David Jaffe flingue les jeux "artistiques"
Décidément David Jaffe parle beaucoup en ce moment, aujourd'hui il s'attaque aux jeux dits "artistiques" :
"Ce n'est pas parce qu'il y a du vent, une bande son minimaliste, de vastes espaces à explorer et un rythme lent que le jeu auquel vous êtes en train de jouer
est de l'art (...)
Mettre sous le feu des projecteurs médiatiques ce type de jeux ça vous suggère qu'ils sont importants mais il ne sont pas si intéressants d'un point de vue ludique, et ils sont loin d'être aussi
riches en émotion ou en sens que la plupart des séries B et dramas nocturnes du câble (...)
Je suis fatigué de voir les joueurs et en particulier les journalistes de jeux vidéo, tomber dans ce genre de considérations."
Et vlan ! Ico, Flower et Shadow of the Colossus s'en prennent plein la tronche ! Les journalistes aussi, qui risquent par contre de lui faire payer à la sortie
de son prochain jeu...
Effectivement je ne peux que être d'accord avec le David, les pseudo journalistes en culotte courte qui n'ont pas connu le gameplay ancestral, s'émeuvent dès qu'un jeu est annoncé comme
artistique. Ça fait classe, "ma passion est un art"... oubliant que dans jeu vidéo il y a "jeu", un terme qu'ils ne maîtrisent pas trop, élevés aux cinématiques de la Playstation à la fin des
années 90.
Bon par contre, David, tu es un peu comme John Carmack en ce moment, tu critiques beaucoup mais tu ne ponds rien ;)