TEST : MARIO STRIKERS CHARGED / Wii

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Nintendo
Support : Nintendo Wii
Année : 2007

Après un plutôt fun Mario Smash Football sur Gamecube, descendu par la presse (bah oui la Gamecube n'était pas une console assez médiatique pour en dire du bien), voici une suite developpée sur la Gamecube '+' qui par contre fait parler beaucoup plus d'elle ! Next level Games en a t-il profité pour ajuster les imperfections du premier opus où s'est-il contenté du strict minimum ? De plus jouer au foot à la wiimote... oups...



LA WII DE 7 A 77 ANS... BIEN SUUUUUR

La Wii, console pour tous, pour le p'tit gamin de 7 ans, et pour le papy de 77 ans... Une console enfin simple d'utilisation... Alors imaginez : dans la main gauche une manette avec 2 boutons assez mal placés à l'arrière, un fil au milieu, dans la main droite une télécommande avec un bouton sur le dessus, un bouton sous la telecommande, un pad à gérer (si si...) et une télécommande à secouer... sans compter les risques de mettre le jeu en pause par erreur à cause du bouton '1' un peu génant... Il est évident que la Wii s'adresse aux non gamers !!! Absurdité totale et argument marketing totalement mensonger ! Sauf si bien sur vous n'avez acheté la Wii que pour jouer deux minutes à une démo : Wii tennis...

"Oui mais bon la wiimote c'est une nouvelle façon de jouer même si il faut s'adapter" répondra le fan...

Nouvelle façon de jouer ? ou çà ?! Il faut diriger les joueurs à la manette comme d'habitude et utiliser des boutons comme d'habitude (en plus très mal placés !). La seule nouveauté : secouer la wiimote pour donner un coup d'épaule. Ridicule ! Ce jeu n'a aucun intéret à se jouer avec autre chose qu'une manette ordinaire ! Tout ce que l'on récolte ici, c'est un mal d'épaule pour avoir trop secouer la wiimote... Ce jeu montre à nouveau toute la stupidité de ce couple Nunchuck/Wiimote qui séduit la planète entière sur un coup de bluff marketing géant de Nintendo...

C'était le coup de gueule de la rédaction ;-) Bon je me suis habitué aux commandes, si je vous parlais du reste...




SUPER MARIO SPEEDBALL 2 ???!!!

Bien sur le jeu reste 100% arcade... Le football n'a plus grand chose à voir la dedans et on se rapproche même ici de l'ambiance Speedball (les rétro gamers apprécieront) ! Intro rock, arènes futuristes, ballon en acier trempé (!!!), tenues cyber, ambiances déchainées... 

La prise en main est difficile comme je vous l'expliquais (un peu enervé certes) en debut d'article, bien plus que sur l'opus Gamecube... A la limite énervant même au début... Il vous faudra quelques matchs pour vous y retrouver sur le terrain et dans les commandes... Cependant l'avantage est que le jeu offre une marge de progression assez énorme, les hard-core gamers apprécieront.

La grosse nouveauté vient des super frappes (que seul le capitaine peut déclancher) qui ne finissent plus obligatoirement dans le fond des filets (gros défaut sur la version Gamecube). Le goal peut désormais arreter les tirs via un petit jeu façon "wario-ware" ou il faut stopper les frappe avec les gants... Le ballon se démultiplie (c'est çà la magie Nintendo !) et vous pouvez donc marquer pourquoi pas 6 buts d'un seul coup si le gardien est mauvais ! De quoi renverser le cours d'un match ! Heureusement il est très difficile de déclancher ce type de frappe (à part en mode facile contre l'ordinateur où c'est ridicile tellement c'est facile...) car il faut charger son tir pendant quelques secondes, l'adversaire a donc le temps de vous bousculer ou de vous tacler pour stopper cette super-frappe.

Tout ceci sur des terrains de jeu très fun, avec mécanismes, pièges divers et differents items, on retrouve tous les "accessoires" de l'univers de mario comme les bananes où les carapaces... Le capitaine peut aussi se transformer en super-boss pour tout écraser sur son passage quelques secondes. Des choses assez délirantes se passent à l'écran parfois comme des vaches et des tracteurs qui traversent l'écran emportés par une tornade !

DU BON GAMECUBE

La réalisation est légerement à la hausse, mais çà reste totalement "128 bits", du très bon gamecube on va dire (au risque d'irriter certains). La fluidité est quasi parfaites (quelques légères imperfections mais je cherche la petite bête). Les effets sont très réussis, présentation des personnages, zooms sur les personnages lors d'un but, tribunes animées, voire survoltées ! Le tout agrémenté d'une superbe ambiance sonore, les morceaux de musiques sont très réussis. De nombreux stades, un mode solo, challenge, compétition... On regrettera seulement le manque de variété dans les personnages disponibles. 
 
De plus ce jeu inaugune le jeu on-line sur Wii... A vous de vous faire des amis pour des parties en ligne très fun... si du moins vous avez une bonne connexion des deux cotés.


Un jeu qui prouve que les meilleurs jeux de la console sont ceux qui ne sont pas adapté pour la Wiimote : Zelda et Mario Strikers. Des jeux malgré tout  handicapés par une grande difficulté à maitriser l'ensemble Wiimote/Nunchuck. Les casual gamers seront surpris, eux qui avaient vu de superbes pubs télé ou il suffisait de bouger devant l'écran !

Ceci dit un excellent jeu de foot arcade, très fun et amusant... surtout à plusieurs. (en off-line mieux vaut être riche pour jouer à plusieurs vu le prix du couple Wiimote/nunchuck). Dommage qu'il ne soit pas possible d'y jouer au pad classique de la Wii, lui faisant perdre 1 suppo en notation finale. Le meilleur jeu Wii depuis le lancement de la console si vous aimez le genre "sport délirant".



SUPPOS : 4,5/5


Publié dans TESTS

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D
OH oui vraiment !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, oui oui oui la wiii !!!!!!!!!!!!!!!!est vraiment la meilleur neskt gene !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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G
Encore un jeu excellent sur la wii!!Vraiment elle est excellente cette console
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D
Blueblack il n'y a pas de reponse, tu as du rever !!!!
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B
Tient ! le doc n'a critiqué aucun temps de réponse éventuellement lent de la wiimote... En progrès?<br /> Moi j'aime bien le fait d'avoir les deux bras libre et indépendant ! (et je ne trouve pas les boutons mal placés... au contraire)
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J
Pour en revenir à la maniabilité, il est certain que les développeurs doivent d'abord s'adapter à cette nouvelle façon de jouer mais il y a un gros potentiel...
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J
comme d'hab, on encense une machine, et dès qu'elle devient economiquement viable, on crache dessus....retournez jouer a votre zx81 et lachez votre wiimote, qui est trop futuriste pour vous.Amicalement
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J
J'ai acheté Mario Striker et c'est vrai qu'il faut un temps d'adaptation,mais après on l'a bien en main. J'apprécie surtout l'ambiance (je suis d'accord avec le Doc sur ce point) et le jeu en ligne (très simple d'utilisation).Pour Manhunt, le fait de pouvoir simuler certaines barbaries (imaginez vous en train te tabasser un gars avec une batte de baseball) peut être amusant mais risque de rendre le jeu plus polémique par rapport aux autres versions
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C
tiens, en lisant le test, je dirais que c'est surtout l'ambiance Speedball que tu as apprécié ^^<br /> Sinon, niveau couple Nunchuk/Wiimote, ils ne sont clairement pas adapté aux jeux de sport, mais attendons au moins les jeux de seconde generations qui l'utilise vraiment pour en juger.<br /> De ce coté, Manhunt s'annoncerait comme vraiment jouissif (Dixit IGN !)
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