[GAMOPAT FOU] Chuck No-Rice, un jeu PC Engine CD signé Touko
Touko
Blog : http://touko-dev.blog.fr/
Notre Gamopat fou Touko, outre sa passion de creuser, a une autre passion : la programmation. Il travaille depuis un bout de temps avec GrosTonTOn sur un jeu... PC Engine CD (!!!), Chuck
NO-RICE, qui me fait fortement penser à un remake amélioré de IK+ ou de The Way of The Exploding Fist. J'avais donc fortement envie de l'ausculter.
Chuck No-Rice, en cours de développement sur PC Engine CD
Touko, quel est ton parcours vidéoludique ?
- J'ai commencé à l'âge de 9 ans sur Videopac, suivi d'un Amstrad CPC 464 monochrome, 1990 francs à l'époque, la vente
de mon Videopac m'avait permis de l'acheter. Je suis passé par la suite sur Amiga 500/1200, pour retourner sur consoles, avec la Snes. Ensuite : 3DO, N64, Dreamcast, Xbox, et Wii... sans
oublier entre temps la Dreamcast.
La carrière de Touko a connu des débuts difficiles...
Après des débuts difficiles (Videopac, CPC464 mono), tu t'es rattrapé ça va ;) Et tes machines préférées dans tout ça
?
- En console, la Dreamcast, une console qui m'a
particulièrement marqué. En micro l'Amiga, mais bon tu le savais déjà je pense LOL ?
Ouais, on ne va pas refaire le débat ST-Amiga ;) Tes jeux préférés ?
- Resident Evil Code Veronica sur Dreamcast, la série Zelda, Halo 1, Powermonger...
Avant d'en venir à Chuck No Rice, parle nous de ta carrière de programmeur de jeux vidéo ?
- A vrai dire, je codais plus pour le boulot, donc rien de vraiment ludique en fait. Sauf si on compte ma participation à Revival
Chase.
http://www.revival.free.fr/
Mais pourquoi un jeu PC Engine CD bordel de sprite !?
- Bonne question, en fait je n'ai jamais possédé cette machine, tout s'est fait par hasard. Un jour j'ai rencontré
Bobyjack le fondateur de Retrotaku, il animait une ludothèque, et on s'est mis à discuter de nos hobbies. On a vite sympathisé vu qu'on est fan de jeux vidéo... et lui spécialement de la PC
Engine. Je lui ai parlé que je voulais programmer un truc sur console, et à l'époque j'étais tenté pas la Megadrive. Mais avec son habileté de politicien il m'a convaincu de le faire sur sa
console de prédilection, et j'ai accepté... Depuis je suis dessus.
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La PC Engine et son lecteur de CDROM
Merde j'aurai du te rencontrer pour te convaincre de développer sur GX4000 ! Mais sinon tu es fan de Chuck Norris
?
- Fan de Chuck Norris, non pas vraiment, le nom m'est venu comme ça au fil du temps, et je pense aussi que le design
du perso principal créé par GrosTonTon (le graphiste), m'a un peu poussé dans ce sens. Du coup, j'ai essayé de trouver un nom proche de celui de la star, Chuck NO-RICE était né !
Touko aurait-il un petit faible pour Chuck ?
Quel est ton but avec ce jeu, outre le fait de relancer la carrière du Karateka ?
- Je veux essayer de faire un jeu de baston rétro assez complet, avec une chouette intro, un jeu suffisamment
intéressant niveau gameplay et techniquement correct, une anim de fin sympa aussi. Bref, un truc qui fait le moins amateur possible (pas évident quand même), pour au final le sortir sur un CD
pressé.
Une autre image du jeu
Les principales difficultés de développement que tu as rencontré ?
- La première est d'arriver à composer avec des machines de plus de 25 ans, forcement assez limitées, surtout
par rapport à ce qui est disponible aujourd'hui. La seconde ce sont les outils disponibles pour faire un jeu, un compilateur C, vraiment limite car il n'est plus maintenu depuis 2005, et son
créateur ne l'a pas créé pour faire de vrais projets mais pour mettre le pied à l'étrier, et passer ensuite au tout assembleur. Donc j'ai passé pas mal de temps à customiser le compilateur C pour
l'alléger et y mettre mes propres routines, car il a fallu que je me mette à l'assembleur of course. Enfin le support, les Hucard vierges n'existent pas, donc le seul moyen de pouvoir éditer le
jeu c'est le CD.
Ok, on attend avec impatience la sortie du jeu ! D'autres projets fous ?
- Finir un autre jeu, Billyboy (le bébé de mon ami Bobyjack), et un projet de shoot SuperGrafx qui n'en est qu'a ses débuts, car là aussi il a fallut que
j'écrive mes propre libs pour cette console !
Un jeu SuperGrafx ? Ok... Infirmiiiiers !!! Ramenez ce patient dans sa chambre ! Un suppo et au
dodo.