TEST : SCARFACE / Wii
Editeur : Vivendi
Support : Wii
Année : 2007
Existe également sur PS2, Xbox, PC, PSP
A noter que le jeu ne sort en France qu'à la rentrée, on se demande vraiment pourquoi, étant déjà francisé sur les versions UK et belge déjà sorties !
Scarface, chef d'oeuvre cinématographique de Brian De Palma, déjà adapté sur 128 bits, PC et PSP nous revient sur une console qui ne lui correspond pas trop : grossier, hyper violent, limite gore, ce jeu ne correspond pas trop aux ambitions de la Wii, console familiale par excellence selon Nintendo ! Mais pourquoi pas... Ce qui m'inquiéte vraiment c'est le couple Wiimote/Nunchuck... Déjà difficilement jouable sur PS2/Xbox, il y avait de quoi être inquiet !
Le jeu commence où le film s'arrête : Tony Montana n'est pas mort mais son "empire" s'est écroulé, il repart de zéro pour reconquérir la ville de Miami. Le jeu s'inspire bien sur clairement de GTA dont il reprend les bases : une ville ouverte, déplacements à pieds ou en voiture, et des missions à accomplir.
GAMEPLAY CATASTROPHIQUE !
Après un didacticiel plutôt ridicule le jeu démarre directement dans un bain de sang dans votre villa en ruine. Et tout de suite c'est l'horreur dans tous les sens du terme : violent... et injouable, où alors au prix de nombreux efforts ! Vous vous déplacez au Nunchuck et vous tirez à la Wiimote qui doit toujours être pointée sur l'écran, pointeur servant également à diriger votre regard à 360°. La Wiimote fait en fait office de stick droit. Cependant si vous ne pointez plus à l'écran (un geste un peu brusque suffit) vous perdez le contrôle de l'action et ne savez plus trop où vous en êtes ! Si viser sans bouger est très facile (il suffit de pointer), en se déplaçant où en voulant se couvrir cela devient du grand n'importe quoi, la caméra partant bien souvant dans tous les sens ! L'action est confuse et c'est vraiment désagréable à jouer.
Où sont les promesses de Nintendo au lancement de sa console "révolutionnaire" ? Grâce à la Wiimote vos gestes devaient être reproduits à l'écran ! Ici c'est simplement un système de pointage infecte digne d'un zappeur de télé ou d'un gun qui devrait gérer la vue en plus du shoot !!!
BALLADE EN VILLE
Bon... On continue quand même ? On passe à une 2e scène plus tranquille où Montana se ballade en ville dans sa superbe voiture jaune à peau de léopard !
Là c'est parfaitement jouable (la visée ne servant pas), le véhicule se conduit tout à fait normalement au Nunchuck... et vous accelerez avec le bouton A de la Wiimote. On pourra juste regretter une map très peu lisible et vraiment moche (bleu ciel et bleu foncé avec des tracés pas très clairs).
Bon allez, un petit massacre à la tronçonneuse pour me défouler...
MONTANA PARTY 8
Allez, 3e scène, vous débarquez dans une "party" (Mario n'est pas là cependant) et hop second massacre : Ce sont des dizaines et dizaines d'ennemis que vous allez devoir descendre !!! Même pas la peine de vous cacher (c'est trop pénible de toute façon à contrôler), restez au centre et tirez sur tout ce qui bouge ! Si vous lancez assez d'insultes (en secouant le Nunchuk !) Montana rentre alors en "furie" et devient invincible quelques secondes tout en regagnant de la santé... Un peu n'importe quoi !!!
Le spectacle est assez hallucinant : les têtes explosent, le sang gicle de partout, Montana balance des "Mother Fucker" en permanence : rarement on aura vu un tel déchainement de violence dans un jeu ! C'est cependant assez suréaliste car face à 15 gars qui lui tirent dessus il s'en sort souvent sans problème... capable d'encaisser des centaines de balles ! Le seul problème qui vous fera perdre régulièrement votre vie, c'est en fait le gameplay catastrophique !
Fallait pas faire chier Tony Montana...
DEJA VU
Au fil du jeu, il faudra gagner de l'argent et du respect... acheter des hommes, des véhicules, des hors-bords, de la déco pour votre villa, investir dans des holdings... Bref devenir le parrain de la drogue de Miami en réduisant à néant les bandes rivales. Du classique, vu et revu dans GTA.
La réalisation est correcte, digne d'une Gamecube (bah oui !). On peut dire que cette version est équivalente à la version Xbox, avec toujours ce framerate assez bas et quelques ralentissements (assez embêtant malgré tout). Sinon il y a bien sur quelques bugs d'affichage comme dans tout bon GTA like ! Un jeu qui fait quand même bien viellot après bientôt deux années de Xbox 360...
La map est bien plus petite que celle de San Andreas, avec moins de folie, moins de variété, mais çà reste agréable malgré tout. Les cut-scenes sont bien réalisées, les voix excellentes, l'ambiance Scarface bien présente, et la bande son sympa. Il y a vraiment des aspects positifs, dommage que le gameplay soit plombé.
PLOMBE PAR LA WIIMOTE
La Wii démontre, une fois de plus, qu'elle est limitée aux "party games" en famille... Après des essais ratés dans le genre FPS (RedSteel, Call of Duty, Far Cry), voici un essai raté dans le genre GTA... Les controleurs Wii font à nouveau office de gadget : la détection de mouvement ne sert à rien si ce n'est faire dire des gros mots à Montana (!!!???) ou donner des coups de poing. Pointer l'écran en permanence pour gérer les déplacements du personnages est pénible et hautement imprécis.
Malgré sa réalisation clairement 128 bits, malgré ses gros défauts de gameplay, les fans du film pourront éventuellement se laisser tenter : l'ambiance "scarface" est là et bien là, le jeu est fidèle à l'esprit du film et Montana est superbement modélisé : le jeu dégage vraiment quelque chose. Il faut juste avoir compris que vous êtes sur Gamecube et être très très motivé pour supporter la Wiimote !
SUPPOS : 2,5/6