NINTENDO Wii : DESPERATE EDITEURS

La Wii est disponible depuis plus de deux ans et les éditeurs tiers commencent à se poser de sérieuses questions en regardant leurs ventes médiocres et les charts dominés par Wii Play, Wii Fit et autre niaiseries made in Nintendo. La question se pose alors : Faut-il encore développer pour cette console apéro ?
Le Todd Hollenshead, CEO de Id, dit clairement non :
"Même si on fait un jeu génial, il y aura toujours la question qui se posera de savoir si oui ou non nous allons rentabiliser notre investissement. Et aussi, si vous jetez un œil sur le marché, le type de jeux que nous faisons traditionnellement font des records de ventes sur des machines autres que la Wii."
Il existe quelques bons jeux originaux sur Wii, là n'est pas la question (Zack & Wicki, Boom Blox, Okami, No More Heroes, Madworld, House of the Dead Overkill) mais ces jeux sont tous des échecs commerciaux, le public de la Wii étant essentiellement composé de non-gamers qui n'achètent pas de jeux ou alors uniquement les titres causals de Nintendo.
Nintendo risque de très rapidement se retrouver isolé (en compagnie de ménagères de moins 50 ans) face à un blocus d'éditeurs tiers désespérés et de gamers déçus.