TEST : PAINKILLER HELLWAR / XBOX

Publié le par Boumchakal

Developpeur : People can Fly
Support : Xbox
Année : 2006

Ce jeu est l'adaptation du jeux PC Painkiller sortie en Avril 2004 et de son extension Painkiller Battle out of hell sortie en septembre 2004. Il aura fallu attendre 2 ans pour le voir sortir en septembre 2006 sur la Xbox... En réalité, ce n'est pas l'adaptation du jeux d'origine et de son extension mais bel et bien d'un mixe des deux. C'est un FPS plutôt classique ? Pas si sur ...




Une fois n'est pas coutume, ce jeux est d'origine Polonaise ! Hé oui, le studio de développement
people can fly est bien situé dans l'est de l'Europe mais il est édité par les attrapeurs de rêves Dreamcatcher.

L'histoire : Le héros, Daniel Garner, est mort avec sa femme dans un accident de voiture. Il se retrouve malgré ça coincé dans le purgatoire ! Afin de récupérer sa liberté, une sorte de de mi-démon mi-ange, l'engage de la part d'un supérieur dont on ignore le nom, afin d'éliminer 4 généraux de l'armé de Lucifer ! Le tout étant raconté via des cinématique plutôt pas mal.

La technologie : Petit retour dans le temps. Nous somme en Avril 2004 et on attend depuis plusieurs mois maintenant la sortie de Half-life 2. On a patienté en visionnant des vidéos (qui se seront révélées scriptées) du jeux HL2 utilisant un moteur physique. C'était une grande première dans le monde du jeux vidéo. Ce moteur physique s'appelait Havok 2. Et à la grosse surprise générale, un jeux dont peu de personne n'avait entendu parler pointe le bout de son nez en utilisant ce moteur physique ! Painkiller entre alors en scène.



Le GamePlay : Painkiller ne se cache pas, et met dans l'ambiance dés le début. Ici c'est la boucherie assurée, et Daniel n'a rien a envier à Serious Sam. Le jeux est interdit au moins de 18 ans et c'est bien normal. L'univers glauque, une ambiance gothique par moment, des monstres hideux au possible, du sang du sang et encore du sang... On peut sentir une petite inspiration piquer à un certain Quake. Les levels designers se sont lachés du coté de l'espace. Ici rien à dire, on peut se retrouver dans des salles immenses. Je pense à la Cathédrale ou encore à l'Opéra. Toujours du coté du GamePlay on va trouver une mine de chose à faire dans ce jeux. Car ce n'est pas qu'un simple FPS. Lorsque vous tuez un monstre, celui-ci libère son âme. Lorsque vous en absorber un certain nombre (en passant simplement dessus), vous vous transformez. Je ne m'attarderais pas sur la transformation, du pourquoi du comment, mais plutôt sur son effet. Lorsque vous êtes transformé, votre vision change. La 3D devient fuyante et tous est en noir et blanc, sauf les monstres qui eux sont rouge ce qui permet de les identifier très rapidement. En plus de ça, vous vous déplacez à une vitesse extra-ordinaire. Vous n'avez plus d'arme mais vous êtes dans une sorte de frénésie, et on dirait qu'une forte énergie vous permet d'exploser les monstres. Cet état ne dure pas, ce qui donne des phases de jeux ou vous êtes invincible et ou vous nettoyez la zone de façon rapide.

Avec tout ceci vous avez donc un FPS plutôt pas mal et avec un contenu assez conséquent. Mais ce n'est pas tout ! Les polonais ont ajouté un système de carte à collectionner. Comme dans les pokémons ? Non pas du tout. Les cartes de tarot vous permettent d'avoir des compétences spéciales pendant un temps imparti en plus de la frénésie.



Les cartes de tarots : Chaque niveau vous donne accès à une nouvelle carte de tarots. Mais pour les avoir, vous devez finir le niveau sous certaines conditions dont certaines sont vraiment difficiles. Ces cartes sont ensuite sélectionnées en début de niveau et leur effet sera soit permanent soit limité dans le temps. Le fait de sélectionner une carte de votre jeux pour un niveau vous coûtera des pièces d'or. Et évidement, vous ramasserez l'or dans les niveaux du jeux. Les défis des niveau sont donc divers et varié, comme par exemple tué le premier général en moins de deux minutes (pas si simple sans bonus des cartes), ou encore terminer le niveau avec 500 pièces d'or, ou bien finir le niveau sans utiliser une arme explosive (sympa le défis). Les cartes elles-même sont variées, comme par exemple, équiper tel carte vous permet de doubler vos munitions ou encore ralentir 4 fois le temps réel. assez utile quand vous êtes dans la mouise... la liste des cartes et de leur conditions est disponible en fin d'article Wink

Les armes : Que de bonheur dans ce jeux avec les armes. Elles ne sont pas nombreuses mais terriblement bonne. On compte 5 armes ayant 2 modes de tirs, et même parfois 3 modes si on combine les deux.
le painkiller : Arme de base et sans munition. Le premier mode vous permettra de faire tourner une sorte d'hélis devant vous, charcutant tout au corps à corps. Le deuxième mode est plus difficile à maîtriser mais terriblement efficace. On lance une sorte de grappin qui s'accroche a pratiquement tout. Une fois accroché, il suffit de le viser et lorsque vous l'avez bien dans la mire, un rayon se forme entre lui et vous qui crame tout ce qui se mettra devant. une troisième utilisation peut-être de lancer ce grappin directement sur les monstres Wink
le fusil à pompe/freezer : Fusil classique dont le deuxième tire gel les monstres. Un peu à la DukeNukem, il suffit de tirer dans le glaçon pour les détruire.
le lance-pieux/lance-grenade : C'est une de mes armes préféré. Comme sont nom l'indique vous lancez des pieux ce qui est assez terrible avec le moteur physique Havok2 (Les pieux ne vont pas droit du fait de leur poid) Le deuxième mode est un lance grenade classique. Un troisième mode difficile à maîtriser permet de tirer une grenade et de combiner ça avec un pieu qui permet d'envoyer la grenade beaucoup plus loin qu'elle ne va par défaut.
Le lance-roquette/mitrailleuse : Rien n'innovant. Pratique quand les ennemis sont en grand nombre.
L'électro/shuriken : Sorte de mitraillette à Shuriken, et une sorte d'élèctochoque géant. La combinaison des deux modes de tir permet d'envoyer un shuriken électrique qui se plante dans un mur et envoie une décharge aux ennemis proche.

Conclusion : Excellent FPS de sa génération. Le moteur physique est très bon et on n'hésite pas à faire, refaire les niveaux afin d'obtenir les cartes de tarot. Le lance pieu est un vrai bonheur. L'histoire est pas trop mal. A classer dans les meilleurs FPS de la Xbox aux cotés de Doom3 et Black !

SUPPOS : 5,5/6 (testé par Boumchakal)

Les Chapitres : Le jeux est composé de 5 chapitre eux même composé de plusieurs niveau dont voici la liste :
Chapitre 1 : cimetery
Chapitre 1 : catacombs
Chapitre 1 : enclave
Chapitre 1 : atrium complex
Chapitre 1 : cathedral

Chapitre 2 : prison
Chapitre 2 : opera house
Chapitre 2 : asylum
Chapitre 2 : snowy bridge
Chapitre 2 : town
Chapitre 2 : swamp

Chapitre 3 : train station
Chapitre 3 : abandonned factory
Chapitre 3 : military base
Chapitre 3 : ruins

Chapitre 4 : castle
Chapitre 4 : the palace
Chapitre 4 : babel
Chapitre 4 : tower

Chapitre 5 : City on Water
Chapitre 5 : Docks
Chapitre 5 : Old Monastery
Chapitre 5 : Lucifer

Les liens utiles :

Le site officiel :
http://www.painkillergame.com/
Le site de l'éditeur : http://www.dreamcatchergames.com/
Le site des développeurs : http://www.peoplecanfly.com/

La solution en français : http://www.painkiller-secrets.cjb.net/


Les cartes et leur conditions d'acquisition :

NB : Ceci pour la version PC et l'extension PC. Mais on retrouve certains niveau dans la version Xbox Wink
Chapitre I
Niveau 1-1: Cimetiere
- Objectif: Terminer le niveau
- Carte: Endurance [Ne subir que la moitié des dégâts] [Or] [100]
* Niveau 1-2: Atrium
- Objectif: Détruire tous les objets
- Carte: Hâte [Le monde va 2 fois plus lentement] [Or] [100]
* Niveau 1-3: Catacombes
- Objectif: Tuer tous les monstres
- Carte: Gardien d'âme [Les âmes restent plus longtemps] [Argent] [500]
* Niveau 1-4: Cathédrale
- Objectif: Trouver au moins 500 pièces d'or
- Carte: Bonus de temps [Les cartes temporaires durent 10 secondes de plus] [Or] [100]
* Niveau 1-5: Enclave
- Objectif: Tuer Nécrogiant en moins de 02:00
- Carte: Soulagement [Augmenter la santé initiale à 150] [Argent] [200]

Chapitre II
* Niveau 2-1: Prison
- Objectif: Terminer le niveau en utilisant seulement des armes non explosives
- Carte: Reconstitution [Doubler les munitions dans la boîte de munitions] [Argent] [500]
* Niveau 2-2: Opéra
- Objectif: Collecter au moins 100 âmes
- Carte: Vitesse [Se déplacer plus rapidement] [Or] [100]
* Niveau 2-3: Asile
- Objectif: Terminer le niveau en utilisant seulement le Painkiller
- Carte: Fureur [Infliger 2 fois plus de dégâts] [Or] [200]
* Niveau 2-4: Pont Enneigé
- Objectif: Trouver tous les lieux secrets
- Carte: Ame sombre [Se transformer en démon toutes les 50 âmes] [Argent] [400]
* Niveau 2-5: Ville
- Objectif: Terminer le niveau en utilisant uniquement des pieux
- Carte: Double hâte [Le monde va 4 fois plus lentement] [Or] [300]
* Niveau 2-6: Marais
- Objectif: Tuer la chose des marais en moins de 04:00
- Carte: Dextérité [Recharger les armes 2 fois plus vite] [Or] [300]

Chapitre III
* Niveau 3-1: Gare
- Objectif: Ne pas collecter une seule âme
- Carte: Piegeur d'âme [Collecter les âmes à distance] [Argent] [500]
* Niveau 3-2: Usine Désaffectée
- Objectif: Tuer au moins 30 ennemis en étant transformé en démon
- Carte: Pardon [Vous pouvez utiliser les cartes temporaires 2 fois par niveau] [Argent] [1000]
* Niveau 3-3: Base Militaire
- Objectif: Tuer tous les monstres
- Carte: Avidité [Doubler le nombre de richesses cachées] [Argent] [2000]
* Niveau 3-4: Ruines
- Objectif: Tuer Guardian en moins de 01:20
- Carte: Volonté de fer [Les ennemis ne peuvent pas vous blesser] [Or] [666]

Chapitre IV
* Niveau 4-1: Château
- Objectif: Trouver tous les objets sacrés
- Carte: Rage [Infliger 4 fois plus de dégâts] [Or] [500]
* Niveau 4-2: Le Palais
- Objectif: Terminer le niveau sans armure
- Carte: Vitalité [Augmente la capacité de santé initiale à 150] [Argent] [100]
* Niveau 4-3: Babel
- Objectif: Trouver toutes les munitions
- Carte: Double bonus de temps [Les cartes temporaires durent 20 secondes de plus] [Or] [300]
* Niveau 4-4: Forêt
- Objectif: Terminer le niveau sans utiliser le tarot noir
- Carte: Intervention divine [Toutes les cartes peuvent être placées gratuitement] [Argent] [0]
* Niveau 4-5: Tour
- Objectif: Tuer Alastor en moins de 5:00
- Carte: Triple hâte [Le monde va 8 fois plus lentement] [Or] [500]

Chapitre V
* Niveau 5-1: Citée Sous l'Eau
- Objectif: Trouver tous les lieux secrets
- Carte: Dernier soupir [Régénerer votre santé lorsque vous êtes mourant] [Argent] [500]
* Niveau 5-2: Quais
- Objectif: Se transfomer en démon au moins 3 fois
- Carte: Confusion [Perturber les ennemis] [Or] [200]
* Niveau 5-3: Monastère
- Objectif: Conserver plus de 50 Points de Vie
- Carte: Pouvoir d'âme [Les âmes donnent d'avantage de santé] [Argent] [1000]
* Niveau 5-4: Enfer
- Objectif: Tuer Lucifer
- Carte: Clémence [Vous pouvez utiliser les cartes temporaires 3 fois par niveau] [Argent] [2000]



L'AVIS DU DR FLOYD : 4/6
Un très bon FPS très arcade pour alimenter une Xbox trop vite enterrée par la "next-gen". Un petit défouloir sympa après une journée de stress ! Le moteur graphique s'est sort très bien malgré quelques petites défaillances sans conséquence. A posséder dans sa logithèque Xbox.


Publié dans TESTS

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Commenter cet article

B
Merci Oldschool ! Mais contrairement a ce qu'on peut penser, ce n'est pas DocFloyd qui l'a fait, mais moi-même ! Il m'a supprimé ma conclusion en mettant la sienne ainsi que sa nate :(
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O
Trés bon test. Perso je m' amuse plus avec des FPS comme Painkiller ou Serious Sam 2 qu'avec HL2 ou Halo.
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T
J'ai adoré Painkiller dans la mesure ou c'est tout ce que devrait être un jeu video : du fun, du gameplay, des boss monstrueux et une exploitation géniale d'une console.
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B
Encore une fois Fred, les notes des jeux sont évidement subjective et tout les goûts sont dans la nature... Painkiller n'est pas seulement un Serious Sam il apporte beaucoup plus de chose.J'ai pas parlé des musiques ni du multijoueur vous en avez pensé quoi ?
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F
les fps ne sont pas forcément répétitifs (hl²), mais les serious-sam like si !!!!5,5 suppos c'est surnoté.A la limite 2,5 pour l'intérêt et la réalisation du jeu et 1 de + pour les cartes, mais ça vaut pas plus.
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D
d'accord avec Boumchakal, note bien méritée<br /> c'est half Life 2 qui merite 3 suppos, tout est linéraire et sans replayabilité dans Half Life, ici c'est un vrai jeu d'action ou il faut refaire plusieurs fois chaque niveauPac c'est PAINKILLER, pas PAINTKILLER <br /> LOL
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B
Ayant joué à ce jeux sur PC puis récement sur Xbox, et ayant également joué à HL², Doom3 ... et bien entendu les ayant tous terminé je me permet de dire que Painkiller a un vrai potentiel complètement inexistant chez ses concurents. C'est le système des cartes, et le fait de nous faire refaire certain niveaux plusieur fois. Sachant que les défis sont assez difficil pour certain niveau.Quand vous dites répétitifs dans le gameplay, aucun FPS n'est pas répétitif donc je ne vois pas en quoi c'est typique à Painkiller.De plus, la notion n'ennuie m'a gagné dans Doom3 et pas dans Painkiller. Enfin, l'utilisation simple des armes apportent peu au jeux. Maintenant essayer de faire certain niveau uniquement avec le tir secondaire du painkiller, la déjà le jeux prend une autre tournure. La frénésie aussi est à déclancher au bon moment...Maintenant, c'est sur, Painkiller est sorti AVANT tous les jeux cité au dessus. Et il mérite largement ces 5,5 Suppos !!
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M
PAC : ce n est pas le doc qui a testé ce jeu
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P
Franchement la notation du DOC sur ce jeu est totalement incoherente,  Paintkiller est un bon petit FPS comme il en sort à la chaine tous les mois. Il n apporte rien de neuf, s avere tres repetitif dans son gameplay et donc ennuyant dans le temps.Une note de 3,5/6  me parait plus objective car on est loin d un half life 2 ou d'un black quand même...
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F
je modererais le test quand même !C'est un serious-sam like justement. Bien linéaire, bien bourrin... donc défoulant et au bout d'un moment plutôt barbant.Faut pas se leurrer, c'est marrant en défouloir mais on n'y revient pas vraiment une fois fini car la concurrence est plus passionnante (Half Life² et Halo2 en tête de la rejouabilité, Black pour l'ambiance, Time Splitter FP pour le délire... et j'en passe).De plus la réalisation est fluide mais le gigantisme des décors fait perdre de la finesse graphique. En fait le jeu accuse l'âge de son développement. J'ai retrouvé sur Xbox les mêmes graphismes que mon ancien PC avec sa vieille 440 mx. Bien pour une console contenant un PIII 700 mhz... mais loin d'exploiter la console comme d'autres (Doom 3, Riddick, Black encore lui...)+1 pour le moteur physique c'est vrai... mais meilleur encore dans d'autres FPS.Pour moi c'est 3,5 suppos, vraiment pas plus.
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