TEST FLASH : ELITE BEAT AGENTS / NINTENDO DS
Développeur : Inis
Editeur : Nintendo
Support : Nintendo DS
Année : 2007
Oendan, le titre original du jeu, aura pris son temps pour débarquer chez les fromages qui puent. Ce célèbre petit jeu musical japonais meritait-il toute cette attente ?
Le retard du jeu s'explique en partie du fait de la localisation, car avec les musiques japonaises le succès aurait été très limité ! Les chansons originales ont été remplacées par du David Bowie (Let's Dance), du Madonna (Material Girl), du Village People (YMCA) ou encore du Rolling Stones (Jumpin' Jack Flash) pour citer les plus connues.
Les Elites Beat Agents sont des sortes de "Men in black" qui interviennent auprès de gens desespérés en les aidant grace à la musique... Des Blues Brothers venus du Japon ! Il y a un petit scénario débile façon BD pour chaque chanson : La baby sitter qui voudrait se taper le joueur de foot plutot que les bébés à garder... Le réalisateur de cinéma qui tente de pondre un chef d'oeuvre... Si vous jouez bien en rythmes l'histoire se terminera bien, et très mal qui vous jouez comme une casserole !
Le principe du jeu est on ne peut plus simple : des pastilles entourées d'un cercle qui diminuent appraraissent à l'écran, à vous de cliquer dessus au stylet au bon moment : quand le cercle rejoint la taille de la pastille. Voilà vous maitrisez déjà 90% du jeu ! Il y a quelques rares variantes comme la balle sur rail qu'il faudra suivre.... A chaque raté votre "barre de vie" diminue... A vous de tenir jusqu'au bout de la chanson pour faire un high score ! Même pas besoin d'avoir le rythme dans la peau, de bons reflexes suffiront !
La réalisation est sobre et de qualité. Pendant que vous tapotez du stylet sur les pastilles, les "agents" dansent en arriere plan. Sur le haut de l'écran la bande dessinée se déroule. Un conseil : utilisez le casque, car écouter des chansons avec les haut-parleurs de la DS, c'est vraiment pas terrible !
Un tout petit jeu, mais idéal pour la DS, idéal pour se défouler 5 mn, idéal pour la plage... On peu même le considérer comme un jeu de "scoring". Bref, exactement ce que l'on demande à une console portable qui remplit son role et qui n'essaye pas de copier les consoles de salon (Comment çà je pense à la PSP ?). On aurait aimé un prix légèrement inférieur quand même. Reste bien sur à aimer les chansons proposées...
SUPPOS : 5/6