TEST : HALO WARS / XBOX 360
HALO WARS
Développeur : Ensemble Studios
Editeur : Microsoft
Support : Xbox 360
Année : 2009
Halo en jeu de stratégie sur console... pure opération marketing ou vrai jeu de stratégie crédible ? Voyons Ensemble (huhu) ce que vaut le tout dernier jeu de ce studio de développement mythique (les créateurs de Age of Empires quand même !) qui vient de fermer ses portes suite à une restructuration chez Microsoft.
C'est la guerre entre les humains et les méchants Covenants. Tout va se régler en 15 batailles se déroulant 20 ans avant le premier épisode de Halo (sur Xbox en 2001). Halo Wars c'est tout simplement l'univers de Halo en jeu de stratégie temps réel (RTS) et on peut dire que l'ambiance est très bien restituée. A noter que vous êtes obligatoirement dans le camps des gentils (sauf en multi où vous pouvez jouer les Covenants).
Ce qu'il faut savoir d'entrée c'est que Halo Wars se veut résolument grand public. Même si il faut gérer vos troupes, votre matos et vos ressources, l'action est ici assez soutenue et les choix stratégiques assez limités. Les accros du genre RTS risquent de trouver le jeu trop simpliste. Voilà c'est dit, jouons.
Pour débuter installez votre base à un des endroits prédéfinis, puis des unités de production qui vont vous fournir les matières premières indispensables. Vous pourrez alors construire des usines et produire des fantassins, des véhicules, etc... bref améliorer sans cesse vos capacités. Une fois bien équipé et confiant vous pourrez vous lancer dans des escortes, des raids sauvages, dans la destruction de boss ennemis. Tout ceci est classique mais bien scénarisé.
Assez facile dans les premieres missions le jeu devient rapidement assez costaud mais il n'y a pas une grande profondeur stratégique et l'IA adverse semble très scriptée. Le jeu mise avant tout sur l'action rapide, sur le dynamisme et la scénarisation des scènes de combat. C'est un RTS, donc vous ne dirigez pas vos troupes mais vous leur indiquez où aller ou qui attaquer. Alors bien sûr le jeu à la manette n'est pas aussi souple qu'un RTS sur PC, mais nous allons voir ci dessous que Ensemble Studios s'est finalement bien débrouillé.
Le pari de Ensemble Studios est en effet réussi : rendre jouable au stick console un RTS. En quelques minutes vous aurez assimilés toutes les commandes de base : Vous déplacez la caméra au stick, vous sélectionnez vos troupes avec A (laissez pressé pour sélectionner plusieurs troupes, ou double cliquez pour sélectionner toutes les troupes d'un même type), et vous les envoyez à l'endroit choisi avec X. Ca va c'est pas trop compliqué ? Le seul réel soucis c'est de gérer vos troupes sur tous les fronts en même temps, ce qui n'est pas évident sans souris. Heureusement il est possible de passer d'un groupe à l'autre grâce à la gâchette droite. Globalement le jeu s'en sort donc très bien à la manette.
Techniquement le jeu n'est pas laid, mais ne propose vraiment rien d'exceptionnel avec un framerate très moyen, certaines textures ratées, et quelques effets spéciaux plutôt cheap. Certes ce n'est pas l'essentiel dans ce genre de jeu, mais bon un petit effort supplémentaire aurait été bienvenue. Rien à dire du coté de la bande son, elle est satisfaisante. Peut-être qu'avec le fermeture du Studio, la finition a été légérement bâclée ? C'est mon sentiment.
Halo Wars un un RTS d'initiation, ou destiné à ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête avec des stratégies complexes. La gestion des troupes à la manette est forcement un peu délicate mais très bien pensée. Ce n'est certes pas un grand RTS "classique" mais cela change des FPS et autres jeux de courses sur Xbox 360 ! Un bon jeu pour s'initier au genre, les pros eux retourneront vite fait sur leur PC !
SUPPOS : 4/6
(pour les débutants en RTS, ou ceux qui cherchent un RTS simplifié)
Développeur : Ensemble Studios
Editeur : Microsoft
Support : Xbox 360
Année : 2009
Halo en jeu de stratégie sur console... pure opération marketing ou vrai jeu de stratégie crédible ? Voyons Ensemble (huhu) ce que vaut le tout dernier jeu de ce studio de développement mythique (les créateurs de Age of Empires quand même !) qui vient de fermer ses portes suite à une restructuration chez Microsoft.
C'est la guerre entre les humains et les méchants Covenants. Tout va se régler en 15 batailles se déroulant 20 ans avant le premier épisode de Halo (sur Xbox en 2001). Halo Wars c'est tout simplement l'univers de Halo en jeu de stratégie temps réel (RTS) et on peut dire que l'ambiance est très bien restituée. A noter que vous êtes obligatoirement dans le camps des gentils (sauf en multi où vous pouvez jouer les Covenants).
Ce qu'il faut savoir d'entrée c'est que Halo Wars se veut résolument grand public. Même si il faut gérer vos troupes, votre matos et vos ressources, l'action est ici assez soutenue et les choix stratégiques assez limités. Les accros du genre RTS risquent de trouver le jeu trop simpliste. Voilà c'est dit, jouons.
Pour débuter installez votre base à un des endroits prédéfinis, puis des unités de production qui vont vous fournir les matières premières indispensables. Vous pourrez alors construire des usines et produire des fantassins, des véhicules, etc... bref améliorer sans cesse vos capacités. Une fois bien équipé et confiant vous pourrez vous lancer dans des escortes, des raids sauvages, dans la destruction de boss ennemis. Tout ceci est classique mais bien scénarisé.
Assez facile dans les premieres missions le jeu devient rapidement assez costaud mais il n'y a pas une grande profondeur stratégique et l'IA adverse semble très scriptée. Le jeu mise avant tout sur l'action rapide, sur le dynamisme et la scénarisation des scènes de combat. C'est un RTS, donc vous ne dirigez pas vos troupes mais vous leur indiquez où aller ou qui attaquer. Alors bien sûr le jeu à la manette n'est pas aussi souple qu'un RTS sur PC, mais nous allons voir ci dessous que Ensemble Studios s'est finalement bien débrouillé.
Le pari de Ensemble Studios est en effet réussi : rendre jouable au stick console un RTS. En quelques minutes vous aurez assimilés toutes les commandes de base : Vous déplacez la caméra au stick, vous sélectionnez vos troupes avec A (laissez pressé pour sélectionner plusieurs troupes, ou double cliquez pour sélectionner toutes les troupes d'un même type), et vous les envoyez à l'endroit choisi avec X. Ca va c'est pas trop compliqué ? Le seul réel soucis c'est de gérer vos troupes sur tous les fronts en même temps, ce qui n'est pas évident sans souris. Heureusement il est possible de passer d'un groupe à l'autre grâce à la gâchette droite. Globalement le jeu s'en sort donc très bien à la manette.
Techniquement le jeu n'est pas laid, mais ne propose vraiment rien d'exceptionnel avec un framerate très moyen, certaines textures ratées, et quelques effets spéciaux plutôt cheap. Certes ce n'est pas l'essentiel dans ce genre de jeu, mais bon un petit effort supplémentaire aurait été bienvenue. Rien à dire du coté de la bande son, elle est satisfaisante. Peut-être qu'avec le fermeture du Studio, la finition a été légérement bâclée ? C'est mon sentiment.
Halo Wars un un RTS d'initiation, ou destiné à ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête avec des stratégies complexes. La gestion des troupes à la manette est forcement un peu délicate mais très bien pensée. Ce n'est certes pas un grand RTS "classique" mais cela change des FPS et autres jeux de courses sur Xbox 360 ! Un bon jeu pour s'initier au genre, les pros eux retourneront vite fait sur leur PC !
SUPPOS : 4/6
(pour les débutants en RTS, ou ceux qui cherchent un RTS simplifié)