TEST : MAWASKES / PSP
MAWASKES
Développeur : IREM
Éditeur : DHM Interactive
Support : PSP
Année : 2007 (Japon), novembre 2008 (Europe)
Site du jeu : http://www.mawaskes-puzzle.com/
Voici un petit jeu de réflexion japonais signé IREM qui n'est hélas jamais sorti chez nous en 2007 mais aujourd'hui importé en France grâce à l'éditeur DHM interactive. Que vaut ce Tetris-like sur PSP ? la réponse ci-dessous.
Le menu principal
Dans Mawaskes des blocs tombent du haut de l'écran comme dans Tetris sauf que ceux-ci sont tous carré et que vous ne pouvez pas les diriger, cependant à l'intérieur des blocs il y a des formes géométriques diverses, avec lesquelles il faudra réaliser des figures fermées afin de faire disparaître les blocs composant cette figure, le but étant bien sûr d'éviter que l'assemblage touche le haut de l'écran. Les contrôles sont donc très simples : la croix pour déplacer le curseur sur les blocs et deux boutons pour faire pivoter les cubes sur la droite ou sur la gauche. Nous sommes donc clairement en présence d'une variante de Tetris ! Mais ne vous fiez pas à la simplicité apparente de ce jeu, celui ci est très rythmé et sans repos donnant presque l'impression de jouer à un jeu d'arcade... sauf qu'il faut réfléchir en même temps.
Mode Versus
Dans le mode principal de jeu, le mode 'Challenge', vous défiez un adversaire virtuel en écran splitté (comme le 'versus' de Tetris) où il faut tenir plus longtemps que l'IA, avec la possibilité d'envoyer des blocs gris chez l'adversaire (des handicaps) à chaque figure réalisée. Ces blocs ne peuvent être assemblés mais peuvent etre détruits en réalisant des figures sur les cases voisines.
Dans le mode 'Contre la montre' il y a un un seul et unique damier déjà rempli où vous vous disputez les meilleures combinaisons, un mode très très speed. Enfin il existe un mode 'Dessine la solution' où il faudra résoudre des énigmes, le mode le plus "zen" mais c'est un véritable casse-tête à réserver aux plus cérébraux. L'idéal reste d'y jouer en multi-joueurs, jusque 8 via internet ou en local, sachant que le jeu accepte le partage de l'UMD.
Mode Contre la Montre
Au début on est un peu perdu, Il vous faudra un temps d'adaptation pour comprendre les automatismes de base bien différents d'un Tetris. j'avoue pour l'instant me concentrer sur des figures assez simples (de deux à quatre cubes) plutôt que sur des combinaisons complexes, c'est souvent payant, mais cela transforme un peu le jeu en course arcade. Tout s'accélère très vite et il est assez difficile d'adopter des stratégies : faut-il prendre le temps de réfléchir ou se précipiter à faire disparaître de petits blocs ? Telle est la question ! Cependant je suppose qu'avec beaucoup d'expérience la reflexion poussée pour créer de grandes figures sera plus efficace que le jeu rapide.
Du coté de la réalisation, c'est sobre, un design minimaliste, une bande son assez quelconque, mais on n'en demande pas plus pour ce genre de jeu. C'est propre, c'est bien là l'essentiel. A noter aussi la possibilité d'éditer ses niveaux et la présence de statistiques sur les joueurs afin de permettre des regroupements par affinités.
Il n'a pas l'air comme çà mais ce puzzle game est très sympathique à jouer, il se démarque un peu de la masse des autres jeux du genre disponibles sur le marché et je vous le recommande vivement. Avec la possibilité d'adopter des stratégies très différentes (y jouer de manière speed ou avec beaucoup de reflexion) Mawaskes est une bonne variante de Tetris qui est agréable à jouer aussi bien en solo qu'en multi-joueurs.
SUPPOS : 4,5/6
Développeur : IREM
Éditeur : DHM Interactive
Support : PSP
Année : 2007 (Japon), novembre 2008 (Europe)
Site du jeu : http://www.mawaskes-puzzle.com/
Voici un petit jeu de réflexion japonais signé IREM qui n'est hélas jamais sorti chez nous en 2007 mais aujourd'hui importé en France grâce à l'éditeur DHM interactive. Que vaut ce Tetris-like sur PSP ? la réponse ci-dessous.
Le menu principal
Dans Mawaskes des blocs tombent du haut de l'écran comme dans Tetris sauf que ceux-ci sont tous carré et que vous ne pouvez pas les diriger, cependant à l'intérieur des blocs il y a des formes géométriques diverses, avec lesquelles il faudra réaliser des figures fermées afin de faire disparaître les blocs composant cette figure, le but étant bien sûr d'éviter que l'assemblage touche le haut de l'écran. Les contrôles sont donc très simples : la croix pour déplacer le curseur sur les blocs et deux boutons pour faire pivoter les cubes sur la droite ou sur la gauche. Nous sommes donc clairement en présence d'une variante de Tetris ! Mais ne vous fiez pas à la simplicité apparente de ce jeu, celui ci est très rythmé et sans repos donnant presque l'impression de jouer à un jeu d'arcade... sauf qu'il faut réfléchir en même temps.
Mode Versus
Dans le mode principal de jeu, le mode 'Challenge', vous défiez un adversaire virtuel en écran splitté (comme le 'versus' de Tetris) où il faut tenir plus longtemps que l'IA, avec la possibilité d'envoyer des blocs gris chez l'adversaire (des handicaps) à chaque figure réalisée. Ces blocs ne peuvent être assemblés mais peuvent etre détruits en réalisant des figures sur les cases voisines.
Dans le mode 'Contre la montre' il y a un un seul et unique damier déjà rempli où vous vous disputez les meilleures combinaisons, un mode très très speed. Enfin il existe un mode 'Dessine la solution' où il faudra résoudre des énigmes, le mode le plus "zen" mais c'est un véritable casse-tête à réserver aux plus cérébraux. L'idéal reste d'y jouer en multi-joueurs, jusque 8 via internet ou en local, sachant que le jeu accepte le partage de l'UMD.
Mode Contre la Montre
Au début on est un peu perdu, Il vous faudra un temps d'adaptation pour comprendre les automatismes de base bien différents d'un Tetris. j'avoue pour l'instant me concentrer sur des figures assez simples (de deux à quatre cubes) plutôt que sur des combinaisons complexes, c'est souvent payant, mais cela transforme un peu le jeu en course arcade. Tout s'accélère très vite et il est assez difficile d'adopter des stratégies : faut-il prendre le temps de réfléchir ou se précipiter à faire disparaître de petits blocs ? Telle est la question ! Cependant je suppose qu'avec beaucoup d'expérience la reflexion poussée pour créer de grandes figures sera plus efficace que le jeu rapide.
Du coté de la réalisation, c'est sobre, un design minimaliste, une bande son assez quelconque, mais on n'en demande pas plus pour ce genre de jeu. C'est propre, c'est bien là l'essentiel. A noter aussi la possibilité d'éditer ses niveaux et la présence de statistiques sur les joueurs afin de permettre des regroupements par affinités.
Il n'a pas l'air comme çà mais ce puzzle game est très sympathique à jouer, il se démarque un peu de la masse des autres jeux du genre disponibles sur le marché et je vous le recommande vivement. Avec la possibilité d'adopter des stratégies très différentes (y jouer de manière speed ou avec beaucoup de reflexion) Mawaskes est une bonne variante de Tetris qui est agréable à jouer aussi bien en solo qu'en multi-joueurs.
SUPPOS : 4,5/6