[APERCU] BIOSHOCK 2 / PS3
![]() |
BIOSHOCK 2 Support : PS3 (Aperçu, joué une heure) Editeur : 2K Games Sortie : 9 février 2010 |
Fin 2007 Bioshock sur Xbox 360 crée le buzz, pour au final un jeu certes beau et artistiquement travaillé, mais au gameplay conventionnel avec des ennemis qui vous foncent dessus façon Serious Sam. Mais un assez bon jeu quand même. Après une adaptation PS3 "en inferior" un an plus tard, voici enfin la suite que j'ai pu tester une heure chez un ami... sur PS3, oups. Premières impressions.
Retour dans l'improbable et peu crédible ville de Rapture dix ans plus tard, et cette fois ci aux commandes d'un Big Daddy (du moins au début du jeu) tant redouté dans le premier épisode. L'ambiance reste la même, avec le même style de décors, et une atmosphère morbide assez particulière. Mais l'effet n'est plus du tout le même plus de deux ans après, d'autant qu'on a tout de suite la désagréable impression que graphiquement le jeu est un poil moins soigné que son prédécesseur, avec des décors génériques qui n'émerveillent plus vraiment ! Arf.

Et c'est même la frustration côté gameplay (même si à priori ça s'arrange par la suite) avec des déplacements lents et réduits. L'arsenal est cependant conséquent (foreuse, lance-harpons très efficace, lance-grenades...) avec plusieurs types de munitions et des bornes pour améliorer vos armes. Les plasmides sont toujours présents avec télékinésie, hypnose, incinération, etc... Mais rien de bien neuf, c'est du déjà vu, à part qu'il est possible désormais d'équiper en même temps un plasmide et une arme. Peu de nouveaux ennemis à priori, et un nouveau mini-jeu (pour le piratage) pas plus intéressant que l'ancien. A noter qu'il est désormais possible de pirater à distance via une arme spécifique qui balance des fléchettes. Ouais Super.
Vous l'aurez compris, cette suite sent le réchauffé et le titre purement commercial. Bioshock 2 c'est du recyclage de fainéant. Il y a quand même un mode multijoueur (non testé) qui permet d'y jouer à 10 online. Au final gameplay moyen et peu addictif, aspect graphique non amélioré, effets spéciaux sympa en 2007 mais aujourd'hui monnaie courante, l'immersion est difficile. On a toujours du mal à se croire au fond de l'eau (sauf justement lors des passages sous l'eau !). D'après différences sources la version Xbox 360 est un poil plus belle graphiquement (étonnant non ?), mais ça ne changera rien, ce jeu est banal et n'obtiendra pas plus de 3 suppos à mon avis.
Et comme dirait un certain célèbre site de jeux vidéo (à peine corrompu) qui note en fonction du nombre de pubs de l'éditeur sur son site, Bioshock 2 "est un jeu à ne manquer sous aucun prétexte"... Hum.