TEST : SHADOW OF THE COLOSSUS / PS2

Publié le par Boba Fett

  SHADOW OF THE COLOSSUS
Support : Playstation 2


Développeur : Sony

Editeur : Sony




Année : 2006


4 ans après nous avoir émerveillé avec Ico, Fumito Ueda récidive avec une seconde œuvre plus épique mais surtout, plus violente. Analyse d’un titre culte.

L’histoire commence dans une contrée perdue. Un homme du nom de Wanda dépose le corps sans vie d’une femme sur l’autel d’un temple abandonné. Une voix retentit et lui propose un marché : la vie de sa bien-aimée lui sera rendu s’il parvient à tuer les 16 colosses habitants la région. Wanda accepte et part immédiatement en chasse, armé de son épée magique et de son arc, avec pour seul compagnon Argo, son cheval.



Le principe du jeu est simple puisque toujours constitué sur le même schéma : rejoindre le lieu où se trouve le colosse en suivant le faisceau de son épée, découvrir le colosse, chercher son point faible, chercher comment l’atteindre, y planter son épée, répéter l’opération sur tous les points faibles, assimiler l’essence du colosse, rejoindre le temple pour y découvrir la prochaine destination. Cela pourrait être répétitif et pourtant, grâce à la variété des adversaires proposés, chaque affrontement est un pur bonheur. De même, se rendre sur le lieu du combat est un régal de par les décors enchanteurs traversés ou les chevauchés à travers la plaine. Enfin, on peut toujours se balader librement pour le plaisir de l’exploration ou partir à la recherche des fruits et des lézards qui augmentent la barre "d’agrippement" (pour grimper plus longtemps sur les colosses et autres structures).



Soutenue par des graphismes somptueux, l’ambiance, onirique, se met rapidement en place pour nous plonger dans un univers triste et violent. La violence n’est pas à proprement parlé graphique même si les effusions de sang sont nombreuses, elle est morale. En effet, un homme tue des êtres dont il ne sait rien et qui ne lui ont rien fait uniquement car on lui a dit que cela ramènerait son amour à la vie. La tristesse est quand à elle ressentie lors de la chute des colosses et leur fusion avec le héros. Le scénario, captivant, révèle également son lot de sentiments, avec un final très intéressant.

Pour couronner le tout, la bande-son est tout simplement sublimissime. En plus des très bons bruitages, la musique atteint des degrés de perfections rares. Contrairement à Ico qui se caractérisait par sa quasi-absence de composition, les musiques de Shadow of the Colossus brassent une gamme d’émotions très large et d’une infinie justesse.

Au final, peu de titres peuvent se targuer d’être aussi poignant que Shadow of the Colossus, le rendant totalement incontournable pour tout passionné de jeux vidéo voulant expérimenter des œuvres fortes. En seulement 2 titres, Fumito Ueda s’est taillé une place de choix dans le panthéon des grands créateurs.

Suppos : 6/6

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

K
<br /> elgregou -> j'ai fait un tour sur ton site, c'est sympa. J'ai également lu l'édito et il y a du bon dans ce qui est dit, ce qu'on attend (ou pas) d'un jeu. Cependant je ne peut pas te laisser<br /> descendre SotC.<br /> <br /> Il ne correspond pas à tes critères, ce n'est pas un jeu "fun", certes... celà dit, malgré ce que tu penses, le fun n'est pas la seule qualité d'un bon jeu. Un jeu doit également savoir faire<br /> rêver, dépayser, proposer des moments épiques et faire passer des émotions, et ça, SotC le fait à merveille.<br /> On ne peut pas non plus lui reprocher d'être ennuyeux, c'est un jeu posé, tout simplement. Un jeu ennuyeux c'est un jeu qui rate le coche, qui reste mou là où il devrait être plus nerveux, ce n'est<br /> pas le cas de Shadow of the Colossus.<br /> A ce moment là tu trouves la plupart des RPG au tour par tour ennuyeux... Est-ce que tu vas reprocher à Sim City son manque d'action ou à Gears of War son manque de réflexion ? Bien sû que non<br /> !<br /> <br /> Il est victime de quelques problèmes techniques, mais c'est très pardonnable comparé au plaisir qu'il procure. Et puis il tourne sur PS2, il faut donc pas s'attendre à des miracles. De plus<br /> certains "défauts" n'en sont pas, comme la maniabilité : si Wanda pouvais se mouvoir aussi aisément que Dante dans DMC on aurait plus vraiment cette sensation d'impuissance face aux colosses.<br /> <br /> Pour ce qui est de la taille de la map, c'est justement ça qui fait qu'on se sente minuscule et seul, c'est le coeur du jeu, son ambiance.<br /> Je n'irai pas jusqu'à dire les conneries habituelles à propos d'art là où il n'y en a pas, mais on ne peut pas lui retirer son côté onirique et poetique.<br /> <br /> Pour le soit-disant "buzz", là aussi il faut repasser puisque Ico n'a pas rencontré un grand succès commercial, et même si buzz il y a eu, c'est pas comparable avec un Final Fantasy ou un God Of<br /> War. Personnellement je joue à un jeu parce qu'il me plait, pas parce qu'il fait parler de lui, et ce SotC je ne l'ai acheté que très tardivement (mi-2009), trouvé à 10€ neuf. Je me suis laissé<br /> tenté et je n'en suis pas déçu, c'est vraiment une expérience inoubliable.<br /> Il faut aussi savoir accepter le fait qu'un jeu, même très (trop) médiatisé peut être un bon jeu.<br /> <br /> Enfin bref ta réaction est étrange, comme si tu n'avais pas joué à ce jeu, ou alors testé 2 minutes sans te donner la peine de te mettre en conditions. Je trouve ça dommage que pour une fois qu'un<br /> jeu essaye d'être original et unique on lui cherche les défauts typiques redondants aux autres jeux. Après tout il n'a pas la prétention d'un Zelda et ne peut être comparé puisque comme Ico c'est<br /> un genre à lui seul.<br /> <br /> Je comprends qu'on aime pas, mais les critiques doivent être plus objectives que ça, et surtout être adaptées au genre du jeu.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Qu'elle formidable jeux je n'ai pas les mot necessaire pour le definir tellement que ce jeu est magnifique, immersif, epoustouflant. Le doc à raison. Merci GAMOPAT pour nous offrir des test à la<br /> hauteur des jeux pas comme d'autre sites. Le DOC est le meilleur specialiste du jeuxvidéo je preciserais, gamopat est l'un des site que je visite au moins une dizaine de fois par jour pour lire les<br /> news croquante que le doc nous prepare avec amour^^ je suis sérieux T'EST LE MEILLEUR DOC gamopat est le meilleur site de jeuxvidéo que je connais.BRAVO sur ce je vous dit à bientot et encore<br /> chapeau pour vos test si vrai.Merci pour tout.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Jeu qui a uniquement joui d'une notoriété créée par un buzz parce que c'était la "suite spirituelle d'ICO". Mais ça reste un jeu ennuyeux, vide, répétitif, et avec des tares techniques. Et pour<br /> l'art et la poésie on repassera. Allez faire un tour au Louvres ou lisez du Baudelaire, vous comprendrez que cet "art" dont vous parlez dans ICO avec notamment les chevauchées dans la prairie n'est<br /> en fait qu'une façade, une excuse pour dire "Ouais, on a fait des phases où on chevauche dans des paysages et où il ne se passe rien. mais c'est de l'art, vous pouvez pas comprendre...."<br /> <br /> <br />
Répondre
W
Sa surface de jeu c'est ce qui fait la force du titre. On est en plein désert, on cherche et on se cherche. Toute la différence avec d'autres jeux qui sont une orgie d'action mais qui ne valent pas plus qu'un mauvais blockbuster hollywoodien, une fois qu'on l'a vu c'est oublié.<br /> Moi je trouve ça plutôt gonflé et intéressant d'essayer ça, de se poser un instant, de prendre son temps même dans un jeu.
Répondre
A
oui mais c'est un "peut étre" !<br /> <br /> Ce que je veux dire, c'est qu'on peu pas reprocher à un jeu d'étre sur une console si c'est une exclu ! en tout cas, on peu rien lui reprocher graphiquement!<br /> <br /> Je suis d'accord que GoW est un jeu qui permet un rendu nettement plus simple à réaliser! Et je ne tiens pas à faire un comparatif avec chaque jeu d'aventure de la ps2 (parce que shadow est t'elle qu'il ne peut avoir de comparaison, même sur les graphisme uniquement, vue qu'il contribue à l'âme du titre) mais je précise juste que si shadow est "moche" selon certain critère, ce n'est pas de la faute à la ps2, et que les développeurs aurait pu optimiser tout ça en rétrécissant l'air de jeu par exemple(qui n'a ici pas besoin d'être aussi grande..)
Répondre
W
Anc, le problème c'est quand on n'aime pas mais pour des raisons bidons...<br /> Et tu cites God of war, jeu que j'adore, mais c'est pas comparable. GOW est un à l'univers fermé, donc forcément très optimisé, on suit un chemin prédéterminé. Regarde plutôt les GTA sur PS2. Et oui peut-être que sur une gamecube ou une xbox le même code aurait été plus fluide.
Répondre
A
ce qui créer le problème ici c'est des ptite phrase comme "et que certain ne peuvent pas comprendre", car ça fait pensé qu'il n'y qu'une élite de joueur assez sensible pour percevoir les qualités du titre ! <br /> <br /> Et de ce point de vue, ceux qui défendent le jeu se mettent également en tord !<br /> <br /> On est daccord que le jeu à une ambiance unique, mais ne pas l'aimer ne veux pas forcément dire qu'on n'arrive pas à la percevoir !<br /> <br /> Si je me prend pour exemple, j'ai perçu l'émotion de ce jeu, c'est vrai qu'il est fort et tout et tout, mais n'empêche que je ne le citerais pas dans les meilleurs titres de la PS2, quoi que... on parle de ps2 alors attendez ... je réfléchis... ahhhh si, il y a God of War dans le même univers (monstre géant, heroic fantasy teinté de mythologie ancienne, ect...) et pour le coup, oui je préfère très nettement God of War, un jeu dans lequel on peu s'émerveiller sur les décors, et se défouler sur ses ennemies !<br /> <br /> <br /> En suite, concernant le support, ce jeu n'est que sur PS2 et donc, on ne peut pas reproché à la console sa faiblesse, qui dit qu'il aurait été plus beau sur un cube ? rien du tout, donc dire que s'il est moche c'est la faute à la ps2, faut pas déconner !! Regardez GoW justement, ou ff12, et maintenant osez dire que la ps2 n'est pas capable d'envoyer du lourd !
Répondre
W
Fessuducu, tu serais gentil de pas faire comme certains journalistes qui aiment ne retenir que certains propos et les sortir de leur contexte. Du coup oui ça fait surement rire, c'est bien, mais tu enlèves tout le second degré de mon propos pour faire aussi du trollage.<br /> Je ne considère pas Shadow comme un jeu culte mais un excellent jeu perso. Et il est normal que certains aiment pas car ils préféreront des jeux plus arcade, il leur faut de l'action. Mais dans cette catégorie de joueur il faut avouer ce qui est: il existe des gros boulets.<br /> On parlait de X1080 en effet ici mais suffit de voir ce qu'il dit. "...Radiant Silvergun est une merde...", "...shadow of anus..."...<br /> rien que ça déjà ça interpelle. Qu'il aime pas c'est son droit je le répète mais c'est dit d'une manière juste faite pour provoquer.<br /> Après il donne effectivement des arguments:<br /> -framerate pourri: heu... c'est plutôt la console qui pose problème dans ce cas que le jeu lui-même<br /> -signal vidéo affreux: waouh... il a certainement un regard de lynx pour distinguer la différence de qualité d'une sortie vidéo. c'est sur que si il compare une sortie d'une vieille PS2 a une PS3 ou XBOX... enfin bon ok admettons celle de la PS2 est pas bonne mais bon du coup c'est encore la console qui est à incriminer.<br /> -gameplay approximatif: là je ne suis pas d'accord et même si c'est pas parfait c'est abuser de dire ça car on peut le dire d'une grande majorité de jeux.<br /> -hyper répétitif:... ah bah oui parce que les FPS par exemple, genre très souvent prisé des boulets, c'est pas répétitif du tout. Personne ne semble avoir compris toute la beauté qu'il y a buté tout le monde sans se poser de questions pendant 10 heures durant.<br /> <br /> Conclusion, son argumentation n'a pas de poids, c'est juste des poncifs. Et je ne défend pas plus Shadow, je défend avant tout ces jeux qui prennent le risque de sortir des sentiers battus, d'offrir une expérience déroutante (et que certains ne peuvent comprendre du coup...) plutôt que d'être une brave bête en extase devant l'esbroufe technique.
Répondre
F
"C'est intéressant quand certains nous rappellent a quel point ils sont des chiens ineptes doublés de cas sociaux. "<br /> "On est des artistes et toi un gros boulet."<br /> <br /> Putain, je n'avais pas ri de si bon coeur depuis bien longtemps. LOL MDR PTDR RPR UMP SNCF. <br /> Allez les artistes, conjuguez-moi ces talents pour nous monter un spectacle inoubliable, je serai aux premières loges.<br /> <br /> En espérant que d'autres auront assez de sens de l'humour pour poster encore des messages assassins contre ce jeu... show must go on!
Répondre
M
vous voulez des arguments contre shadow of colossus ?<br /> <br /> maniabilité douteuse <br /> décors vides (certains diront que c'est fait exprès c'est pour l'ambiance ... mouai, dans ce cas on essaye de faire des textures pas trop caca alors...)<br /> Gameplay plutot limité.<br /> à part ça c'est vrais qu'il n'est pas comme d'autres, qu'il essaye de donner une dimension particulière à son univers que certains trouvent poétique (pas moi).<br /> <br /> à mon sens ça n'est pas une bouze, mais de là à le citer tout le temps comme jeu culte de la mort qui tue, que si tu l'apprécie pas t'es un naze...<br /> <br /> non franchement, ça reste un jeu moyen qui se démarque et c'est tout. le buzz c'est que sous prétexte que pleins de gens ont dit "waouu c'est super", que d'autres fassent de même juste parce qu'ils ont entendu dire ou juste parce qu'ils ont le jeu mais qu'ils n'y ont pas joué pour cause de collectionnite aigue, et qu'on empêche ceux qui n'aiment pas de s'exprimer, ben ce jeu passe pour culte.<br /> <br /> Je déteste qu'on m'impose les gouts des autres, et tout comme ce jeu, notre différence c'est notre force ! alors arrêtez de taper sur x1080 et ceux qui n'aiment pas et qui osent le dire
Répondre
A
d'accord, ce jeu est culte, mais faut avouer que quant même, on s'ennuie dedans ! <br /> Ok, tout dépend de la façon de parcourir un jeu video, c'est certain, n'empêche que si je prend mon expérience personnel:<br /> <br /> Je suis un grand grand fan de zelda, pour l'univers avant tout (mon épisode préféré c'est link's awakening donc les graphisme je m'en contre flou), c'est le genre de jeu où on peut faire un tas de chose, pas de part le nombre d'activité proposé (pêche, tir de cible, ect), mais par ce qu'on peu décider de vivre dans le jeu, se taper un délire genre "je suis un aventurier, si j'allais faire un tour ici et vaincre quelque gobelin" un peu comme les histoires de nos enfance, où le moindre buisson était un dragon qu'on décapite à coup de branche de bois ! C'est un délire, certes, mais ce genre de jeux (ont peut aussi classer fable dedans), pour moi c'est avant tout la modélisation d'un univers fantastique où je peux faire un peu ce que je veux, ce qui fait qu'on à envie d'y retourner, même si c'est pas pour suivre l'histoire ! ET ça ! c'est ce qui manque à shadow ! Mise à pars l'histoire et les émotions qu'elle transporte, il n'y à pas de jeu dans le jeu !! mise à part si on a pour délire de faire de la simulation équestre dans les plaines... Alors oui, le jeu est beau, est fort de sentiments, et à faire et refaire, mais si l'on désir faire un peu plus que le jeu, là on découvre un gros vide ! <br /> <br /> Et perso, j'ai tendance à être élitiste sur les jeux que je pratique (en bref, je ne joue qu'a un jeu d'un certain genre, le meilleur à mes yeux) et c'est pour ça que j'ai été lourdement déçu par fable 2 acheté récemment, plein de merveilleuse promesse de profondeur et au final vide et inintéressant... Donc, quitte à choisir un jeu d'aventure épique, je prend zelda, et c'est justement l'ombre de zelda qui me fait m'ennuyer dans ce shadow ! pas que shadow soit mauvais, il faut le faire, c'est certain, mais néanmoins, si je dois me refaire un jeu d'aventure 3D, je me retape un zelda (OoT,MM,WW ou TP)<br /> <br /> <br /> Voila c'était mes raisons perso au fait que pour moi, bien que shadow soit une œuvre, il ne mérite peut étre pas ses 6/6 suppos actuel !
Répondre
M
et c'est ça qui est justement unique et fabuleux...<br /> Pourquoi j'ai si mal quand chaque Colosse met un genoux a terre?<br /> Pourquoi mon visage se couvre de signes et de peinture?<br /> Qui sont les colosses?<br /> <br /> c'est ce que tu pourrais te demander a chaque fois que tu parcours ces plaines 'vides'....réfléchir, se poser, s'interroger .... <br /> Peut etre qu'avec la soluce sur les genoux tu n'as pas pu savourer ces moments uniques....<br /> <br /> Ce jeu c'est la vie, la mort et tellement d'autres trucs puissants: la culpabilité, la lacheté....la faiblesse et l'amour !!!!<br /> et puis cette fin...le clin d'oeil (le lien ) avec Ico qui te chamboule tout partout!<br /> <br /> non sans dec, techniquement peut etre un peu a la rue (la ps2 a eu une belle et longue vie).....mais emotionnelement c'est un chef d'oeuvre . Comme Ico.....et sans doute comme le prochain!<br /> <br /> Des qu'on défend des games un peu differents, un peu arty (Bioshock, SOTC ) on sent que c'est un combat difficile puisque par definition le Jeu Video se doit d'etre con....Pan pan, Boom boom, Vroom Vroom.....<br /> <br /> repartez sur Call of Duty ou Burnout....ça va bien se passer!
Répondre
M
Ben oui ....de vastes plaines...T'es tout seul, avec ton cheval une fille inerte, une voix qui te guide et c'est tout....
Répondre
Y
Bah pas besoin d'essayer de justifier les paroles de X1080.<br /> Il crache systématiquement sur tout ce qui vient de Sony(suffit de regarder quelques news pour s'en rendre compte).<br /> De plus il ne fait que critiquer, sans jamais aucun réel argument valable.<br /> Bref suffit juste de prendre ces commentaires comme une bonne grosse blaque.
Répondre
A
des vastes plaines....<br /> <br /> ... vides et sans la moindre animation<br /> <br /> huhu
Répondre
X
je me marre , je vous signale que j'ai une PS2 et une PS3....... Dès qu'on est pas de votre avis on est donc un con , bonjour la mentalité. Shadow of Anus = framerate pourri , signal vidéo affreux , gameplay approximatif , hyper répétitif. Vous etes d'un avis contraire ? Ce n'est pas pour ça que je vais aller dire que vous etes un gamer beauf casual fan de Chuck Norris .<br /> <br /> J'aime Shadow of anus donc je suis un joueur d'elite " = LOL
Répondre
P
Ce débat n'a pas de sens, de toute façon SOTC n'a pas attendu les critiques de certains membres emminents fréquentant le forum de Gamopat pour être aux yeux de la communauté des joueurs et développeurs une source d'admiration et d'inspiration majeure... Il en est de même pour Radiant silvergun et dans une moindre mesure Ikaruga.<br /> Mais effectivement je regrette que les avis divergeants soient incables de construire une argumentation structurée et intelligente sur les défaults qu'ils reprochent à ces jeux... actuellement c'est du trollage sans fondements objectifs.
Répondre
I
A la difference de Ico très propre au niveau de la réalisation, Shadow of Colosussus souffre peut être du hardware de la PS2 pour démontrer la quintescence de son talent, reste une vision poétique et inspirée du jeu vidéo, des colosses au design surprenant, des vastes prairies. Shadow of Colossus, c'est un peu comme ces paysages enchanteurs de certaines régions d'Asie, c'est beau, mais on se fait ch...
Répondre
P
En fait, je crois que c'est surtout le coté fanboy de X1080 qui saoule les gens...
Répondre
H
Certains sont peut être plus ou moins sensibles à la poésie délivrée par les jeux (lorsque poésie il y a) que d'autres.<br /> X1080 est peut être moins sensible à ce genre de chose, cherchant d'autres aspects dans un jeu. Ca lui laisse autant le droit de ne pas avoir aimé que d'autres d'avoir mis ce jeu au rang de culte.<br /> <br /> Et le fait d'avoir été élevé à la Snes ou même avant n'y change rien.<br /> <br /> Chacun ses goûts les gars. Peace!
Répondre
S
Je me le garde au chaud celui là, quel gachi qu'il n'existe que sur Péesssedeu.. le signal video component issus de cette console est la plus atroce qui soit :-/
Répondre
C
de + tu dis avoir été élevé à la supernes et megadrive... si c'est le cas tu n'as vraiment rien compris à l'age d'or des jeux video... une époque ou l'originalité des jeux etait encore présente, ou l'on pouvait de permettre de creer des genres, bref ou la "creation" atait encore présente. Et shadow of the colossus rentre vraiment dans ce créneau. Tu n'a vraiment rien compris effectivement. Je pense que tu n'as certainement presque pas joué à shadow of the colossus pour l'enfoncer à ce point...
Répondre
C
et le pire c'est qu'il n'y a pas vraiment eu de "buzz" sur ce jeu... vraiment n'importe quoi...ce jeu est original et sort des entiers battus, de + c'est le jeu quui pousse la ps2 dans ses derniers retranchements, non seulement il est beau artistiquement, mais aussi techniquement; les musiques sont superbes, non franchement on peut ne pas aimer ce jeu, mais on peut avouer qu'il est bon quand meme, et qu'ils se démarque de la concurence.
Répondre
W
Exactement t'es un gros bourrin car tu n'as rien compris a ce que l'on te dit. Relis ton commentaire.<br /> Que tu n'aimes pas Shadow c'est tout à fait ton droit. Mais dans ce cas on a une argumentation solide... j'ai plus l'impression que tu n'aimes pas ce jeu parce que c'est made in Sony et donc c'est pourri.<br /> Mais de toute façon quand on regarde tes autres commentaires il y a pas photo et tu résumes très bien le truc: on est des artistes et toi un gros boulet.
Répondre
X
élevé à la Megadrive et à la SNes , je vois pas le rapport<br /> <br /> Enfin j'imagine où tu veux en venir : si on aime pas Shadow of anus on est donc un casual<br /> <br /> J'adore ceux qui apprécie ce jeu , ils donnent des leçons aux autres ( moi je suis un artiste , je suis sensible , toi t'es un gros bourrin )
Répondre
C
je me demande bien à quoi tu as été élevé ludiquement (je parle à x1080) pour detester des jeux comme shadow of the colossus ou radiant silvergun... (enfin je devine...)
Répondre
M
Will Jenkins Rules!!!!!!!
Répondre
W
En même temps pour pouvoir apprécier ce genre de jeu, faut être une personne raffinée et pour qui les rêves et l'imagination sont ce qui définissent le mieux l'être humain.<br /> C'est intéressant quand certains nous rappellent a quel point ils sont des chiens ineptes doublés de cas sociaux.
Répondre
M
+14 pour PAC<br /> <br /> Sur quelques jeux comme Ico, Shadow....c'est une aventure intérieure plus qu'un jeu ....et pour certains ça a l'air dur a admettre (ya eu un buzz pour Shadow of the colossus ??? ha bon!)
Répondre
Y
Un jeu incroyable que j'ai fait je sais plus combien de fois^^
Répondre
P
Un jeu et une expérience unique et en ce qui me concerne des moments cultes qui ont marqués mon esprit de joueur, sans aucune concurence possible dans son domaine....<br /> Après il y aura toujours des amateurs de Mac Do qui diront préfèrer les Big Mac / Coca au Caviar/Bordeaux car ils n'ont tout simplement pas les capacités d'apprécier un met raffiné à sa juste valeur...
Répondre
T
c'est pas faux..en générale sa part de là,mais bon une fois dans le jeu,je m'y' suis senti bien et envouter..question de gout comme toujours.du moins on voit plus de pro evo ou fifa et autre dépasser ridge racer que se genre de jeux qui font du bien dans le monde du jeux video..think difference ,think real video game ! moi je recherche plus se genre de jeux que la derniere mise a jour d'un jeu qu'on boufe chaque année( burnout..fifa..pro..tekken..enfin les jeux market) donc je ne boude pas mon plaisir et vive les rares de cette qualitée.
Répondre
X
bien souvent tout part d'une "rumeur" indiquant un jeu rare et culte venant du japon et qui est différent des autres<br /> <br /> Se monte alors tout un buzz autour du jeu et tout le monde parle de chef d'oeuvre sans chercher plus loin<br /> <br /> C'est le cas aussi avec cette merde de Ikagura ou encore radiant silgergun
Répondre
M
ouai bof... je l'ai pas trouvé exceptionnel. pour moi cette réputation de jeu culte n'est que le résultat d'un buzz bien orchestré.
Répondre