TEST : RED FACTION GUERRILLA / PS3

Publié le par Dr Floyd

RED FACTION GUERRILLA

Support : PS3
Existe également sur Xbox 360


Editeur : THQ

Développeur : Volition


Sortie : juin 2009
(à paraitre en sept 2009 sur PC)


Je vous l'annonce tout de suite : pourtant fou de S.F. et de conquête spatiale je ne suis pas un grand fan de la licence Red Faction... Les deux premiers opus sur PS2 étaient totalement injouables, faute à une console pas du tout adaptée au genre FPS. Retour sur mars quelques années plus tard et une volonté des développeurs de voir plus grand en nous offrant un GTA-like... Un pari osé !

Le climat politique sur mars n'est pas très bon, l'EDF (rien à voir avec l'électricité !), une puissance totalitaire, s'est emparée de la planète rouge et vous allez vite vous retrouver chef de file des révolutionnaires de la Red Faction pour renverser ce pouvoir. Vous qui étiez venu sur Mars juste pour gagner honnêtement votre vie... Pas facile d'être un super héros désigné d'office ! Le but sera "tout simplement" de libérer les six régions dominées par l'EDF. Au programme destruction de bâtiments, libération de prisonniers, assauts, courses, etc... bref un mélange de GTA et de Mercenaries sur Mars. Le seul petit truc gênant : j'ai du mal à me croire sur Mars du fait qu'on s'y promène à l'air libre... Bon ok ils ont terra-formé la planète, mais je n'y vois pas beaucoup de végétation !



Le FPS s'est donc transformé en "Third Person shooter", dans la tendance Gears of Wars, et ce n'est pas plus mal surtout avec un stick PS3 trop peu précis pour les FPS. On peut même ici parler de vrai "GTA-like", car Volition nous offre un monde ouvert avec des mécanismes de jeu identiques aux jeux de Rockstar. Pas de niveaux, pas de couloirs, mais une liberté de déplacements avec la possibilité de conduire les véhicules de votre choix et de choisir vos missions, principales ou secondaires... avec même un "petit" bonus excellent qui est la marque de fabrique de Red Faction : la possibilité de tout détruire ! Car oui quasiment tout est destructible dans ce jeu ! 



Les déplacements à pieds ou en véhicule sont aisés, dans la lignée du gameplay de GTA IV. Les phases de shoot correctes, avec toujours ce petit soucis de précision du stick PS3, et une IA adverse parfois défaillante. Mais ce que l'on retient tout de suite c'est cette fameuse possibilité de tout faire péter ! Toutes les constructions sont destructibles, de différentes manières : comme un forcené directement avec une masse, en fonçant tel un kamizaze à bord d'un véhicule, ou de manière plus subtile : avec des mines qu'il faudra placer à des endroits stratégiques pour assurer la destruction des gros bâtiments (en tenant compte des réactions en chaîne). C'est presque un jeu dans le jeu ! On s'amuse comme un gamin, c'est totalement jouissif ! D'autant plus que le moteur physique est réellement impressionnant : les constructions tombent en ruine, les explosions peuvent en générer d'autres, et les "morceaux" ne disparaissant pas comme dans la plupart des autres jeux. Seul point noir par rapport à un GTA : une mise en scène quasi-absente et donc un ennuie qui gagne petit à petit au fil des missions qui semblent se répéter.



La réalisation est de bonne facture : c'est fluide malgré quelques petits problèmes de syncro bien visibles lors d'un 360° autour de votre personnage. les graphismes sont corrects (c'est Mars quand même, on ne peut pas espérer le même niveau de détails que dans New York !) avec le passage jour/nuit et des ombres réalistes, et donc un moteur physique absolument génial. Rien à redire, techniquement c'est du bon boulot (encore plus sur la version Xbox 360 qui est un poil plus fluide).

Si vous vous ennuyez en mode solo vous pouvez toujours vous laisser tenter par le multi-joueurs, classique avec les deathmatchs, capture the flag.... ou plus original avec des modes où vous pourrez même reconstruire des bâtiments. Attention cependant il faudra revoir vos stratégies de jeu car n'oubliez pas que tout le décor est destructible !

Red Faction Guerrilla, c'est un mélange de Mercenaries et de GTA IV sur Mars, même concept, avec le coté destruction en plus qui compense une scénarisation quasi absente. La réalisation est excellente, le coté destruction jouissif, mais les schémas restent repompés sur GTA (un peu de créativité bon sang !). C'est une bonne surprise en tout cas : un bon jeu d'action-bac à sable-destruction très spectaculaire que je vous recommande.

SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

R
Ce jeu est excellent sur les 2 supports point final.<br /> Pour quelques textures mieux détaillés sa vaut pas le coup de crier au scandale comme certains fanboys le font.<br /> Puis au niveaux des exclus , chacun fait son choix d'un coté t'as GeOW , Dead Rising , Alan Wake etc de l'autre y'a MGS4 , Infamous , LBP...<br /> Y'en a pour tous les gouts alors arretez votre guerre débile de kikoos.<br /> Merci :)
Répondre
T
Et sinon, d'autres avis sur le jeu? Parce que je ne vois pas grand monde en parler. Ça pourrait être intéressant pour se faire une idée du jeu.
Répondre
Y
De toute façon on fini tôt ou tard par se faire chier sur une console....
Répondre
R
bien tu vois tu est d'attaque depuis 11h23 et tu a laisser pas mal de coms ! Comme souvent puisque tu te batailles avec plusieurs personnes en relais car beaucoups ne restent pas.<br /> C'est sur ça ne prouve rien et ce n'était qu'une suposition, mais bon avoir une console pour ne jouer qu'a ses exclues !!! Perso je suis un gros joueur (il n'y a pas de gloire) et sur 360 j'ai vraiment fait un paquet de jeux, si je trouve certaines exclues 360 excellentes je ne vois pas comment passer à coté de certains multis (dead space, street fighters, soulcalibur,mirror's edge,rainbow six,burnout, gta, bioshock...), alors une console que ce soit 360 ou ps3 que pour ses exclues c'est du gachit et on a vite fais le tour...surtout que sur ps3 il y en a encore moin (vu que la console est sortie après) et comme déja dis il faut être sacrément patient pour les gros titres.
Répondre
Y
Je te renvoi la remarque RIO.<br /> Si la 360 possède tant de bon jeux, que fais tu ici?
Répondre
R
YOGA, on comprend mieu pourquois tu passe temps de temps ici, vu que tu ne joue qu'aux exclues tu as du vite faire le tour de la console !
Répondre
Y
Rio =>Donc toi exclu PS3 = GOW3 et GT5?Ben voyons!<br /> La PS3 possède bien de bonne exclu, mais les Pro-M se dise que les leure sont mieux, donc celle sur PS3 sont forcèment merdique(selon eux).<br /> Ce qui se trouve être archi faux.
Répondre
Y
3 pauvre exclu?Retourne a l'école compter.....<br /> Ensuite tu reviens encore avec tes Multi!<br /> T'a du mal a imprimé ce que je te dis.<br /> La PS3 possède des exclu qui font panché la balance du côté de la PS3 pour pas mal de monde.<br /> Bref dis toi juste que tout le monde n'aime pas et ne vénère pas M$.
Répondre
R
"Aussi bourre toi dans le crâne que tout le monde n'achète pas une PS3 pour les Multi(mais sûrement que si dans ton cerveau)!"<br /> <br /> Vu que les multis représentent un bon 80% du catalogue, ça serait vraiment se priver d'une enorme partie de jeux, je pense plus que les exclues font pencher la balance lors du choix, mais franchement des gens qui ne jouent pas aux multis sur ps3 il doivent être vraiment rare.<br /> <br /> Puis pour ceux qui l'ont vraiment acheté uniquement pour jouer aux exclues, ils sont vraiment hyper patients (entre un gt5 et un gow qui les font baver depuis des années)<br /> <br /> Donc d'un côté comme d'un autre on ne peut pas vraiment dire qu'elle comble les attentes, soit tu te tape un tas d'inférior, soit une attente infinie !!!
Répondre
C
arrete de dire n'importe quoi, la plupart des personnes qui prennent la ps3 c'est parce que c'est sony qu'il y a marqué dessus, c'est le grand public, et ils ne prennent certainement pas la ps3 pour les 3 pauvres exclues qu'il y a dessus. Si tout le mondes svaient que la plupart des jeux (les multis donc) sont meilleurs sur 360, ne t'inquiete pas que les ventes seraient autre en france.
Répondre
Y
Tu propose rien du tout de concret...<br /> T'essaye juste de faire ta propagande à la M$, rien de plus.<br /> Ensuite 2 fois moins cher certe, mais quand on rajoute le reste, t'es plus très loin du prix d'une PS3(si elle baisse à 299 euros, le prix sera dépasser).<br /> Aussi bourre toi dans le crâne que tout le monde n'achète pas une PS3 pour les Multi(mais sûrement que si dans ton cerveau)!<br /> Pour les exclu, comme Uncharted 2 bientôt!
Répondre
C
yoga n'a q'une argumentation minable et peu convaincante. alors que moi je propose du concret, prouvé par A+B. Que cela soit claire, la ps3 est moin puissante que la 360 (voir mon lien au dessus), qui elle coute 2 fois moin chere.... il faudrait etre con pour encore defendre la ps3 apres ça... Maintenant à vous de faire le choix, si vous aimez payer 2 fois plus chere pour du moin bon.... c'est que sony a vraiment réalisé ce qu'il voualit: faire de vous des moutons.
Répondre
Y
Mythique ou pas, c'est honteux de vendre un jeu 60 euros, alors que les trois quart sont déjà connu des fan de Halo.<br /> Bref c'est de l'arnaque pur et simple(sur le prix).
Répondre
S
Quoi, killzone 2, nouveau jeu? Bof.. C'est jamais qu'un vulgaire FPS quoi, le post apo, ça existe depuis belle lurette, et il est pas spécialement révolutionnaire au niveau du reste.. Alors okay, c'est sûrement mieux qu'une simple mise a jour mais ça reste quand même basique. pas de quoi fouetter un chat, et y en a qui le trouvent mythique. Faut vraiment crever la dalle alors.
Répondre
Y
Un nouveau jeux à 100%, c'est déjà mieux que de la mise a jour et du réchauffé.
Répondre
S
Ca ou alors la ressucée overhypée d'un obscur FPS inconnu au bataillon de la PS2..
Répondre
Y
C'est toi qui vaudrais mieux ne pas écouter.<br /> Si vous allez chez Microsoft, vous pourrez avoir une superbe mise a jour de Halo pour 60 euros^^
Répondre
C
n'ecoutez pas yoga qui n'a rien comprit et qui paye plus chere pour une moins bonne qualité, allez voir le lien et comparez par vous meme...<br /> <br /> faites preuve d'intelligence, et évitez pour une fois de vous faire avoir par le marketting sony.
Répondre
Y
Nan mais lol, test conseil de Pro-M cityalb, tu peux te les mettre ou je pense.<br /> Car si tu veux, moi aussi je te trouve des gars qui revende leur 360 pour une PS3.<br /> Et dire que de plus en plus de gens veulent revendre leur PS3 pour une 360,stop ton dèlire de fanboy.<br /> Ceci dit, c'est pas très facile pour ceux qui veule revendre leur 360 pour une PS3, car M$ brade tellement les prix, quelle ne vaut quasiment plus rien a la revente xD
Répondre
C
ouuuupssss je iens d'aller voir la: http://www.eurogamer.fr/articles/xbox-360-vs-ps3-face-off-round-20_8 et je ne savais pas que c'était à ce point la pour les differences en faveur de la 360 (et sur autant de jeux). Je conseil aux posseseurs de ps3 qui hesitent encore à revendre leur ps3 pour une 360 (car il y en a de + en + à part les fanboys 100% sony) à aller voir sur ce lien.Profitez en pendant que la ps3 vaut encore quelque chose à la revente!!<br /> <br /> Merci au gars du dessus pour m'avoir donné ce lien, qui fait éclater la verité (et dire qu'elle vaut 2 fois plus!!! qu'une 360!!! c'est honteux!!)
Répondre
P
http://blog.eun.org/lickhillgoesfrench/upload/coeur.gif
Répondre
S
mais si j vous aime,voyons!!!faut pas dire des choses pareil!!! c est parce que je le fais pas voir,je suis un garcon tres renfermé!!! bon j arrete la,peut etre pas en faire trop non plus!!!
Répondre
P
Nous on t'aime, c'est toi qui nous aime pas
Répondre
S
bon bin voila,ok!! on peut dire les chose sans se bouffer!!!
Répondre
P
Red faction est massacré sur PS3, j'ai aussi fait le test, les couleurs st completement délavées et les textures bien defoncées par rapport à la 360, j'ai demandé à un pote de voir si c'était pareil chez lui sur un autre écran, il a fait exactement le même constat.
Répondre
S
non j suis pas un connaisseur,ni une reférence,par contre tu peut m appeler monsieur si tu veut!!!ce que je voulait dire par la,c est que tu te radine comme ca,en m insultant de fanboy bas de game et pro sony,parce que j ai dit de verifier les versions des jeux sois meme!!!pourquoi pas? si tu peut testé un jeu sur les 2 consoles avant de l acheté c est encore mieux pour t en faire une idee non? plutot que de courir sur la version 360 parce que le doc a dit que c etait le mieux!!! et je confirme parfois le doc exagere!!! et quand j ai dit moi j ai la ps3 et mes fils la 360, c est pour que tu comprenne bien,que je ne suis pas fan boy et que je joue sur les 2 plateformes!!!
Répondre
S
Ah okay, sylvio59 père de famille, en le lisant j'avais cru que c'etait un kévin de 14 ans=> "ouai,pi si le doc le dit alors!!!" .. On devrais te dire Monsieur rien que parce que t'as eu une console dans les années 80? Ca fait de toi un connaisseur, une référence? Ne me fais pas rire.. Rien que le doc a un tant soi peu plus de crédit que toi, vu sa collection assez hallucinante de console, après, qu'il soit anti PS3 est autre chose, mais c'est carrément un théorème que les jeux multiplateforme sont techniquement inférieurs sur PS3 que sur 360.. J'ai rarement vu le contraire, perso, alors quand a perdre du temps pour vérifier, très peu pour moi..
Répondre
A
il suffit que le doc fasse 3 mots sur les différences entre la version PS3 et X360 pour que la guerre recommence c'est fou ça quand meme
Répondre
S
en fait je fait comme toi,j essai de voir sur plusieur sites,et je mate les testes biensur,et parfois a micromania sur 2 big ecrans au fond du magasin,chaque ecran sa console,le mec est assez cool et fait tourné les 2 consoles pour que je sache a peu pres sur quel console prendre le jeu,et parfois je vois pas vraiment de difference!! c est vraiment minime!!!
Répondre
R
+1,pas besoin d'insultes, par contre ce que le doc dit sur les infériors se vérifit régulièrement ailleur. <br /> Comment peut tu comparer chez toi avant de les acheter ?<br /> <br /> Pour des comparatifs dans les règles (mêmes conditions) :<br /> <br /> http://www.eurogamer.fr/articles/xbox-360-vs-ps3-face-off-round-20_8
Répondre
P
''on vous torchait encore le cul''<br /> <br /> Oh oui, je veux !
Répondre
S
et s il vous plais,un peu plus de respect,envers les gens que vous ne connaissez pas,j ai insulté personne moi,j ai seulement dit a verifié soit meme!!! renté vos crocs!!!!
Répondre
S
et alors ca veut dire quoi defenseur bas de game,trouffion,j ai les 2 consoles moi la ps3 dans le salon et mes fils la 360 dans leur chambre,si je dit a verifier soit meme c est parce que le doc parfois se trompe,et que moi je verifie par moi meme avant d acheté une version,arretez de rapliqueé comme des clebard dresser chaque fois qu on est pas d accord avec le doc!!! vous etes de la meme famille ou quoi? j suis fanboy de rien du tout,pas le cas de tout le monde ici!!j ai eu ma 1ere console dans les annee 80 pour la plupart ici on vous torchait encore le cul!!!
Répondre
S
Les fanboys (bas de gamme comme sylvia59) se présentent comme défenseurs du jeu video, mais a force d'eluder toute les questions génantes et dire "merci" a sony pour leurs erreurs monumentales, ils le pourrissent plus qu'autre chose.. Franchement, ça vous ferait quoi d'admettre, pour une fois, l'évidence? Vous vous retranchez derrière "chacun ses gouts" et vous dénigrez les personnes en lieu et place des idées, mais vous ne présentez rien de valable..
Répondre
R
"la version 360 un poil plus fluide,a verifier soit meme!!! "<br /> <br /> Il suffit d'aller voir les autres tests qui le confirment, une fois de plus c'est une inferior ps3 :<br /> <br /> <br /> "Notez cependant que la version PS3 accuse malheureusement quelques saccades absentes de la version 360."<br /> <br /> Source :<br /> <br /> http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00011005-red-faction-guerrilla-test.htm<br /> <br /> 3ans après il y en a encore qui sont septiques...
Répondre
S
ouai,pi si le doc le dit alors!!!
Répondre
S
???
Répondre
X
le Doc est gentil a dire que le jeu est un poil meilleur sur X360 , il est carrement plus fluide!
Répondre
A
vi vi .. et couterait 0,50 cts de moins, c est dire
Répondre
S
la version 360 un poil plus fluide,a verifier soit meme!!!
Répondre
M
si c'est repompé c'est que l'idée de départ est excellente. vaut mieux ça qu'un essais foireux de gameplay qui ruine le jeu, même si on espère toujours plus en tant que joueur :D<br /> <br /> ce jeu me tente aussi car j'avais adoré le coté destructif des red faction ...
Répondre