoir mis dans le cercle des défenseurs de Bits. Idem je manquerai pas le prochain.<br /> <br /> PS: on trouve en plus du premier reportage des bonus bien sympas. http://bits.arte.tv/fr/episode/sandbox-games/tetris
Répondre
E
@Hazuki-san<br /> tu oublies les coms de ouais super, mr j et moi même ;-)<br /> <br /> le plus surprenant est le manque de recul de l'auteur de la news qui semble tombé dans le piège "c'est une chaine de tv qui parle des jv, donc c'est comme d'hab, du n'importe quoi" sauf que c'est<br /> Arte qui s'y frotte cette fois-ci et non le jt de tf1 ou France2...<br /> <br /> En tous cas merci pour le lien, je regarderai Bits la semaine prochaine.
Répondre
H
Excellent reportage. Je suis surpris que tout le monde (sauf Loneken) crache dessus. La phrase de la fin, que j'ai adorée,(tout puissant dans sa tête et inoffensif en dehors des limites du bac à<br /> sables) va justement dans le sens des gamers. Il explique qu'on se sent fort dans notre réalité virtuelle mais dans la vraie vie on redevient "normal" et qu'on n'est pas assez idiots pour<br /> transposer nos actes commis dans les jeux dans la vie de tous les jours. C'est tout l'inverse des reportages qu'on voit sur TF1 ou autres qui font passer les joueurs pour des décérébrés, addict et<br /> sans vie sociale.
Répondre
*
news = remplissage
Répondre
V
Les pseudos références à la culture "geek/pop" m'ont bien irrité personnellement. Ce programme est bourré de stéréotypes à deux ronds.<br /> Et puis, sans déconner, interviewer une pédopsychatre pour qu'elle nous explique que les gamers ont dés réflexes d'enfant ? Seriously ?
Répondre
N
La Morano à la fin après le générique... pathétique (comme tout ce qu'elle dit et fait d'ailleurs..). Avec Boutin y'a la paire !
Répondre
O
Ah, je suis content de voir que nous sommes nombreux à l'avoir trouvé plutôt pas con, ce petit docu.<br /> <br /> Je suis assez d'accord avec ce truc de découverte/expérimentation/maîtrise de l'environnement, comme les mômes.<br /> On a tous ce truc de "qu'est-ce que ça fait si je tape là-dessus", "est-ce que ça casse si je tire?", etc, etc.<br /> <br /> C'est intéressant, et c'est pas si courant.
Répondre
L
On a pas du voir la même vidéo...<br /> <br /> Ce petit programme est au contraire parfaitement neutre, bien argumenté et avec des intervenants concerné et intéressant.<br /> <br /> Le contraste saute d'ailleurs aux yeux avec le clin d'oeil de fin sur l'intervention tristement célèbre et pitoyable de n.morano qui démontre toute l'étendu de sa bêtise crasse et sa méconnaissance<br /> du média.<br /> <br /> J'ai vu et entendu bien pire sur des pseudos reportages des grandes chaines qui cherchaient le buzz et le scoop où cliché, assertion, certitude et fait divers imputé aux jeux vidéos ont la part<br /> belle... le plus souvent asséné par des "journalistes" totalement hors sujet et néophyte surfant sur une actualité douteuse par des raccourcis facile à coup d'intervenant et de psychologue pêché au<br /> hasard dans des cliniques sur l’addiction qui forcement ne traitent que les sujets les plus extrêmes de ce loisir.<br /> <br /> Quant au sujet de l'enfance il est difficilement évitable sur un média qui concerne le divertissement, l'amusement, l'évasion, le plaisir...<br /> <br /> Bizarre cette charge de l'auteur sur un petit prog de 15mn sans prétention qui aborde le sujet sous un angle grand public et au contraire favorable... ce qui est assez rare...
Répondre
C
J'ai pas regardé jusqu'au bout. j'préfère économiser mon 'précieux' temps
Répondre
M
j'ai moi aussi trouvé ce docu tres pertinent et ils savent de quoi ils parlent on est loin des meuporg et autres absurdité<br /> <br /> et oui le sujet c'etait gta et la description du plaisir a y jouer, 'fin c'est comme ca que je l'ai pris
Répondre
E
Et oui ça fait un peu mal d'entendre la vérité parfois. J'ai trouvé ce reportage pertinent, montrant les contradictions du jeu vidéo.<br /> <br /> GTA = jeu subversif et machine à fric<br /> Gamer = adulte responsable et enfant cherchant la récompense et le contrôle sur son environnement<br /> <br /> Vous ne réfléchissez jamais à votre condition de gamer? Savoir pourquoi vous jouez, qu'est ce que cela vous apporte, combien de temps cela vous occupe,etc? ha ben non, il n'y a que les bobos, les<br /> retraités et les intellos d'Arte pour poser de telles questions...
Répondre
B
À coté de ça ils donnent à leurs publics ce qu'ils ont envie d'entendre...<br /> <br /> Quel est le public d'arte ? bobo, 68ard, retraités, intellos...<br /> <br /> Ce genre de personne ne s'attend pas à ce qu'on lui parle de jeux video elles veulent savoir ce qui est mauvais dans le jeu video !
Répondre
N
c'est quoi en parlé djeun's le "ce nouveau "programme" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"" ?
Répondre
G
RACOLAGE<br /> <br /> - Traite du jeu vidéo avec comme unique exemple GTA.<br /> - Le tout entrecoupé de séquences référence à la culture G!!K (goonies,matrix,big bang theory(!))<br /> - Dans "Jeu Vidéo" y'a "Jeu", d'où la pédopsychiatre car les jeux c'est pour les enfants, enfin les enfants...les bébés !<br /> - une conclusion condescendante: "tout puissant dans sa tête et inoffensif en dehors des limites du bac à sable".
Répondre