TEST : MOTORSTORM (ET LA PS3 DU COUP !)
Je viens de squatter et tester pendant plus de deux heures (il faut bien ça pour faire le tour...et ne plus y revenir) Motorstorm à mon mag de JV au grand damne de jeunes tout juste couillus de la téci, au beau milieu de leur langage grégaire « cédlabal » et autres « saharachgrav ».
Ces petits merdeux calculaient combien tirer de leur 360 arrivée à Noël (et ils ont dû tanner les parents à fond pour ça d’ailleurs) ou combien revendre leur « péessedeu » pour acheter le nouveau monolithe de $ony. Un minot de tout juste 13 ans n’avait pas peur de clamer tout haut qu’il n’aurait plus QUE 480 euros à lâcher et qu’il la prendrait en 10 fois ! (il a bon dos le fric de Papa et Maman, on voit bien que c’est pas le mioche qui va raquer et qu’il n’a pas le loyer à payer ! Bonjour la nouvelle crise qu’il va faire ce soir à ses parents désabusés !).
Bon rien à péter, c’est moi qui ait la manette, le premier qui veut me la prendre je lui colle une beigne, ou au mieux une tarte, après tout c’est l’heure du goûter, il devrait me remercier de lui donner le choix de sa friandise préférée (en décembre c’est les marrons, en été les pêches, je sais m’adapter !).
LA CONSOLE
La console m’impressionne…physiquement en tout cas ! Enorme ! Démesurée !! Ils ont clairement pété un boulon chez $ony ! Impossible de caser ça ou alors il faut la mettre à l’emplacement de son « kit » Mégadrive-mégaCD2 ! Quel beau noir laqué en tout cas ! Mais bon, mieux vaut aller caler son Blu-Ray dans le mange-disque avec des chaussures de sécurité, on ne sait jamais ! (surtout si la position horizontale (miam !) a été adoptée !! Arf !
Remercions $ony de l'avoir "allégée" en Europe en retirant la puce "Emotion Engine", c'est toujours ça de gagné en poids !!
LA SIXAXIS
La fameuse (fumeuse ?) Sixaxis est dans mes paluches poilues ! Enfin ! Incroyable la légèreté de cette manette ! Et une impression de mauvais plastique, en deçà en tout cas de la PS2 (déjà pas terrible), bref digne du plastoc d’une Peugeot/Renault ! C’est dire comme c’est de la camelote ! Détail horrible : les boutons R2 et L2 transformés dorénavant en gâchettes analogiques ont une course ridiculement limitée ! (Dreamcast et Gamecube chéries où êtes-vous ??? Sniffff !!). Cette impression sera confirmée par la difficulté de doser les gaz dans le jeu !! On voit tout bonnement pas la différence !!!!
LE JEU
Editeur : Sony
Support : PS3
Année : 2007
Bon passons au jeu. Menus bateau, moches…mais on s’en secoue les glaouis de ça, au moins c’est assez compréhensible. Je prends le premier véhicule venu et commence à jouer (chargements longs, c’est bon de pas trop brusquer les habitudes des joueurs de PS2 !!).
Graphiquement les décors sont splendides ! Incroyable la profondeur de vue que l’on a, même si au milieu de Canyon, y’a pas grand-chose à voir (et hop, ça de moins à programmer, nickel !). Les rochers bénéficient de textures agréables et garnies, la lumière est bien gérée avec de beaux effets…et les véhicules à chier ! Modélisation fournie en polygones, certes. Détails des roues et autres sorties d’échappement ou pont de transmission bien visibles et détaillés…mais ça manque d’éléments quand même…Les motos s’en sortent mieux avec de beaux détails sur les moteurs. Mais bon, il manque des éléments quand même !
Les pilotes sont quelconques et indifférenciables ! Mention spéciale quand même aux gonzesses utilisant plus de polygones à priori et dont le cul et les nibards bien rebondis ont fait baver les mioches (et votre serviteur), le tout magnifié par le fameux ralenti !
Le premier problème est que quelque soit le type de véhicule choisis ou son modèle, on a l’impression de jouer avec la même chose !!! La maniabilité est foireuse de bout en bout. C’est simple, on a l’impression de ne rien contrôler correctement ! La faute en incombe grandement à l’utilisation quasi-permanente du « boost » qui doit être parfaitement géré sous peine de subir une explosion du véhicule et le pire : se taper un looooooooooong ralenti non zappable (tout comme les crashs, nombreux eux aussi). Les circuits sont vraiment nuls. Mais alors nuls de chez nuls ! Déjà c’est du vu et revu depuis 15 ans (bof encore ça c’est rien), mais surtout ils sont ULTRA-COURTS et on ne peut quasiment passer que sur 1 mètre la plupart du temps sous peine de finir dans le précipice ou contre un rocher ! Sympa quand on est en moto et qu’un buggy à l’intelligence artificielle « made in Gran Turismo » vous rentre par derrière (je sais certains aiment, je respecte). Et toujours cette maniabilité pourlingue par-dessus le marché !
La musique relève le niveau de l’ensemble. Ouais ben normal car ce sont de VRAIS chansons !! (Breed de Nirvana par exemple que les gamins « Rapéèrainebinonnestaup » on détesté et trouvé –je cite- à chier !). Dommage qu’on ne puisse pas utiliser la Guitare de Guitar Hero dessus ! L’option aurait été intéressante !! Arf !!
Bref, voilà un jeu ultra représentatif de $ony et de sa PS3 : de l’esbrouffe graphique en première impression, qu’un œil attentif remets bien à sa juste valeur quand on y décèle les ENORMES lacunes (3 rochers, de la profondeur de champ…et rien à voir d’autres si ce n’est des panneaux en bois pour le décor, fausse impression de modélisation peaufinée pour les véhicules et pilotes). Un jeu vide d’intérêt, une merde, que les casual gamers vont encenser !
Graphismes : 3 suppos
Musique et sons: au chois 6 suppos pour le Hard-Rock ou zéro car il n'y en a pas d'originales. Disons 2 suppos car les bruitages de moteur et autres sont loin d'être convaincants !
Maniabilité ! Nulle de bout en bout ! 1 suppo quand même car quand on appuie sur un bouton ça réagit !
Gameplay : 1 suppo ! Digne des premiers jeux de courses PSX !
SUPPOS : 1,5/6 (testé par Fred)
Ces petits merdeux calculaient combien tirer de leur 360 arrivée à Noël (et ils ont dû tanner les parents à fond pour ça d’ailleurs) ou combien revendre leur « péessedeu » pour acheter le nouveau monolithe de $ony. Un minot de tout juste 13 ans n’avait pas peur de clamer tout haut qu’il n’aurait plus QUE 480 euros à lâcher et qu’il la prendrait en 10 fois ! (il a bon dos le fric de Papa et Maman, on voit bien que c’est pas le mioche qui va raquer et qu’il n’a pas le loyer à payer ! Bonjour la nouvelle crise qu’il va faire ce soir à ses parents désabusés !).
Bon rien à péter, c’est moi qui ait la manette, le premier qui veut me la prendre je lui colle une beigne, ou au mieux une tarte, après tout c’est l’heure du goûter, il devrait me remercier de lui donner le choix de sa friandise préférée (en décembre c’est les marrons, en été les pêches, je sais m’adapter !).
LA CONSOLE
La console m’impressionne…physiquement en tout cas ! Enorme ! Démesurée !! Ils ont clairement pété un boulon chez $ony ! Impossible de caser ça ou alors il faut la mettre à l’emplacement de son « kit » Mégadrive-mégaCD2 ! Quel beau noir laqué en tout cas ! Mais bon, mieux vaut aller caler son Blu-Ray dans le mange-disque avec des chaussures de sécurité, on ne sait jamais ! (surtout si la position horizontale (miam !) a été adoptée !! Arf !
Remercions $ony de l'avoir "allégée" en Europe en retirant la puce "Emotion Engine", c'est toujours ça de gagné en poids !!
LA SIXAXIS
La fameuse (fumeuse ?) Sixaxis est dans mes paluches poilues ! Enfin ! Incroyable la légèreté de cette manette ! Et une impression de mauvais plastique, en deçà en tout cas de la PS2 (déjà pas terrible), bref digne du plastoc d’une Peugeot/Renault ! C’est dire comme c’est de la camelote ! Détail horrible : les boutons R2 et L2 transformés dorénavant en gâchettes analogiques ont une course ridiculement limitée ! (Dreamcast et Gamecube chéries où êtes-vous ??? Sniffff !!). Cette impression sera confirmée par la difficulté de doser les gaz dans le jeu !! On voit tout bonnement pas la différence !!!!
LE JEU
Editeur : Sony
Support : PS3
Année : 2007
Bon passons au jeu. Menus bateau, moches…mais on s’en secoue les glaouis de ça, au moins c’est assez compréhensible. Je prends le premier véhicule venu et commence à jouer (chargements longs, c’est bon de pas trop brusquer les habitudes des joueurs de PS2 !!).
Graphiquement les décors sont splendides ! Incroyable la profondeur de vue que l’on a, même si au milieu de Canyon, y’a pas grand-chose à voir (et hop, ça de moins à programmer, nickel !). Les rochers bénéficient de textures agréables et garnies, la lumière est bien gérée avec de beaux effets…et les véhicules à chier ! Modélisation fournie en polygones, certes. Détails des roues et autres sorties d’échappement ou pont de transmission bien visibles et détaillés…mais ça manque d’éléments quand même…Les motos s’en sortent mieux avec de beaux détails sur les moteurs. Mais bon, il manque des éléments quand même !
Les pilotes sont quelconques et indifférenciables ! Mention spéciale quand même aux gonzesses utilisant plus de polygones à priori et dont le cul et les nibards bien rebondis ont fait baver les mioches (et votre serviteur), le tout magnifié par le fameux ralenti !
Le premier problème est que quelque soit le type de véhicule choisis ou son modèle, on a l’impression de jouer avec la même chose !!! La maniabilité est foireuse de bout en bout. C’est simple, on a l’impression de ne rien contrôler correctement ! La faute en incombe grandement à l’utilisation quasi-permanente du « boost » qui doit être parfaitement géré sous peine de subir une explosion du véhicule et le pire : se taper un looooooooooong ralenti non zappable (tout comme les crashs, nombreux eux aussi). Les circuits sont vraiment nuls. Mais alors nuls de chez nuls ! Déjà c’est du vu et revu depuis 15 ans (bof encore ça c’est rien), mais surtout ils sont ULTRA-COURTS et on ne peut quasiment passer que sur 1 mètre la plupart du temps sous peine de finir dans le précipice ou contre un rocher ! Sympa quand on est en moto et qu’un buggy à l’intelligence artificielle « made in Gran Turismo » vous rentre par derrière (je sais certains aiment, je respecte). Et toujours cette maniabilité pourlingue par-dessus le marché !
La musique relève le niveau de l’ensemble. Ouais ben normal car ce sont de VRAIS chansons !! (Breed de Nirvana par exemple que les gamins « Rapéèrainebinonnestaup » on détesté et trouvé –je cite- à chier !). Dommage qu’on ne puisse pas utiliser la Guitare de Guitar Hero dessus ! L’option aurait été intéressante !! Arf !!
Bref, voilà un jeu ultra représentatif de $ony et de sa PS3 : de l’esbrouffe graphique en première impression, qu’un œil attentif remets bien à sa juste valeur quand on y décèle les ENORMES lacunes (3 rochers, de la profondeur de champ…et rien à voir d’autres si ce n’est des panneaux en bois pour le décor, fausse impression de modélisation peaufinée pour les véhicules et pilotes). Un jeu vide d’intérêt, une merde, que les casual gamers vont encenser !
Graphismes : 3 suppos
Musique et sons: au chois 6 suppos pour le Hard-Rock ou zéro car il n'y en a pas d'originales. Disons 2 suppos car les bruitages de moteur et autres sont loin d'être convaincants !
Maniabilité ! Nulle de bout en bout ! 1 suppo quand même car quand on appuie sur un bouton ça réagit !
Gameplay : 1 suppo ! Digne des premiers jeux de courses PSX !
SUPPOS : 1,5/6 (testé par Fred)