TEST : WOLFENSTEIN / XBOX 360

Publié le par Dragon Knight

WOLFENSTEIN
Support : Xbox 360



Editeur : Activision

Développeur : Raven Software



Sortie : aout 2009


En 1992 Castle of Wolfenstein 3D révolutionne le jeu vidéo en inventant le genre FPS, le jeu de shoot 3D vu à la première personne (genre démocratisé par son successeur Doom). Bien plus tard une "suite" nommée Return to Castle of Wolfenstein fera son apparition sur PC et consoles 128 bits, un FPS sympa mais qui n'a pas marqué l'histoire. Nous voici en 2009 et la licence est de retour... pour le meilleur ou pour le pire ?


L'histoire prend place une fois de plus lors de la seconde guerre mondiale. Le conflit fait rage et les nazis tentent par tous les moyens d'écraser leurs adversaires quitte à aller voir du
coté... des forces occulte ! Vous êtes l'agent Blazkowicz (qui manque un peu beaucoup de charisme !) et votre mission est de surveiller ce que font les nazis. Si le scénario ne brille pas par son originalité on ne peut pas lui reprocher d'être dans le même trip que les autres Wolfenstein.
Dans la campagne solo votre base de repli se trouve dans le centre-ville de Isenstadt où vous pourrez trouver des alliés prêt à vous aider et de nouvelles missions.

Si les objectifs sont badauds les niveaux à visiter sont par contre variés : ferme, église, entrepôt, maison d'officier... bref de ce coté là on ne sera pas blasé. Seul bémol, le centre ville qui sert de plaque tournante pour les différents lieux est toujours infesté d'ennemis, ce qui est très agaçant quand il faut le traverser.

Dans les différents niveaux du jeu vous trouverez de l'or, des renseignements et des livres de pouvoirs. L'or permettra de customiser vos armes pour les rendre plus puissantes ou plus précises. Les renseignements permettent de débloquer certaines améliorations d'armes et d'apporter des infos sur l'univers du jeu. Quant aux livres de pouvoirs ils permettent de débloquer des améliorations pour balancer... des sorts !



Car effectivement l'une des nouveautés du jeu est de pouvoir user d'un médaillon (que l'on trouve rapidement) pour tout d'abord entrer dans le "voile", une sorte d'univers parallèle, et ensuite utiliser des pouvoirs tels que le ralentissement du temps ou le bouclier magique. Ce voile vous octroiera d'autres pouvoirs utiles comme passer à travers les portes et murs, voir vos ennemis dans la pénombre, etc... Cependant le nombre de pouvoirs est assez limité (tout comme les armes), ce qui est dommage. Au niveau du gameplay cela reste du classique comme dans tout bon FPS sur Xbox 360, les pouvoirs étant gérés avec la croix directionnelle.

Coté réalisation on surfe entre le très bon et le mauvais. Ainsi certains décors sont vraiment superbes (la ferme est très sympa tout comme Isenstadt elle-même), l'effet de l'eau sur l'écran est saisissant. mais parfois certaines textures sont très mal réalisées... Il en est de même pour l'IA, parfois plutôt intelligente (ennemis qui restent planqués en vous bombardant de grenades pour vous faire sortir de votre trou) et parfois plus débile que la coquille d'une huître. Pour l'ambiance là c'est du tout bon : on retrouve l'esprit Wolfenstein avec des moments épiques de combat et d'autres beaucoup plus stressants quand on a affaire avec des créatures béliqueuses.



Pour le multi on a droit à 8 maps et 3 modes de jeux : chronomètre, objectif et team deathmatch. Le joueur a le choix entre 3 classes de personnages : l'ingénieur (qui peut fabriquer certaines choses, donner des munitions...), le médecin (qui peut... soigner et même faire revivre !) et le soldat de base (qui aura des charges de C4 mais qui pourra aussi porter des armes lourdes tel que bazooka ou lance-flammes). Les grades sont aussi de la partie. Le nombre d'armes est peu élevé (2 pour l'ingénieur et le médecin, 5 pour le soldat). Cependant les joueurs gagnent de l'or suivant leurs actions (frags ou autres) ce qui permettra, à l'instar de la campagne solo, d'améliorer les armes, l'équipement, mais aussi d'acheter des pouvoirs du voile (différents suivant la classe).

Hélas en multi le jeu est graphiquement moins soigné qu'en solo (certains effets deviennent moches comme celui du lance-flammes). De plus les coups de crosses semblent assez mal gérés car trop rapides et les corps à corps assez cafouilleux, dommage... Rien qui ne puisse gâcher complètement le jeu mais qui n'en fera certainement pas le multi ultime. A noter qu'il n'y a pas de deathmatch tout court, vous êtes obligé de jouer en équipe !





Wolfenstein est un jeu sympa mais qui ne marquera pas l'histoire des FPS. Le mode solo reste cependant agréable (et toujours meilleur qu'un Bad Company par exemple), c'est une sorte de mélange entre Bioshock et Call of duty 4, divertissant et avec de bonnes idées. Quant au multi il est simple d'accès et assez (trop ?) classique.

Les + :
- L'ambiance !
- La custumisation sorts/armes
- Les lieux variés

Les - :
- Réalisation mitigée
- Corps à corps foireux
- Manque d'armes et de sorts

SUPPOS : 4,5/6
 

L'AVIS DU DOC
Le patient Dragon Knight est assez généreux en suppos. Wolfenstein est un FPS très classique qui n'apporte rien de nouveau au genre et dont la réalisation est plutôt banale. Il ose de plus adopter le fameux système de régénération automatique de la vie complètement absurde mais hélas devenu à la mode. Si vous êtes vraiment en manque de FPS c'est malgré tout un achat envisageable car cela reste un jeu plutôt fun.

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
<br /> tout depend des gouts et des couleurs les gens .... Perso j'ai jouer a ce jeu et ....je l'ai recommencer au moins 4 fois, en variant les plaisirs. En revanche call of duty a ete fait ...1 fois,<br /> j'ai pas accroché du tout. Pour moi ca reste un tres on jeu, comme son predecesseur rtcw . Apres libre a chacun de pas l'aimer, mais j'ai jamais autant refait un jeu autant de fois ....pourtant<br /> j'en ai fait (sof 2 sof 3 call of 2 call of 4 ...) Donc moi j'estime que la note donné est bonne, voir un peu faible...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
un jeu a acheter apres baisse de prix.le solo est quand meme sympa. un jeu du dimanche soir.
Répondre
Z
le mode multi m a decu ..decu.. dommage..vu le temps que j avais passé en multi sur le wolf2 .. je retourne sous cod 4
Répondre
D
c pas le doc qui a testé le jeu , il aurait surement été moins généreux
Répondre
S
Perso je le trouve moyen, ce n'est pas un hit et il a ses défauts. Contrairement à ce qui s'est dit les pouvoirs sont utiles,mais oui il faut régler la difficulté car il est trop facile en normal.Il faut traverser la ville plusieurs fois (lourd), les niveaux sont correctes mais rien d'exeptionnel, les enemies sont bien faits et certains combats sont prenants.Globalement, la mayonnaise a du mal a prendre et on termine plus le jeu "pour le finir" que par le fait d'être pris dedans.<br /> Je suis tout de même un peu déçu car j'attendais ce jeu et bon finalement il est juste moyen (Doc, trop de suppos tue le suppo !)et il n'a pas de quois rester dans les mémoires, si vous devez acheter un jeu en ce moment fuyez celui-ci pour courrir acheter Batman, la vraie bombe du moment (juste la durée de vie trop courte mais trop bon)<br /> <br /> PS : ZEMIK tu nous a gonflé des mois avant la sortie de The conduit, ba pour l'avoir fait ce n'est pas non plus une bombe !
Répondre
Z
très rigolo Enzo mais je sais de quoi je parles et franchement c'est bien payé un 3/6 aurait été une note plus correcte au vu du "level" du jeu (perso j'aurais mis 2/6 suppos)<br /> <br /> bon sinon en tant qu'adorateur je te laisse tout simplement l'avis du testeur ici et franchement c'est tout simplement costaud !<br /> <br /> <br /> "réalisation mitigée"<br /> <br /> "corps a corps foireux"<br /> <br /> "sympa mais qui ne marquera pas l'histoire des FPS"<br /> <br /> <br /> un banal + au pays des banals + et franchement bien loin de "Wolfenstein 3D" joué pendant toute la nuit a l'époque sur le 386 DX40 dernier cri
Répondre
C
et bien pour une fois je suis absolument pas d'accord avec le doc !<br /> <br /> --> la ferme est très sympa tout comme Isenstadt elle-même), l'effet de l'eau sur l'écran est saisissant...<br /> <br /> la ferme est le level le plus moche que j'ai jamais vu pour un fps et l'eau ... joli ???<br /> <br /> on a pas du jouer au meme jeux, les effets font vulgos, l'ia est ridicule, le gameplay naze (sur pc) , les pouvoirs franchement on s'en sert jamais bref un fps tres pénible pour moi !<br /> <br /> j'ai mis level ultra dur direct et il n'y a vraiment que ca de bien car c'est parfois dur (le boss vous tue en 6s )mais pénible aussi.<br /> <br /> enfin bref je lui met un suppos pas plus !
Répondre
E
Zemik l'ignorant de service qui n'a évidement pas toucher à ce jeu a une nouvelle fois fait parlé son intelligence...
Répondre
J
j'ai joué un peu en solo chez un pote , c'est classique sans prise de tête , un peu comme la version Xbox 1<br /> <br /> c'est une note correcte
Répondre
Z
4,5/6 ;o))<br /> <br /> Très bien payé pour un tel nanar
Répondre