Drive Club, 30 ou 60 images par seconde ?
Débat autour du futur Drive Club de la PS4. Bon pour rappel ce jeu de caisse prévu pour le line-up et signé Evolution Studio (auteur du fabuleux Motorstorm au lancement
de la PS3) est censé concurrencer le Forza de chez Krosoft.
On apprend donc dans Playstation Magazine UK qu'il y a débat au sein du studio quant au framerate ! Le kéké chef de projet
voudrait un max de détails et un framerate à 30 img/sec, mais les développeurs préféreraient moins de détails et un jeu à 60 img/sec. Génial, un débat autour du framerate, mon obsession
vidéoludique ! (La légende dit que je suis capable de compter les frames dans une seconde avec mon oeil bionique volé à Steve Austin).
Heu alors pour moi il n'y a aucun débat possible : c'est 60 img/sec ou rien pour un jeu de caisse ! Même un très détaillé&texturé
jeu de caisse en 30 img/sec sera toujours plus laid qu'un jeu de caisse plus sobre en 60 img/sec... Regardez GRID 2 qui est théoriquement le plus poussé graphiquement des jeux de caisse sur cette
génération de consoles : il tourne à 30 img/sec et l'effet de flou engendré donne l'impression d'un jeu visuellement quelconque. De plus pour la précision des contrôles et le chrono, une fluidité
parfaite est nécessaire, quand tout se joue au centième de seconde.
On verra bien en fin d'année le résultat mais tout cela m'amène hélas à cette réflexion : dès les premiers jeux les développeurs
pensent déjà à ramener le framerate à 30 img/sec ? Ce qui nous amène donc à penser de manière imparable que ces consoles next-next-gen ne sont pas si puissantes que cela ! Je retourne jouer à
F355 Challenge sur Dreamcast, là au moins c'est fluide.