[FLASH-BACK] WipEout 2097 envoie du bois !
Ce soir je vais vous parler de WipEout 2097, le deuxième WipEout de la PSX. Pourquoi ? Parce que c'est par celui-ci
que je suis rentré dans l'univers de cette série par une belle nuit d'hiver 1998...
J'avais entendu parlé d'un jeu de course très typé, Psygnosis oblige, qui faisait fureur sur la PSX mais sans trop y faire attention.
En fait j'avais depuis quelques temps tourné les talons au monde vidéo-ludique car le fiasco entre Nintendo et Sony au sujet du CD-Rom de la Super Nintendo m'avait dégoûté. Cependant une soirée
chez un ami me permis de découvrir la nouvelle mouture WipEout annoncée comme exceptionnelle car des artistes de la scène électronique s'étaient joint au projet du jeu.
Intro du jeu très rythmée : 2 aéro-glisseurs se tirent la bourre à une vitesse plutôt impressionnante et un des deux se fait shooter
par un missile. Un jeu à la F-Zero où l'on se shoot vaillamment sur la piste ? Sympa ! Lancement du jeu : 2 modes de jeux (arcade et compétition) ? Léger... 4 écuries ? Pas énorme... Sponsorisé
par Red Bull, amusant ! 1ère course, allons-y pénard... ça avance bizarrement, c'est lourd, il y a beaucoup d'inertie, ce n'est pas très nerveux... En revanche la bande-son dégomme : de l'éléctro
Big-Beat, les Chemical Bros et Prodigy ça envoie du bois comme on dit chez moi !
La soirée avance et je prends de plus en plus de plaisir avec cet étrange véhicule sorti de nulle part. le shoot sur la piste est
vraiment grisant. Les concurrents ne sont que très rarement éliminés de la course, ils sont principalement ralentis.
Après le déblocage de niveaux de difficulté, c'est là que ça devient intéressant : les niveaux supérieurs permettent aux aéro-glisseurs
d'atteindre des vitesses bien supérieures et paradoxalement le gameplay en devient plus simple. Attention, les pistes ne deviennent pas plus simples (bien au contraire) mais l'inertie du début
peu pratique à basse vitesse devient un élément à part entière du jeu et la maîtrise des pistes passera par la maîtrise de l'inertie de chaque véhicule. Génial !
Ajoutons à cela que les concurrents deviennent plus nombreux (10 puis 12 et enfin 16 sur la piste !) et plus agressifs suivant la
difficulté et vous comprenez rapidement qu'il ne faut pas rester dans le peloton sous peine de prendre rapidement une raclée (missiles, lasers, mines, grenade, tremblement de terre). Il ne vous
reste plus qu'à accrocher les bandes accélératrices posées sur la piste et pas forcément sur la trajectoire la plus facile pour vous faire un chemin jusqu'à la 1ère place. Grisant !
Je n'ai pas décroché du jeu pendant près de 6 mois. La maîtrise ne vient pas rapidement, c'est un jeu qui demande de l'investissement
mais quel plaisir de foncer sur la piste aux rythme de 'FireStarter'. Le jeu a donné quelques séquelles mais aucune ne m'a réellement fait autant vibrer que cette version... jusqu'à WipEout Pulse
découvert cette semaine sur PSP : il y a quelque chose dans ce petit dernier qui me fait redécouvrir les sensations de son ancêtre.
Vraiment fameux !