Les jeux Nintendo Nes ASD (pour les nuls)

Publié le par Antoniomontana71

ASD

"C'est quoi ASD ?", "Ça veut dire quoi ?", "Mon jeu a donc plus de valeur ?" ... Qui n'a jamais vu ces phrases sur un topic évoquant le sigle synonyme de "Graal" pour les collectionneurs NES ? Voici donc un petit topo sur "l'ASD" dans son ensemble, et les différents jeux portant ce sigle.


ASD est un acronyme signifiant "Audio Sound Distribution". Il s'agit d'une société dirigée par Patrick Lavanant au milieux des années 80 qui eût le privilège d'avoir été le premier distributeur de la NES en France (privilège obtenu au nez et à la barbe de Bandaï). Les affaires qui prévoyaient d'être bonnes vont vite être mises en danger, notamment à cause de deux facteurs.

Le premier est le retard à la livraison de la première commande d'ASD à Nintendo Japon, qui bouleversa le planning marketing du lancement de la NES en France, engrangeant des pertes financières assez conséquentes. Le second facteur (qui sera le facteur fatal) est une crise boursière de la banque partenaire d'ASD, la Worms Bank, qui contraindra cette dernière à ne pas continuer le partenariat avec ASD. Le manque de liquidité annoncé conjugué aux réapprovisionnements contractuels de la part de Nintendo Japon font couler ASD, à tel point que Patrick Lavanant est obligé de frapper à la porte de Bandaï à la fin de l'année 87 pour éviter la liquidation. Ces derniers rachèteront les droits de distribution en faisant de Patrick Lavanant le nouveau directeur de la section jeux vidéo, et en pérennisant cette console que nous aimons tant.

Comme évoqué précédemment, ASD avait un contrat leur permettant la distribution de la NES en France en étant les mandataires de Nintendo Japon. Ce contrat était assez contraignant car il imposait un renouvellement automatique des stocks ainsi qu'une ludothèque imposée.

Les hardwares étaient vendus sous deux formes : le Control Deck et le Deluxe Set. Pour la petite histoire, Nintendo Japon imposa le Deluxe Set en France à la suite du chiffre d'affaire catastrophique de Rob le robot avec le jeu Gyromite au pays du soleil levant. Cette manœuvre leur a permis d'écouler le stock d'invendus avec une facilité déconcertante. Pour les chiffres, nous savons que seulement 10000 consoles Nintendo signées ASD ont été vendues sur le sol français (alors que 40000 ont été fabriquées). Les consoles non vendues ont été reconditionnées par Bandai.

Les softwares étaient eux aussi imposés et étaient au nombre de 24. On les reconnait grâce au sigle ASD sur la boite et au dos de la cartouche. On ne connait pas le chiffre exact des ventes de jeux sous l'ère ASD mais certains estiment que moins de 130 000 jeux siglés ASD ont été vendus. Comme leur qualité était assez inégale, on comprend mieux pourquoi certains sont plus rares que d'autres.

Justement, en matière de rareté, on peut parler de 3 jeux particulièrement recherchés par les collectionneurs. Le plus connu de tous est Balloon Fight (qui, après recherche, n'avait été distribué que par ASD ce qui le rend encore plus rare que d'autres jeux réédités par la suite par Bandai). Popeye est assez rare malgré une grande popularité à l'époque, tout comme Stack Up (à conseiller uniquement pour la collection, vu la pauvreté de ce jeu).


L'arrière d'une cartouche distribuée par ASD.


Un exemple de jeu ASD avec le petit logo rouge en bas à droite.


Liste des jeux distribués par la société ASD :
Balloon Fight
Clu Clu Land
Donkey Kong
Donkey Kong 3
Duck Hunt
Excitebike
Golf
Gyromite
Hogan's Alley
Ice Climber
Kung Fu
Mach Rider
Pinball
Popeye
Pro Wrestling
Slalom
Soccer
Stack Up
Super Mario Bros
Tennis
Urban Champion
Volley Ball
Wild Gunman
Wrecking Crew

Publié dans FLASH-BACK

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

O
Je conseille à tous la lecture du troisième volume de l'histoire de Nintendo sorti il y a deux ans, écrit par Florent Gorges, qui a une partie consacrée à l'histoire de la NES en France.<br /> C'est passionnant.
Répondre
M
Et ouais, Nintendo a toujours refilé les restes à l'Europe, en même temps c'était le tiers-monde du jeu vidéo à cette époque.
Répondre
Z
merci pour le cours d'histoire , intéressant !
Répondre
Y
Ah ben mon Super Mario Bros aussi!
Répondre
Y
je viens de découvrir que mon popeye complet est un ASD ^__^, merci pour cette news
Répondre