MARIO'S CEMENT FACTORY
J’ai décidé de faire un test hors norme : celui du Tabletop Nintendo Mario’s Cement factory ! Ce bel objet fait parti de ma collection Game & Watch depuis un bon moment et reste l'un de mes objets préférés.
LA MACHINE
Qu'il est bôôôô !! Enfin une "borne" chez soi !!
L’objet mérite que l’on s’y attarde car ce type de machine était quand même bien foutu ! Ce Tabletop est sorti en 1983 et tout est conçu pour qu’il ressemble à une mini borne d’arcade. Depuis l’apparition des bornes dans les cafés dans les années soixante-dix, tous les joueurs du monde ont rêvé d’en avoir une chez eux.
Si ce rêve est de nos jours relativement accessible, il en était autrement à l’époque, d’où la pléthore de « mini bornes » disponibles en jeux électroniques. Les consoles « dignes de l’arcade » avaient déjà fait leur apparition (la monstrueuse Colecovision par exemple) mais toujours pas de borne chez soi…
Pour parfaire l’impression de borne, le petit stick de contrôle est un vrai manche à balai, rigide mais précis, et qui se recentre automatiquement. C’est appréciable !
La touche d’action (ben oui un seul bouton ça suffit pour jouer aux jeux video !) est un gros bouton rond légèrement concave qui épouse bien le doigt et remonte rapidement.
L’ingéniosité des concepteurs semble sans limite pour ces jeux électroniques, mais ce qui frappe sur la gamme de Nintendo c’est l’utilisation ingénieuse du…soleil !! (22 ans avant BOKTAI sur Gameboy advance !!)
Le dessus de la machine est en plastique blanc opaque visuellement mais qui laisse parfaitement passer la lumière pour illuminer les cristaux liquides de l’écran. Le résultat est très convaincant : l’éclairage est uniforme et les couleurs du jeu ressortent bien ! Ca change des autres Game & Watch en noir et blanc !
De plus l’écran est large et agréable…on ne se moque pas du monde chez Nintendo !
Comme tous les jeux électroniques de la marque, on peut choisir « jeu A » ou « jeu B », qui correspondent à deux niveaux de difficultés différents. Il est aussi possible de régler l’heure et de se servir de la machine comme réveil !
Bon il faut nourrir la bête de deux bonnes grosses piles LR14 quand même !
LE JEU
Comme presque tous les jeux de cette époque, il s’agit de faire accomplir au personnage (ici Mario) des actions répétitives surtout axées sur l’augmentation graduelle de la vitesse et mettant à vif les nerfs du joueur. Ce principe constitue la base des jeux vidéo d’arcade du début des années quatre-vingt et reste encore de nos jours un élément important du gameplay et du plaisir primaire que l’on prends à jouer, même sur nos jeux modernes.
Mario est dans une cimenterie. Il se trouve sur une plate-forme où il doit actionner un mécanisme qui fait tomber le ciment retenu dans un container afin qu’il tombe dans le camion bétonneuse de Luigi. Ce container peut accepter trois charges de béton.
C'est clair et lisible ! Miracle !!
Le problème c’est qu’il y a à l’autre bout de l’écran exactement la même chose et que Mario doit le traverser afin de faire tomber de façon alternée les doses de ciment…et que le milieu de l’écran est constitué de plates-formes ascendantes et descendantes asynchrones.
Pas facile de traverser avec un timing serré. Surtout que notre plombier (euh…maçon ??) se déplace d’une « case » à chaque coup de joystick ! Si le début du jeu est enfantin, quelques minutes suffisent à commencer à s’arracher les cheveux.
GRAPHISMES : 5/6 suppos
Le haut de gamme du G&W, surtout grâce à la couleur qui ressort bien, l’éclairage aidant grandement à faire « péter les couleurs » !!
MUSIQUES/BRUITAGES : 5/6 suppos
Les bruitages « bip bip » sont assez bien faits et les quelques petites musiques sont franchement agréables, même si cela semble bien aigu pour nos oreilles modernes gavées de basses !
MANIABILITE : 6/6 suppos
Bon, droite-gauche, c’est pas sorcier, mais la réponse excellente du stick est vraiment parfaite. Mario réagit instantanément, mais la moindre erreur est fatale quand même !
INTERET : 6/6 suppos en 1983, 3/6 suppos de nos jours !
Ca parait sévère mais même si on est un fou de scoring, un G&W ça reste limité. Gamin on y passait des heures, maintenant, au bout d’une demi-heure on a déjà fait un bel exploit !
Cette machine est une icône des années 80, la frime totale du jeu électronique et procure toujours ce plaisir old-school si rare de nos jours. Le plaisir est immédiat et vite intense, même si on se lasse assez vite, comme tous les jeux de ce type.
SUPPOS : 5/6 (testé par Fred)
Elu meilleur test de la quinzaine avec notre sponsor :
LA MACHINE
Qu'il est bôôôô !! Enfin une "borne" chez soi !!
L’objet mérite que l’on s’y attarde car ce type de machine était quand même bien foutu ! Ce Tabletop est sorti en 1983 et tout est conçu pour qu’il ressemble à une mini borne d’arcade. Depuis l’apparition des bornes dans les cafés dans les années soixante-dix, tous les joueurs du monde ont rêvé d’en avoir une chez eux.
Si ce rêve est de nos jours relativement accessible, il en était autrement à l’époque, d’où la pléthore de « mini bornes » disponibles en jeux électroniques. Les consoles « dignes de l’arcade » avaient déjà fait leur apparition (la monstrueuse Colecovision par exemple) mais toujours pas de borne chez soi…
Pour parfaire l’impression de borne, le petit stick de contrôle est un vrai manche à balai, rigide mais précis, et qui se recentre automatiquement. C’est appréciable !
La touche d’action (ben oui un seul bouton ça suffit pour jouer aux jeux video !) est un gros bouton rond légèrement concave qui épouse bien le doigt et remonte rapidement.
L’ingéniosité des concepteurs semble sans limite pour ces jeux électroniques, mais ce qui frappe sur la gamme de Nintendo c’est l’utilisation ingénieuse du…soleil !! (22 ans avant BOKTAI sur Gameboy advance !!)
Le dessus de la machine est en plastique blanc opaque visuellement mais qui laisse parfaitement passer la lumière pour illuminer les cristaux liquides de l’écran. Le résultat est très convaincant : l’éclairage est uniforme et les couleurs du jeu ressortent bien ! Ca change des autres Game & Watch en noir et blanc !
De plus l’écran est large et agréable…on ne se moque pas du monde chez Nintendo !
Comme tous les jeux électroniques de la marque, on peut choisir « jeu A » ou « jeu B », qui correspondent à deux niveaux de difficultés différents. Il est aussi possible de régler l’heure et de se servir de la machine comme réveil !
Bon il faut nourrir la bête de deux bonnes grosses piles LR14 quand même !
LE JEU
Comme presque tous les jeux de cette époque, il s’agit de faire accomplir au personnage (ici Mario) des actions répétitives surtout axées sur l’augmentation graduelle de la vitesse et mettant à vif les nerfs du joueur. Ce principe constitue la base des jeux vidéo d’arcade du début des années quatre-vingt et reste encore de nos jours un élément important du gameplay et du plaisir primaire que l’on prends à jouer, même sur nos jeux modernes.
Mario est dans une cimenterie. Il se trouve sur une plate-forme où il doit actionner un mécanisme qui fait tomber le ciment retenu dans un container afin qu’il tombe dans le camion bétonneuse de Luigi. Ce container peut accepter trois charges de béton.
C'est clair et lisible ! Miracle !!
Le problème c’est qu’il y a à l’autre bout de l’écran exactement la même chose et que Mario doit le traverser afin de faire tomber de façon alternée les doses de ciment…et que le milieu de l’écran est constitué de plates-formes ascendantes et descendantes asynchrones.
Pas facile de traverser avec un timing serré. Surtout que notre plombier (euh…maçon ??) se déplace d’une « case » à chaque coup de joystick ! Si le début du jeu est enfantin, quelques minutes suffisent à commencer à s’arracher les cheveux.
GRAPHISMES : 5/6 suppos
Le haut de gamme du G&W, surtout grâce à la couleur qui ressort bien, l’éclairage aidant grandement à faire « péter les couleurs » !!
MUSIQUES/BRUITAGES : 5/6 suppos
Les bruitages « bip bip » sont assez bien faits et les quelques petites musiques sont franchement agréables, même si cela semble bien aigu pour nos oreilles modernes gavées de basses !
MANIABILITE : 6/6 suppos
Bon, droite-gauche, c’est pas sorcier, mais la réponse excellente du stick est vraiment parfaite. Mario réagit instantanément, mais la moindre erreur est fatale quand même !
INTERET : 6/6 suppos en 1983, 3/6 suppos de nos jours !
Ca parait sévère mais même si on est un fou de scoring, un G&W ça reste limité. Gamin on y passait des heures, maintenant, au bout d’une demi-heure on a déjà fait un bel exploit !
Cette machine est une icône des années 80, la frime totale du jeu électronique et procure toujours ce plaisir old-school si rare de nos jours. Le plaisir est immédiat et vite intense, même si on se lasse assez vite, comme tous les jeux de ce type.
SUPPOS : 5/6 (testé par Fred)
Elu meilleur test de la quinzaine avec notre sponsor :